Balai espagnol

Balai espagnol - Tête à franges La Formidable - Elephant Maison

Savez-vous ce qu’est un balai espagnol ? On l’appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons !

Il s’agit d’un balai constitué d’un manche et d’une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d’une sorte de jupe en serpillière. Pour laver, il suffit de tremper le balai dans un seau puis d’essorer la tête dans un essoreur. Ensuite on procède au lavage.

Cet équipement remplace les traditionnels balai brosse et serpillière. L’usage est très simple et facilite le ménage au quotidien : plus besoin d’y mettre les mains en essorant sa serpillière.

Nos amis de l’autre côté des Pyrénées l’ont adopté depuis des décennies et l’utilisent presque tous les jours dans leur cuisine. C’est pour cela qu’on l’appelle le balai espagnol ! Mais en France aussi ce balai a de plus en plus la cote, surtout dans le sud.

En fonction des sols à nettoyer, on va opter pour une tête à franges en majorité coton (plutôt pour les carrelages), en microfibre (pour tous types de sols) ou en franges synthétiques pour un lavage avec très peu d’eau (idéal pour les parquets). On peut aussi choisir une tête à franges équipée d’un pad ou de bandes grattantes qui désincrustent les taches.

Chacun peut trouver le produit qui lui convient le mieux. Toutes les têtes à franges Eléphant s’adaptent à tous les manches Eléphant et à la plupart des manches du marché si le pas de vis est classique.