Retour
Photo d'ensemble des différents designs des bouillottes polaires Eléphant Maison
Astuces

Bouillotte : alliée bien-être et économique de l’hiver

Soulager les maux de ventre, limiter la consommation d’énergie ou encore favoriser le sommeil… la bouillotte a plus d’un tour dans son ventre. Découvrez tous les « secrets chauds » de ce fidèle compagnon hivernal !

Indispensable de nos soirées cocooning, la bouillotte est pourtant bien plus qu’un simple sac de chaleur. Transmise de génération en génération, elle est bien-sûr une amie précieuse pour le bien-être. Mais elle se positionne également comme une véritable solution économique, permettant, par exemple, de réduire les coûts liés au chauffage en ciblant la chaleur là où elle est nécessaire. L’indispensable de l’hiver à garder toujours près de soi !

La bouillotte, un remède de grand-mère pour le bien-être

  • Soulager les maux de ventre : crampes menstruelles, ballonnements, inconforts gastro-intestinaux… appliquer une bouillotte chaude sur l’abdomen soulage instantanément la douleur en favorisant la circulation sanguine et en détendant les muscles abdominaux/utérins.
  • Favoriser l’endormissement : un vieux remède de grand-mère consiste à placer une bouillotte chaude sous les draps avant de se coucher. La chaleur favorise la vasodilatation, et aide ainsi à apaiser les muscles, détendre le corps et relâcher la tension accumulée au fil de la journée. À nous les nuits réparatrices et le sommeil profond !
  • Réchauffer son corps : vous avez froid la nuit ? Pour maintenir la chaleur corporelle, nos grands-mères avaient recours à une méthode toute simple : garder les pieds au chaud ! Placez une bouillotte près de vos pieds avant de vous coucher. En plus de vous réchauffer en un rien de temps, elle favorisera une meilleure circulation sanguine.
  • Soulager les maux de tête / migraines : appliquer une bouillotte froide sur le front peut atténuer l’inconfort lié aux maux de tête ou les migraines. Placée chaude sur le front ou la nuque, la bouillotte grains de  blé va aider à détendre les muscles tendus, améliorer la circulation sanguine et apaiser la douleur. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos conseils sur l’utilisation de la bouillotte ici
  • Apaiser les douleurs musculaires : que ce soit à la suite d’un exercice intense, d’une tension quotidienne ou d’une activité physique inhabituelle, l’application d’une bouillotte sur les muscles endoloris peut favoriser la relaxation et soulager les douleurs musculaires.
  • Soulager le mal de dos : mauvaise posture, stress ou problèmes musculaires… les bouillottes sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs dorsales. Certaines d’entres elles épousent la forme du corps et leur chaleur diffuse va détendre les muscles et apaiser les maux.
  • Lutter contre les symptômes grippaux : en cas de maladies comme la grippe, l’application d’une bouillotte chaude peut aider à soulager les frissons, à réchauffer le corps et à fournir un confort général. À froid, elle peut être utilisée pour faire tomber la fièvre !
La Bouillotte polaire Giulia ambiance

Attention, l’utilisation de bouillottes, que ce soit à chaud ou à froid, nécessite une prudence particulière. Bien que les bouillottes puissent soulager certaines douleurs, elles ne sont pas une solution universelle. Si les douleurs persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé.

La bouillotte, une alliée économique et écologique pour diminuer son chauffage

Quelle qu’en soit la raison (préserver la planète et/ou alléger nos factures), l’économie d’énergie est aujourd’hui une priorité pour tous. Trouver des solutions écoresponsables s’impose donc comme une nécessité. Et c’est là que notre bonne vieille bouillotte intervient !

En utilisant des bouillottes pour générer de la chaleur locale, vous allez réduire votre dépendance aux systèmes de chauffage central. Et ainsi faire des économies d’énergie (et d’argent !). Pour ce faire, il suffit de mettre en application quelques gestes simples au quotidien :

  • Chauffer les zones spécifiques : plutôt que de chauffer toute la maison, utilisez les bouillottes pour cibler des zones spécifiques où vous avez besoin de chaleur (lit, canapé, sous le plaid ou le drap). Cela permet de concentrer l’énergie là où elle est vraiment nécessaire, réduisant ainsi les coûts associés au chauffage de pièces inoccupées.
  • Maintenir le confort sans surchauffer : les bouillottes peuvent servir de complément intelligent au chauffage. Plutôt que d’augmenter la température globale de votre intérieur, utilisez-les pour ajouter une couche de chaleur là où c’est nécessaire.
  • Miser sur des bouillottes réutilisables : plutôt que sur des modèles jetables comme les chaufferettes. Dotées de systèmes de fermeture sécurisés pour éviter les fuites et conçues pour conserver la chaleur plus longtemps, elles sont bien plus économiques et écologiques. Vous avez le choix entre la bouillotte traditionnelle en caoutchouc ou bien la bouillotte sèche qui s’utilise au micro-ondes.
  • Utilisation stratégique des bouillottes : chauffez les bouillottes aux moments opportuns, par exemple pendant les périodes où le tarif énergétique est plus bas, cela permet de faire de vraies économies de chauffage !

Bouillotte à eau ou bouillotte sèche, les recommandations d’Eléphant 

Comment remplir les bouillottes à eau ?

Pour les utiliser, il suffit de les remplir d’eau chaude (60°C maximum) pour émettre une chaleur diffuse et sur une longue période.

Attention, si la bouillotte est en contact prolongé avec la peau, nous vous conseillons d’utiliser une protection appropriée (housse de la bouillotte, drap, vêtement…) pour éviter tout risque de brûlure. En fourrure, polaire , tricot ou bien douceur, il y aura forcément une bouillotte faite pour vous.

Comment réchauffer les bouillottes sèches au micro onde ?

Les grains de blé et les graines de blé de lavande sont généralement utilisés. Elles se réchauffent au micro-ondes en quelques minutes. En sortant le produit de votre micro-ondes, vérifiez que la chaleur soit douce et apaisante. 

Le plus ? Elles offrent une délicieuse odeur une fois chaudes et elles épousent la forme du corps tout en procurant une sensation de bien-être et de réconfort.

Compagnons de choc dans la quête de confort et de gestion intelligente de l’énergie pendant les mois froid hivernaux, les bouillottes se déclinent sous tous les designs. Pour savoir quelle bouillotte choisir selon vos envies, c’est juste ici !

Compagnons de choc dans la quête de confort et de gestion intelligente de l’énergie pendant les mois froid hivernaux, les bouillottes se déclinent sous tous les designs. Pour savoir quelle bouillotte choisir selon vos envies, c’est juste ici !