La fin de l’hiver approche à grands pas (et il était temps !) ! Nos conseils d’entretien et astuces pour bien nettoyer sa bouillotte en vue du grand ménage de printemps.
Dans quelques jours, les beaux jours seront de retour ! Il est temps de ranger au placard, ses pulls, ses plaids et sa bouillotte. Mais avant de se séparer de notre meilleure alliée contre le froid, un nettoyage s’impose. En effet, au fil du temps et des utilisations, le calcaire présent dans l’eau peut laisser des dépôts à l’intérieur de la et à terme… l’endommager.
On vous dévoile nos conseils pratiques pour entretenir votre bouillotte d’une année à une autre.
Étape 1 : vérifier l’étiquette de la bouillotte
Ça parait logique dit comme ça, mais on n’y pense pas forcément ! En fonction de la bouillotte ou type de modèle (sèche, à eau, avec ou sans housse…), les instructions d’entretien et/ou de lavage peuvent être différents. Penser à regarder l’étiquette avant de procéder au nettoyage.
Étape 2 : vider, rincer à l’eau tiède la bouillotte
Après avoir consulté les instructions d’entretien, commencer par retirer la « housse » de la bouillotte en caoutchouc ou pvc (si elle en a une bien sûr). Si besoin, vider la bouillotte et rincer une première fois à l’eau tiède.
Etape 3 : nettoyer l’extérieur de la bouillotte
En particulier s’il s’agit d’une bouillotte sèche, constituée de grains de blé. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de se munir d’une éponge Grat & Soft Éléphant Maison légèrement humidifiée et d’y ajouter un peu de savon doux. Puis, frotter délicatement l’extérieur de la bouillotte. Rincer à l’éponge.
Attention à ne pas trop humidifier les bouillottes à grains, au risque de les endommager !
Étape 4 : laisser sécher la bouillotte
Une fois l’intérieur et l’extérieur nettoyés, passer un coup de chiffon sur l’ensemble de la bouillotte pour enlever l’excédent d’eau. Par exemple, une Lavette décorée Éléphant Maison. Puis, laisser sécher à l’air libre et à l’écart de la chaleur.
Étape 5 : talquer l’intérieur de la bouillotte
Dernière étape avant de mettre son alliée antifroid au placard : talquer son intérieur, en tapissant bien chacune de ses parois. Cela évitera qu’elle ne se colle et s’abîme.