Balai brosse
Vous souhaitez acheter un balai brosse ? Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Le balai brosse, que l’on appelle aussi lave-pont ou frottoir, est le balai qu’on utilise pour lessiver les sols. C’est un balai avec des fibres courtes et dures pour frotter vigoureusement les surfaces encrassées. On peut utiliser un balai brosse seul ou avec une serpillière. Quand on utilise un balai brosse sans serpillière, c’est qu’on souhaite utiliser le grattant des fibres pour déloger la saleté. On parle alors de récurage et on appelle le balai un frottoir.
Plus on choisit des fibres dures, plus le récurage sera intense. Les fibres les plus dures sont le chiendent, fibres naturelles équivalentes à la « mauvaise herbe » que l’on trouve dans les jardins et qui prend la place du gazon ; celle qui est empoilée sur les balais vient du Mexique où elle est cultivée.
Ensuite nous avons le mélange « union » : c’est un mélange de deux ou trois fibres différentes comme le tampico et la bassine, auxquelles on peut éventuellement ajouter une fibre synthétique comme le prolypropylène. Le mélange union est grattant mais plus doux que le chiendent.
Une autre fibre utilisée pour les lave-ponts est le tampico : c’est une fibre provenant de la feuille d’agave. Elle est moins grattante que le chiendent et le mélange union, et est fine et absorbante ce qui est idéal pour lessiver les sols.
Ensuite on a des fibres synthétiques intéressantes comme le nylon ou le polypropylène qui peuvent convenir en récurage ou en lavage des sols : plus les fibres seront courtes et épaisses, plus elles seront utilisées pour le récurage.
Dans tous les cas, le balai brosse peut s’utiliser pour laver et on peut y accrocher une serpillière pour un lavage traditionnel des sols.
Trucs & astuce : 5 conseils pour préparer sa terrasse !