Balais

Savez-vous qu’il existe de nombreux types de balais ?

 

Ils se différencient par leurs formes, leurs tailles et leurs matières. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il est judicieux de choisir le balai adéquat.

 

Il y a tout d’abord une distinction entre le lieu d’usage « à l’intérieur de la maison » ou « à l’extérieur de la maison » mais aussi le type d’utilisation « balayage classique » ou « lavage des sols ». Les balais d’extérieur sont plus robustes, leurs montures sont plus larges, leurs fibres plus rigides.

 

Pour l’usage en extérieur, on trouve bien sûr le balai paille de riz ou balai sorgho (que l’on appelle aussi balai de sorcière !) et qui sert à balayer les feuilles. Nous avons également le balai cantonnier composé d’une monture en bois et de fibres très dures : il est utilisé pour les gros travaux d’extérieur.

 

Le balai coco est un classique et peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur, il est composé d’une monture en bois et de fibres en coco (issues de la noix de coco). Le balai dit « coiffeur », en caoutchouc naturel ou en élastomère, est idéal pour ramasser les cheveux ou poils d’animaux.

 

En usage intérieur, on trouve également les balais soie : ce sont des balais traditionnellement fabriqués avec des montures en bois et des fibres naturelles en soie de porc. Ce sont des balais parfaits pour un balayage des sols délicats. Parfois, ils ont une monture dite « demi-tête » c’est-à-dire relevée sur les côtés pour nettoyer les plinthes et protéger les meubles.

 

Nous proposons également des balais à monture plastique et fibres synthétiques, très efficaces et plus économiques que les balais en fibres naturelles. Viennent ensuite les balais utilisés en usage humide comme les balais brosse, en fibres synthétiques comme le nylon ou en fibres naturelles comme le chiendent, particulièrement costaud pour frotter les sols.

 

Retrouvez notre sélection de balais d’intérieur et d’extérieur pour tous vos sols !

Trucs & astuces : faire briller ses sols  !