Retour
Nettoyage de pare-brise auto
Astuces

7 étapes pour nettoyer un pare-brise sans traces

Un pare-brise bien propre et sans traces contribue à conserver une parfaite visibilité pendant la conduite. Si le pare-brise extérieur reste simple à nettoyer, le pare-brise intérieur se montre le plus complexe. Vous aimeriez qu’un constructeur automobile invente un balai spécial pour l’intérieur du pare-brise ? En attendant ce miracle, suivez, étape par étape, comment nettoyer un pare-brise.

1. Équipez-vous des bons produits et accessoires de nettoyage pour les vitres

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre pare-brise, veillez à vous équiper de tous les accessoires nécessaires. Munissez-vous de chiffons microfibres pour nettoyer l’intérieur du vitrage. Installez une protection sur votre tableau de bord pour supporter les éclaboussures. Une brosse de pare-brise voiture, disponible parmi nos brosses de nettoyage de voiture, est conçue pour atteindre les coins les moins accessibles. Pour l’extérieur, optez pour une éponge et des chiffons ainsi qu’une raclette.

Préparez votre nettoyage avec un grand seau d’eau chaude. Pour le produit nettoyant, vous pouvez choisir un détergent vendu dans un centre auto ou réaliser le vôtre. Un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc est efficace pour bien dégraisser le pare-brise.

2. Commencez par nettoyer l’extérieur de votre pare-brise de voiture

Installez votre voiture dans un endroit à l’ombre ou dans un garage suffisamment lumineux pour voir votre progression. Utilisez votre produit maison, plus respectueux de l’environnement. Commencez par mouiller votre pare-brise, puis, à l’aide d’une grosse éponge, frottez-le afin de le défaire de ses saletés. N’utilisez pas d’accessoire abrasif, même si les cadavres d’insectes se montrent récalcitrants.

N’oubliez pas de laver vos balais d’essuie-glace. S’ils sont trop anciens, n’hésitez pas à effectuer leur remplacement.

3. Rincez et essuyez le pare-brise extérieur de votre voiture

Après un bon nettoyage moussant, commencez à rincer à l’eau claire l’extérieur du pare-brise. Si vous constatez des taches ou des insectes sur la surface, continuez de frotter avec votre accessoire de lavage. Lorsque tout est propre, rincez et utilisez la raclette pour évacuer l’eau. Servez-vous d’une microfibre ou une peau de chamois pour lustrer et faire briller. Pour éviter les marques, essuyez votre pare-brise extérieur de haut en bas.

4. Nettoyer un pare-brise intérieur : l’étape de préparation

Avant de nettoyer votre pare-brise intérieur, nous vous recommandons de dépoussiérer le tableau de bord et d’aspirer votre voiture. Vous évitez ainsi que les poussières volent et laissent un film gris sur votre pare-brise tout propre. Installez également une protection sur votre tableau de bord, surtout si son revêtement est fragile. Il n’est pas question ici de laver à grande eau, à la différence de la vitre extérieure, mais les gouttes de produits peuvent tomber et tacher.

Ensuite, installez-vous à la place du conducteur ou du passager selon l’endroit où vous souhaitez commencer.

5. Imbibez un chiffon microfibre pour nettoyer le pare-brise intérieur

Le chiffon imbibé est doux et ne risque pas de rayer la surface en verre. Trempez-le dans votre produit nettoyant. Le vinaigre blanc est ici très utile : le pare-brise intérieur a surtout besoin d’être dégraissé. La buée, les dégagements des substances présentes dans les plastiques ou encore votre CO2 créent un film gras sur la vitre.

Passez votre chiffon humide dans tous les recoins. Pour vous aider à accéder aux coins les plus reculés du pare-brise intérieur, utilisez notre brosse pare-brise voiture, disponible parmi les petites brosses spécifiques. Avec sa tête pivotante et son long manche, vous ne pourrez plus vous en passer. Conservez-la précieusement dans la boîte à gants. Elle enlève aussi la buée.

Brosse pare-brise Eléphant Maison

6. Rincez puis essuyez le pare-brise intérieur à l’aide de chiffons microfibres

Rincez la mousse de votre nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau claire. Renouvelez vos passages jusqu’à ce que la surface soit parfaitement rincée. Passez votre chiffon de haut en bas. Pour essuyer, munissez-vous cette fois d’un chiffon doux et sec. Pour effacer les traces, gardez sous la main une peau de chamois. Évitez les mouvements circulaires avec des chiffons humides pour ne pas recréer de traces inutiles.

7. Lavez le pare-brise arrière, les vitres et les rétroviseurs

Puisque vous êtes bien échauffé, n’oubliez pas votre lunette arrière pour assurer là aussi une bonne visibilité. Effectuez les mêmes étapes, en commençant par la vitre extérieure et intérieure. Prenez le temps de nettoyer les surfaces vitrées les unes après les autres. Une vitre sur laquelle les gouttes sèchent naturellement se couvrira de traces. Profitez-en également pour nettoyer et dégraisser vos rétroviseurs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour votre sécurité, le nettoyage de votre pare-brise est aussi important que la mécanique de votre voiture. Qui n’a jamais dû faire face à une méchante trace en plein soleil ou sous les phares d’une voiture, réduisant ainsi votre champ de vision ? Et ce n’est pas en conduisant que vous pouvez passer vos chiffons.

Si vous n’arrivez pas à obtenir des pare-brise et des vitres propres, faites appel à un professionnel. Un bon dégraissage intérieur et l’application d’un traitement anti-pluie sur les vitres extérieures vous aideront à conserver une bonne visibilité. Et s’il vous reste de l’énergie, passez au nettoyage de votre vélo tout aussi important.