Retour
photo d'une femme de dos assise sur un canapé avec un tour de cou sur la nuque
Astuces

Comment soulager les raideurs de la nuque ?

Les douleurs de la nuque sont fréquentes et peuvent toucher chacun d’entre nous, quel que soit l’âge. On vous explique comment les soulager et relaxer son cou !

Qui n’a jamais eu mal à la nuque au réveil ou après une longue journée de travail ? Le mal de cou peut affecter chacun d’entre nous. Souvent, ces raideurs de la nuque sont dues au stress ou à la tension musculaire. Et certains facteurs ou comportements peuvent accentuer ces douleurs. C’est le cas notamment lorsque l’on passe de longues heures derrière son ordinateur ou au volant de sa voiture, par exemple. Une mauvaise position en dormant peut également être à l’origine du phénomène. Alors, comment soulager sa nuque ?

Mal à la nuque : soulager la douleur avec un tour de cou

L’utilisation d’un tour de cou peut offrir plusieurs avantages, notamment en soulageant les tensions et en améliorant le confort au niveau de la nuque.

Cet accessoire cocooning peut apporter un soutien supplémentaire aux muscles du cou, réduisant ainsi les risques de raideurs et de douleurs. De plus, il offre une meilleure posture, que ce soit en position assise devant un ordinateur ou des écrans ou lors de déplacements. En offrant un support ergonomique, il contribue à prévenir les inconforts liés à la fatigue musculaire.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Chauffez la bouillotte au four à micro-ondes pendant 1min45. Puis, positionnez la sur la nuque pour profiter d’une chaleur douce et apaisante.

Pratiquer des exercices de relaxation pour apaiser le mal de cou

Pour soulager les douleurs de la nuque, une autre solution peut être de pratiquer des exercices relaxation. Des étirements doux du cou, des rotations de la tête et des exercices de respiration profonde peuvent contribuer à détendre les muscles tendus, améliorant ainsi la souplesse et réduisant les tensions. Intégrer ces exercices dans sa routine quotidienne favorise la circulation sanguine et aide ainsi à prévenir l’accumulation de stress dans la région cervicale !

Etirement du cou :

Assis confortablement sur une chaise (les mains sur les genoux) ou debout (les mains sur les hanches), gardez votre dos droit. Penchez lentement votre tête d’un côté, en essayant d’approcher votre oreille de votre épaule. Maintenez la position environ 15 secondes, et revenez à la position initiale. Répétez de l’autre côté. Faites de même en inclinant le menton vers la poitrine. Puis, en tournant la tête d’un côté et de l’autre.

Prévenir les douleurs de la nuque

Comme dirait l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les douleurs de la nuque, il est nécessaire d‘adopter de bonnes habitudes au quotidien, parmi lesquelles :

  • Eviter de rester dans les courants d’air et penser à bien couvrir son cou lorsqu’il fait froid.
  • Essayer de se tenir droit et éviter de rester trop longtemps dans la même position, que ce soit assis ou debout.
  • Ajuster sa posture devant son bureau en veillant à ce que l’écran soit à hauteur des yeux pour éviter de pencher la tête.
  • Etirer régulièrement le cou et les épaules.
  • Choisir un bon oreiller qui soutient correctement la courbe du cou pendant le sommeil.

Attention, si les raideurs de la nuque persistent ou s’intensifient, il est impératif de consulter un professionnel de la santé.