Retour
chien-chat-poil-1024x768
Le saviez-vous ?

Comment prendre soin du pelage de son chien et de son chat ?

Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Autant dire que l’entretien du pelage de nos animaux est un sujet sérieux !

Pourquoi nos animaux perdent-ils leurs poils ?

La perte de poils chez les animaux est un phénomène naturel qui répond à plusieurs causes.
Tout d’abord, elle est liée aux changements de saison : les chiens et les chats renouvellent leur pelage pour s’adapter aux variations de température. Ils perdent leurs poils, pour certains, toute l’année, pour d’autres au printemps afin de se libérer de leur toison les ayant protégés tout au long de l’hiver.

Il est également important de noter que la présence de parasites peut provoquer une altération du pelage et donc une perte de poils. Les puces, les acariens ou encore les vers intestinaux sont des exemples de parasites pouvant affecter l’état du pelage.

Enfin, des facteurs de stress peuvent également entraîner une perte de poils plus importante. Ne jamais hésiter à consulter un vétérinaire en cas de doute. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les poils de nos animaux de compagnie peuvent rapidement devenir envahissants, surtout lorsqu’ils finissent dans tous les coins de la maison, sur nos vêtements et tous les textiles comme les rideaux, canapés etc..
Au-delà de l’alimentation et des balades dont ils raffolent, le brossage reste le geste le plus important pour limiter la prolifération des poils morts de nos animaux préférés.

Chiens et chats

Pourquoi brosser nos animaux de compagnie ?

Brosser nos animaux est recommandé pour de multiples raisons. En premier lieu, cela permet de maintenir la santé et la brillance du pelage. En effet, le brossage contribue à remettre les poils en place, à éliminer les poils morts, à favoriser une meilleure respiration de la peau et une meilleure circulation du sang.

Ensuite, cette pratique permet de lutter contre les agressions extérieures comme les saletés et les débris (feuilles, brindilles, terre, etc.) qui peuvent s’accrocher aux poils lors des promenades.

De plus, le brossage régulier permet d’observer la peau de l’animal et de déceler d’éventuelles lésions ou parasites tels que les tiques ou les puces. Il évite également la formation de boules de poils pouvant être responsables de désagréments tels que constipation, vomissements, voire occlusions.

Enfin, le brossage est un formidable moyen de créer un lien avec son animal de compagnie. En effet, cette activité, lorsqu’elle est réalisée avec douceur et respect, est généralement appréciée par nos amis les bêtes et renforce les liens affectifs.

Chat et chien sous un plaid

Comment entretenir le pelage de son animal ?

Pour un entretien optimal, choisissez des produits naturels adaptés à votre animal. Les huiles végétales par exemple, permettent de nourrir le pelage en profondeur, le rendant plus doux et brillant. Pour lutter contre un pelage terne, des compléments alimentaires riches en oméga-3 et vitamines peuvent être intégrés à l’alimentation de votre compagnon.

En cas de perte de poils excessive ou de problèmes de peau, consultez votre vétérinaire pour cibler les besoins spécifiques de votre animal. L’entretien du pelage n’est pas uniquement une question d’esthétique, elle reflète également l’état de santé de votre animal.

  • Pour le brossage, utilisez une brosse adaptée à la longueur et à la densité de son pelage.
  • Privilégiez des shampoings doux pour éviter d’irriter la peau de votre animal.
  • Les animaux à poils longs peuvent nécessiter un entretien plus régulier pour éviter les nœuds.

Quelle brosse utiliser ?

Pour un démêlage efficace, notamment pour les animaux à poils longs, privilégiez un peigne démêlant. Une étrille flexible sera idéale pour éliminer les poils morts. Quant au lissage du pelage, optez pour une brosse douce en poils de nylon, qui apportera une brillance remarquable au pelage.

Par ailleurs, un gant de toilettage en caoutchouc ou une brosse de massage en caoutchouc peuvent être utilisés pour les animaux à poils ras. Ces outils ont en plus l’avantage d’avoir un effet massant très apprécié par nos compagnons à quatre pattes.

N’oublions pas les brosses à picots, versatiles et idéales pour défaire les nœuds, et les brosses lisses, parfaites pour éviter l’électricité statique dans le pelage et éliminer tout ce qui est à la surface du poil.

L’entretien du pelage est un moment privilégié à partager avec votre animal, faites-en un moment de plaisir et de complicité.

Si malgré vos efforts certains poils se retrouvent sur vos vêtements, nos brosses textiles et vêtements sont là pour vous aider à venir à bout des traces de passage de votre boule de poils préférée.
Qu’elle soit adhésivelavable ou en caoutchouc, Eléphant Maison a forcément la brosse qu’il vous faut !

Brosse tous textiles design Eléphant Maison

Le saviez-vous ?

Les chiens et les chats perdent leurs poils deux fois par an, au printemps et en automne. C’est la mue : un phénomène normal et qui dure seulement quelques jours.
Mais certains de nos compagnons d’intérieurs peuvent perdre leurs poils toute l’année en raison de nos logements chauffés et éclairés qui perturbent leur période de mue.