Retour
8 étapes pour nettoyer son vélo à la perfection
Astuces

8 étapes pour nettoyer un vélo à la perfection

Si votre vélo est votre moyen de transport du quotidien, vous devez bien l’entretenir comme vous le faites avec une voiture. Composé de plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres, vous avez besoin d’un bon équipement et de la bonne méthode. Adoptez les bons gestes régulièrement vous permet de rouler en toute sécurité et de prolonger la durée de vie de votre cycle. Suivez nos conseils pour nettoyer un vélo dans les règles de l’art.

1. Installez votre vélo dans un endroit propice à son nettoyage

Avant de commencer à nettoyer votre vélo, il est important de le trouver dans un endroit approprié. Laver un vélo nécessite l’utilisation de produit comme un dégraissant ou un lubrifiant. L’eau sale coulant sur le sol, vous devez envisager une pièce ou un endroit propice au nettoyage que vous n’aurez pas peur d’abîmer. Optez pour une cave, un balcon, un garage ou un espace extérieur. Vous pouvez circuler librement et ne rien endommager pour nettoyer de manière plus efficace votre vélo. Sinon, pensez à protéger votre sol d’une serviette absorbante.

2. Équipez-vous d’une brosse pour nettoyer un vélo plus facilement

Entre les plaquettes de frein, le cadre, la transmission, les roues, la chaîne, votre vélo possède de nombreuses pièces plus ou moins faciles d’accès. Aussi, l’utilisation d’un matériel adapté est plus que conseillée. Pour vous aider dans votre lavage, optez pour notre kit de nettoyage vélo vendu dans notre rayon brosse vélo. Composé d’une brosse large, d’une brosse double-tête et d’une petite brosse, cet ensemble vous facilite le lavage de toutes les parties de votre vélo. De plus dotées d’un manche solide avec un revêtement, elles assurent une bonne prise en main. 

Ajoutez des produits nettoyants, un dégraissant, un lubrifiant, un chiffon propre et sec, voire plusieurs, une éponge douce ou encore des gants pour retirer toutes les saletés présentes.

Utilisation de la brosse large sur un vélo encrassé

3. Un premier lavage à l’eau pour retirer les saletés

Feuilles mortes, poussières, votre vélo accumule toute la semaine des saletés de la route. Pour commencer, un premier nettoyage à l’eau claire est nécessaire pour rincer votre vélo et éliminer les premières traces visibles. À cette étape, vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails, mais bien d’enlever le plus gros des saletés présentes sur le vélo. Utilisez un tuyau d’arrosage ou une éponge microfibre humide pour commencer votre lavage.

Maintenant que votre vélo est débarrassé de la saleté superficielle, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante du nettoyage : l’application d’un nettoyant pour vélo.

4. Appliquez un dégraissant sur la transmission du vélo

La transmission du vélo comprend le pédalier, le dérailleur avant, la chaîne, les pignons (aussi appelée la cassette) et le dérailleur arrière. Appliquez sur ces éléments un dégraissant. Faites tourner la chaîne à l’aide du pédalier pour déposer le produit sur l’ensemble des éléments de la transmission.

La petite brosse présente dans notre kit de nettoyage vélo est parfaitement adaptée pour le nettoyage des composants de la transmission. Ses fibres lisses sont parfaites pour nettoyer toutes les petites zones difficiles d’accès telles que les pignons, dérailleurs, chaîne, cassette et plateaux. Laissez agir le produit le temps indiqué sur le produit. 

Pour en savoir plus sur comment nettoyer sa chaîne de vélo en vidéo, cliquez ici

5. Rincez la transmission et nettoyez le vélo à l’eau chaude avec un produit nettoyant

Une fois que le produit dégraissant a fait son œuvre, vous pouvez rincer la transmission à l’eau. Profitez-en pour nettoyer l’ensemble de votre vélo, du cadre aux roues en passant par le guidon grâce aux deux autres brosses de notre kit de nettoyage vélo

La brosse large à fibres souples et denses permet un lavage délicat des roues et autres composants (selle, guidon, pédales…). La brosse double-tête avec ses pointes orientables vous permettra de nettoyer le cadre et les parties étroites ou difficiles à atteindre comme le pédalier, la fourche ou bien la tige de selle. Utilisez la petite brosse pour les endroits les moins accessibles.

Rincez ensuite à l’eau claire puis séchez votre vélo à l’aide d’un chiffon sec. Le séchage est une étape importante dans le nettoyage de votre vélo. Prenez le temps d’essuyer, toujours avec un chiffon sec et propre, l’ensemble des composants de votre vélo.

Attention : n’utilisez pas de produits détergents ménagers agressifs, car ils pourraient endommager le fini du vélo.

Nettoyer son vélo avec des produits doux pour ne pas endommager le produit.

6. L’étape des vérifications techniques sur le vélo au cours du nettoyage

Avant de finaliser le nettoyage de votre vélo, une vérification mécanique s’impose. Vérifiez dans un premier temps la pression et l’usure des pneus. Changez-les si nécessaire ou regonflez-les. Contrôlez également l’état des plaquettes ou des patins de freins. Réalisez vos réglages si vous remarquez que le freinage n’est plus optimal. Resserrez la selle, le guidon, ainsi que les roues.

En effectuant ces vérifications simples pendant que votre vélo est propre, vous pouvez identifier et corriger les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des problèmes plus importants.

N’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation de votre vélo pour obtenir des instructions spécifiques d’entretien et de maintenance.

7. L’entretien particulier des roulements d’un VTT

Dans le cas d’un VTT, vos roulements peuvent s’encrasser de boue et nécessiter un nettoyage ou un réglage particulier. Prenez le temps de les démonter soigneusement et d’enlever les joints (en vous souvenant de leur sens de mise en place). Utilisez un produit pour dégraisser et un coton tige pour atteindre les billes.

Rincez puis ajoutez de la graisse, comme si vous remplissiez de crème un moule à gâteau. Repositionnez ensuite les joints. Attention, les roulements ne se démontent que de manière exceptionnelle pour ne pas les abîmer.

En plus de l’entretien régulier, il est important de vérifier régulièrement l’état des roulements de votre VTT. Voici quelques signes qui indiquent que les roulements doivent être entretenus ou remplacés :

  • Jeu excessif dans les roulements.
  • Grincements ou bruits de frottement provenant des roulements.
  • Difficulté à faire tourner les roues ou la suspension.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important de faire entretenir ou remplacer les roulements dès que possible.

En entretenant régulièrement les roulements de votre VTT, vous pouvez garantir leur bon fonctionnement, prolonger leur durée de vie et améliorer les performances de votre vélo.

8. Lubrifiez la chaîne de vélo : la dernière étape du nettoyage

Pour terminer de nettoyer un vélo, passez au lubrifiant. Déposez quelques gouttes d’huile sur la chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière. Le lubrifiant se répartit ainsi sur l’ensemble de la chaîne, mais aussi sur les pignons et les plateaux. Pour cela, passez les vitesses pour que la chaîne monte ou descende sur la cassette. Utilisez un autre chiffon propre pour enlever l’excédent de graisse, mais uniquement sur la chaîne.

Nettoyer un vélo s’effectue de manière régulière. Si vous l’utilisez tous les jours, matin et soir, notre conseil est d’opter pour un nettoyage hebdomadaire. Pensez aussi à faire vérifier les composants mécaniques de votre vélo auprès d’un professionnel pour rouler en toute sécurité.

Prochaine étape : Profiter d’une balade à vélo !