Retour
Apprendre à bien utiliser sa bouillotte cet hiver
Le saviez-vous ?

Bouillotte : comment bien l’utiliser tous les jours ?

Vous venez de recevoir une bouillotte en cadeau ? Si vous savez qu’elle diffuse de la chaleur, vous ne savez peut-être pas dans quels cas utiliser une bouillotte à eau ou une bouillotte sèche. Profitez de tous nos conseils pour vous aider à utiliser cet accessoire de bien-être et à profiter pleinement de tous ses bienfaits, été comme hiver.

Une bouillotte pour réchauffer son lit en hiver

Si vous n’aimez pas vous glisser dans un lit froid en hiver, la bouillotte vous procure un meilleur confort. Pour cela, remplissez votre bouillotte à eau d’eau chaude. La température idéale de l’eau est de 60° maximum, veillez ainsi à ne pas faire bouillir votre eau. Refermez bien le bouchon, puis glissez-la sous votre couette. En quelques minutes, la température de votre lit augmente. Vous pouvez ainsi profiter d’un lit plus chaud, plus propice à la détente et au sommeil.

La bouillotte fourrure Eléphant

Une bouillotte pour réchauffer votre corps et vous détendre le soir

Après une journée de travail intense, vous avez besoin de vous détendre. Installez-vous dans votre canapé, sous un plaid, avec un bon livre ou devant un film ou une série. Remplissez votre bouillotte d’eau chaude, fermez le bouchon et placez la bouillotte sur la partie de votre corps que vous souhaitez réchauffer. Vous pouvez la poser sur vos pieds, vos cuisses, votre ventre, votre poitrine, etc. Enveloppé dans sa douce chaleur, vous ressentez un sentiment de réconfort et de détente.

Une bouillotte sèche pour soulager les tensions musculaires et les maux de ventre

Vous ressentez des contractures musculaires après le sport ? Saviez-vous que la bouillotte sèche peut soulager ces maux ? Passez-la au micro-ondes pour que les noyaux de cerise ou les grains de blé absorbent la chaleur. Une fois posée sur la zone douloureuse, la bouillotte sèche restitue la chaleur pendant plusieurs minutes. Vos muscles se détendent et les douleurs s’atténuent.

La bouillotte apporte aussi un réconfort pour les douleurs de règles et les maux de ventre. Appliquez votre bouillotte sur cette zone douloureuse et laissez sa chaleur vous envelopper. Elle réduit les spasmes et contribue à un soulagement bienvenu.

Une bouillotte tour de cou pour soulager les douleurs cervicales

Votre nuque est raide et vous ressentez des douleurs le long de votre cou et des épaules. Derrière votre écran toute la journée, des tensions s’accumulent, créant une douleur réellement inconfortable le soir venu. Ne subissez plus votre mal-être : la bouillotte tour de cou sait vous soulager rapidement.

Il s’agit d’une bouillotte sèche dont la forme rectangulaire vient épouser les formes de votre nuque ou de vos épaules. Après un passage au micro-ondes, appliquez sur les trapèzes ou autour de votre cou. La chaleur libère des tensions musculaires et vous décontracte. Bien ajustée, vous pouvez même vaquer à vos occupations, tout en profitant de sa douce chaleur.

Bouillotte tour de cou pour soulager vos douleurs des cervicales.

Une bouillotte aussi utile en hiver qu’en version été

Ne rangez pas vos bouillottes à eau en été. Elles se révèlent aussi très utiles pour un confort cette fois plus rafraîchissant. Au lieu de mettre de l’eau chaude dans l’accessoire, optez pour de l’eau froide. En cas de forte chaleur, vous pouvez la placer quelques minutes au congélateur pour qu’elle soit encore plus froide. Posez ensuite la bouillotte sur vos jambes ou vos pieds pour vous soulager de la sensation jambes lourdes (souvent ressentie par forte température). Vous pouvez également la glisser dans votre lit pour rafraîchir vos draps.

Les précautions d’utilisation d’une bouillotte à eau et d’une bouillotte sèche

Pour bien utiliser une bouillotte et profiter sans risque de ses bienfaits, quelques précautions sont à prendre. Si vous utilisez une bouillotte à eau chaude, ne la remplissez jamais d’eau bouillante. Vérifiez que le bouchon est toujours bien fermé et qu’il conserve son côté hermétique durablement. Une bouillotte à eau doit également porter la norme européenne BS 1970:2012. Il s’agit d’un gage de qualité.

Quant aux bouillottes sèches, vérifiez toujours les indications de chauffage. La bouillotte, composée de noyaux de cerises, de graines de lin ou de blé, doit disposer d’une étiquette avec la durée du chauffage indiquée. Pour être sûr de sa qualité, elle doit porter la norme européenne BS8433:2004. Le contrôle de sécurité des bouillottes est opéré par la DGCCRF.

Les précautions d'utilisation d'une bouillotte à eau (et sèche).

Comment entretenir votre bouillotte pour assurer sa longévité d’utilisation

La bouillotte est un accessoire toujours très utile pour soulager une douleur ou pour se réchauffer. Pour qu’elle soit efficace durablement, pensez à nettoyer votre bouillotte régulièrement. Bien entretenues, vous prolongez la durée de vie de vos accessoires de détente. Toujours en bon état, elles répondent présentes lorsque vous en avez besoin.

Vous savez désormais comment bien utiliser une bouillotte, qu’elle soit à l’eau ou sèche. Vous n’avez plus qu’à choisir un joli modèle, avec une housse toute douce pour la peau ou un coloris apaisant.