Retour
Serpillière ou balai - que choisir
Top produits

Serpillière ou balai : choisir le bon accessoire pour le nettoyage de vos sols

Vous voilà au rayon des balais et serpillières lorsqu’un doute vous assaille : quel est le meilleur accessoire pour le nettoyage de vos sols ? Entre le balai brosse, le balai plat, le balai à poussières, le balai espagnol, le balai serpillière, quel modèle choisir ? Inutile d’adopter tous les membres de cette grande famille. Alors, serpillière ou balai ? Nos experts vous conseillent sur le meilleur accessoire adapté au nettoyage des sols de votre maison.

Le balai traditionnel pour retirer poussières et saletés des sols

Le balai traditionnel, avec ses fibres souples, est conçu pour débarrasser vos sols de la poussière, des miettes et autres saletés. Il se présente comme une alternative à l’aspirateur. Son utilisation est uniquement dédiée à un nettoyage sec, sans eau sur vos sols. Il s’accompagne généralement d’une pelle et de sa balayette pour ramasser les poussières et les mettre à la poubelle. Le balai est un incontournable du matériel de ménage.

Vous détestez quand la poussière s’envole autour de vous ? Retrouvez nos conseils pour bien passer le balai sur vos sols.

Balai demi-tête soie Origine ELEPHANT

Le balai brosse : récurer les sols les plus encrassés

Frottoir à pinces ELEPHANT

Le balai-brosse est votre meilleur allié pour récurer les sols les plus encrassés. Avec ses fibres dures et de l’huile de coude, vous frottez les salissures jusqu’à les voir disparaître. Le balai-brosse s’adapte aussi pour un nettoyage plus doux. Ajoutez-lui une serpillière en microfibres pour nettoyer vos sols à l’eau. Pour l’utiliser, il vous faudra également un seau, rempli de votre mélange eau et produit de nettoyage. Selon la nature de vos sols, pensez à humidifier légèrement la serpillière ou la mouiller complètement.

Le balai plat : l’accessoire pratique pour ne pas se mouiller les mains

Le balai plat est certainement la meilleure innovation dans la famille des balais de ces dernières années. Ici, plus question de choisir entre serpillière ou balai, l’accessoire combine les deux. Vous disposez en effet d’un manche, souvent télescopique, d’une tête plate sur laquelle vous venez fixer une serpillière en microfibre. Ce système comporte de nombreux avantages. La serpillière fournie est réutilisable : elle se passe en machine. Autre atout, la présence d’un seau équipé d’un essoreur. Si vous avez les mains délicates, vous n’avez plus besoin de les passer sous l’eau. Mouillez votre balai, essorez et passez-le sur votre sol. Renouvelez la technique jusqu’à ce que votre ménage soit terminé. Le balai plat est vendu dans un kit de nettoyage complet.

Balai à plat Neo ELEPHANT

Le balai espagnol : le succès des franges pour nettoyer un sol

Il existe différents types de franges selon votre besoin en matière de nettoyage. Optez pour des franges en coton pour un sol carrelé, pour des franges en microfibre pour tous les sols ou des franges synthétiques pour les parquets. Vous avez besoin de récurer un sol ? Vous trouverez aussi des franges à bandes grattantes pour nettoyer les taches tenaces. Toutes ces têtes différentes viennent se clipser sur le manche à balai et s’interchangent selon les besoins du moment.

Il existe différents types de franges selon votre besoin en matière de nettoyage. Optez pour des franges en coton pour un sol carrelé, pour des franges en microfibre pour tous les sols ou des franges synthétiques pour les parquets. Vous avez besoin de récurer un sol ? Vous trouverez aussi des franges à bandes grattantes pour nettoyer les taches tenaces. Toutes ces têtes différentes viennent se clipser sur le manche à balai et s’interchangent selon les besoins du moment.

Tête à franges La Classique ELEPHANT

Serpillière ou balai : le verdict de nos experts

Balai espagnol, balai plat, balai-brosse, tous ont la même efficacité lorsqu’il s’agit de nettoyer les sols avec de l’eau

Balai plat ou à franges pour le confort des mains

Le choix n’est finalement qu’une question de confort. Si vous souhaitez préserver vos mains, le balai espagnol et le balai plat seront rapidement vos accessoires de nettoyage de prédilection. Les serpillières tissées n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Elles sont idéales pour éponger le sol en cas de liquide renversé. Elles nettoient en profondeur tous les sols de la maison. Leur utilisation demande un peu plus d’effort, notamment l’essorage à la main. Utilisée avec un balai-brosse ou un racleau, la serpillière a encore de beaux jours devant elle.

Serpillière ou balai en fonction de la taille des surfaces à nettoyer

Choisissez votre serpillière ou balai en fonction de l’espace à nettoyer. Le duo balai et serpillière est parfait pour les petites pièces ou les studios. Le balai plat ou le balai espagnol sont plus adaptés pour de grandes surfaces à laver. Le seau et son essoreur vous suivent partout et vous aident à nettoyer vos sols sans faire d’aller et retour vers un point d’eau.

Notez aussi que le balai et la serpillière sont moins encombrants en matière de stockage que le balai plat ou à franges et leur seau. Alors, team serpillière ou balai ? Pour terminer votre réflexion, retrouvez tous nos produits pour le nettoyage de vos sols de maison. Vous trouverez forcément dans notre gamme l’accessoire de ménage que vous cherchez.