Retour
Nettoyer son intérieur avec un chien à la maison : une maison toujours propre
Astuces

Comment nettoyer sa maison quand on a un chien ?

Votre chien est votre meilleur ami et les moments passés en sa compagnie. Mais voilà, à moins de posséder un chien nu du Pérou, votre animal a une fâcheuse tendance à semer des poils dans la maison. Ajoutez un peu de terre et de saletés sur le sol provenant des sorties quotidiennes, des résidus de nourriture et un soupçon de bave dans le canapé. Si vous vous demandez comment garder un intérieur propre, suivez nos conseils pour nettoyer votre maison avec votre animal de compagnie et conserver votre domicile propre et sain.

Essuyez les pattes de votre chien après chaque promenade

Vous avez installé un paillasson pour vous essuyer les pieds, mais votre chien n’a rien pour ses coussinets poilus ? Pour limiter les saletés sur le sol, apprenez à votre chien à attendre sagement au retour de la balade. Prenez le temps d’essuyer ses pattes avec une serviette et, s’il a plu, les poils humides sous son ventre. Posez un tapis à l’entrée pour votre toutou pour préserver le sol. Récompensez votre animal de compagnie de sa patience avant qu’il ne saute dans votre canapé pour sa sieste.

Essuyez les pattes de votre chien après chaque promenade

Utilisez un plaid sur le canapé pour le préserver des poils et des taches

À moins d’avoir appris à votre chien à ne pas monter dans le canapé, c’est un endroit qu’il apprécie particulièrement. Pour ne pas nuire à son confort ni au revêtement de votre canapé, vous pouvez installer un plaid de protection. Il est en effet plus facile de laver cette couverture de ses taches que de déhousser votre meuble au quotidien. Lorsque vos invités arrivent, enlevez le plaid pour retrouver l’aspect décoratif de votre sofa. Notez que l’ajout d’un plaid vous offre la possibilité d’investir dans un beau canapé blanc.

Brossez les chaises et les fauteuils pour éliminer les poils de votre chien

Utilisation de la brosse adhésive Eléphant Maison
Brosse adhésive

Les poils de votre animal volent dans la maison. Ils peuvent donc vite recouvrir les fauteuils, les canapés, voire les meubles, même si votre chien ne s’y prélasse pas. Si vous ne souhaitez pas sortir l’aspirateur, optez pour une brosse adhésive. Avec ses feuilles collantes, elle se montre redoutable pour récolter les poils. Vous pouvez également la passer sur votre canapé, ainsi que sur vos vêtements. Vous pouvez aussi opter pour une brosse adhésive lavable : sans feuille et réutilisable, il vous suffira simplement de la passer sous l’eau tiède savonneuse pour lui rendre toute son efficacité. 

Afin de limiter la prolifération des poils de vos animaux dans la maison, suivez nos conseils pour prendre soin de leur pelage. Un brossage régulier vos animaux aidera à réduire la quantité de poils morts qu’ils perdent sur vos meubles.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs quand on a animal dans la maison ?

Votre chien est propre, vous le lavez comme il se doit, mais de mauvaises odeurs peuvent apparaître. Elles sont inhérentes aux animaux de compagnie. Aussi, pour conserver votre bien-être ainsi qu’un intérieur sain, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude vos textiles de maison (tapis, canapé, fauteuils, etc.). Laissez agir quelques heures. Réalisez cette opération quand votre animal est absent pour ne pas qu’il ingère le produit. Retirez ensuite la poudre à l’aide d’un aspirateur.

Pensez également à aérer votre maison ainsi que les coussins de votre animal régulièrement.

Attention aux produits de nettoyage : un risque d’empoisonnement pour les animaux

Les détergents, les produits nettoyants et même les produits naturels sont un risque pour la santé de votre animal. Comme pour les enfants, ne laissez pas vos produits de nettoyage à leur portée. Pour éviter les incidents, réalisez votre ménage pendant une sortie de votre chien ou isolez-vous dans la pièce que vous nettoyez pendant votre ménage. Vous gagnez aussi du temps dans le nettoyage du sol : vos animaux ont tendance à laisser des traces de pattes sur une surface humide.

Équipez-vous d’un aspirateur de compétition pour aspirer les poils de votre animal

Les amoureux des animaux s’équipent généralement d’un aspirateur disposant d’une brosse spéciale pour les poils d’animaux. Elle est conçue pour retirer les poils, même incrustés dans les fibres d’un canapé. Nous vous conseillons de passer régulièrement l’aspirateur dans la maison, au moins tous les deux jours. La meilleure solution est d’investir dans un aspirateur autonome, qui s’occupera à la fois d’aspirer et de nettoyer les sols à l’eau.

L’entretien régulier des jouets et accessoires de votre chien

Pour conserver une bonne hygiène à l’intérieur de la maison, vous devez nettoyer régulièrement les accessoires de votre chien. Le panier et les jouets peuvent générer eux aussi de mauvaises odeurs et voir s’y développer des bactéries. Aspirez le coussin de votre chien et passez la housse en machine régulièrement. Le nettoyage des jouets se fait simplement, à l’aide d’eau et de liquide vaisselle. Cette opération suffit à les désinfecter. Pensez à bien les rincer et à les sécher avant de les rendre à votre chien.

Votre chien possède un doudou ? Passez-le en machine régulièrement, même si vous savez que votre chien le préfère avec son odeur infâme (comme les enfants et leur doudou d’ailleurs.).

L'entretien régulier des jouets et accessoires de votre chien

Créez un coin repas agréable pour votre chien et hygiénique pour vous

Entre l’eau qui déborde de la gamelle à eau et les résidus de pâtée ou de croquettes, le coin repas de votre chien n’est pas l’espace le plus propre de la maison. Placez sous la gamelle d’eau un chiffon absorbant que vous pouvez changer régulièrement. Pour la gamelle de nourriture, pensez à l’achat d’un tapis antidérapant spécial conçu pour retenir les résidus. Vous pouvez également apprendre à votre chien à s’essuyer les babines.

Pour conserver une maison propre, nettoyer sa maison avec un chien n’est pas plus compliqué qu’avec un chat ou des enfants en bas âge. Optez pour notre routine de ménage quotidien afin de garder un confort de vie et un bon niveau d’hygiène pour votre animal et vous.