Retour
Ménage de printemps : nos conseils pour un nettoyage réussi
Astuces

Ménage de printemps : nos conseils pour un nettoyage réussi

Une fois par an, votre maison est en fête. Le grand ménage de printemps lui redonne une seconde jeunesse. Entre tri et nettoyage en profondeur, lavage des vitres et des appareils ménagers, votre liste de tâches est longue. Pour ne rien oublier, une organisation s’impose pour opérer le grand nettoyage de votre domicile. Suivez nos conseils pour réaliser un ménage de printemps dans les règles de l’art.

Préparez une liste de tâches pour votre ménage de printemps

Préparez une liste de tâches pour votre ménage de printemps

La liste des tâches ménagères est votre fil d’Ariane tout au long de votre grand ménage. Elle vous guide, pièce après pièce, pour n’oublier aucun recoin de la maison. Listez tout ce que vous souhaitez dépoussiérer, désinfecter, nettoyer ou ranger. Le ménage de printemps consiste autant à trier vos vêtements qu’à désinfecter vos appareils ménagers.

Établissez un planning : ce grand ménage demande plusieurs jours pour que vous puissiez nettoyer toutes les pièces de la maison.

Listez vos accessoires de nettoyage utiles pour votre ménage de printemps

Le ménage de printemps est l’occasion de faire le point sur votre matériel de nettoyage. Vous avez sans doute besoin de refaire le stock d’éponges, de chiffons ou encore de balais. Il est temps de remplacer votre ancien balai par un kit de nettoyage plus efficace. Équipez-vous également de produits naturels indispensables, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Vérifiez que vous ne manquez pas de sacs pour votre aspirateur.

Commencez par trier pour optimiser le rangement de vos placards

Pour mieux organiser votre maison, vous devez disposer d’assez d’espace de rangement. Le ménage de printemps est l’occasion d’opérer un vaste tri dans vos affaires. Jouets des enfants, vêtements, linge de maison, vaisselle, livres… débarrassez-vous des objets inutiles. Videz vos placards et profitez-en pour dépoussiérer l’intérieur. Stockez ces affaires pour les mettre en vente lors des vide-greniers de printemps ou donnez-les à des associations.

Pour un rangement optimal de vos vêtements, faites le plein d’accessoires pour suspendre vos habits dans vos placards et libérez vos tiroirs.

Commencez par trier pour optimiser le rangement de vos placards

Nettoyage de printemps : la cuisine et ses placards

La cuisine est certainement l’une des pièces de la maison où la liste de tâches à réaliser est la plus importante. Ici, nous vous recommandons de :

  • vider vos placards alimentaires et de vérifiez les dates de péremption des produits ;
  • nettoyer les meubles de cuisine à fond ;
  • trier la vaisselle ébréchée ;
  • nettoyer et désinfecter vos appareils ménagers, comme le réfrigérateur, le four, etc…
  • dépoussiérer tout le plan de travail en retirant les appareils posés dessus.

Le nettoyage des surfaces de la cuisine nécessite un matériel adapté. Entre le plan de travail, la plaque de cuisson ou encore les appareils d’électroménager, les surfaces à nettoyer sont nombreuses et différentes.

Nettoyage de printemps : la cuisine et ses placards
Ménage de printemps dans la salle de bains

Ménage de printemps dans la salle de bains

Autre pièce d’eau de la maison, la salle de bains requiert également du temps. Le ménage quotidien vous permet de conserver une baignoire ou une douche propre. En revanche, vous pouvez revoir la qualité de vos joints, voire les refaire complètement. Comme dans la cuisine, videz vos placards et faites le tri dans vos produits de beauté.

L’incontournable nettoyage des vitres de la maison au printemps

Le ménage de printemps est l’occasion de réaliser le nettoyage des vitres. Pour des fenêtres sans traces, il est primordial de disposer des bons accessoires, comme un chiffon spécial vitres ou encore une raclette. Nettoyez vos fenêtres avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Passez un coup d’éponge sur vos menuiseries, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Profitez d’être perché sur votre escabeau pour décrocher les rideaux et les mettre à laver. Vos tringles ne doivent pas y couper non plus, c’est la bonne occasion pour les nettoyer. Vous pouvez également dépoussiérer vos plafonds à l’aide de la brosse de l’aspirateur ou d’un plumeau à manche télescopique.

Nettoyez votre matelas et literie au printemps

Nettoyez votre matelas et votre literie au printemps

Dans les chambres de la maison, retirez vos draps pour accéder à votre matelas et votre sommier.

Dépoussiérez-les avec votre aspirateur ou un chiffon légèrement humide. Profitez-en également pour retirer les taches sur le matelas, à l’aide de produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Laissez sécher puis retournez-le sur la face été avant de remettre des draps.

Le ménage de printemps est l’occasion de ranger vos draps épais et votre couette d’hiver pour passer à des matières plus légères.

La liste de tâches à réaliser au salon pendant votre grand ménage

Dans le salon, attaquez-vous à la poussière logée sur et sous vos meubles. Pour dépoussiérer votre canapé, adaptez la brosse de votre aspirateur. Lavez les housses des coussins. Équipez-vous d’accessoires de dépoussiérage efficaces, comme une brosse à radiateur ou un plumeau capable de s’immiscer dans les recoins les plus inaccessibles. Nettoyez votre tapis, puis lavez les sols en respectant leur nature. Un nouveau vernis ou un raviveur de parquet peut être appliqué selon l’état de vos surfaces.

Ménage de printemps : après l’intérieur, nettoyez l’extérieur

L’arrivée du printemps est également l’occasion de remettre en état vos extérieurs. Pensez à nettoyer votre terrasse avant de sortir votre mobilier de jardin. Lavez les gouttières, nettoyez vos meubles extérieurs et aménagez votre terrasse ou balcon pour en profiter dès les beaux jours.

Le ménage de printemps redonne de l’allure à votre domicile. Pour conserver sa fraîcheur et sa propreté, un entretien quotidien est nécessaire. Contre la poussière et les saletés, Eléphant Maison ne manque pas d’astuces pour rendre votre ménage plus efficace, et même plaisant.

Ménage de printemps : après l'intérieur, nettoyez l'extérieur