Retour
Le saviez-vous ?

Quel est le meilleur balai pour laver le sol ?

Meilleur balai pour laver le sol : les nommés sont…

La grande famille des balais vous donne le vertige ? Vous ne savez pas lequel choisir entre le balai plat, le balai-brosse ou le balai à franges ? L’achat de vos balais de maison dépend de la nature de vos sols. Faisons un point sur les balais et leur utilisation. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur balai pour laver le sol de votre maison. Attention, attendez-vous à acheter plusieurs balais pour un nettoyage efficace de vos différentes surfaces.

Le balai pour balayer les sols de la maison

Balai demi-tête soie Origine Eléphant Maison

À l’origine, le balai balaie. Il s’agit certainement de l’accessoire de nettoyage le plus ancien. Sa première utilisation réside dans le dépoussiérage des sols. Si vous n’utilisez pas d’aspirateur, vous devez donc posséder un balai pour retirer les poils, les saletés, les miettes, et tout ce qui parsème le sol au quotidien. Pour balayer les sols de la maison, comme le carrelage, le sol vinyle ou le parquet, vous disposez d’une large gamme de balais.

Choisissez un modèle destiné aux sols intérieurs. Il se caractérise par des fibres souples (soie, crin, etc.) pour ne pas abîmer ni rayer les surfaces les plus fragiles.

Le balai pour balayer les sols extérieurs de la maison

Son rôle est aussi de balayer une terrasse extérieure ou le sol d’un balcon. Avec lui, vous retirez les poussières, les feuilles mortes et autres déchets végétaux accumulés avec le temps. Le balai d’extérieur dispose de fibres plus rigides (fibres de coco par exemple). Il se montre plus robuste et se destine à un usage unique en extérieur, sur une terrasse en bois, en pierre ou en béton ciré.

Balai spécial pour nettoyer une terrasse extérieur

Le balai plat pour le nettoyage facile et pratique des sols

Le balai plat se montre très pratique pour tous ceux qui souhaitent nettoyer rapidement les sols avec de l’eau. Ce balai se compose d’une platine sur laquelle vient se fixer une serpillière. Si vous optez pour un kit de nettoyage complet avec votre balai plat, vous disposez d’un seau avec un essoreur. Vos mains ne touchent jamais l’eau. Il suffit de tremper la serpillière dans l’eau et d’actionner ensuite le système d’essorage.

Passez le balai humide sur le sol. Avec sa tête plate, large et mobile, vous nettoyez rapidement votre sol. Pratique, ce balai lave aussi bien le parquet que le carrelage. Dans sa catégorie, le balai plat est certainement l’un des meilleurs modèles pour son efficacité et sa capacité à vous faciliter le ménage.

Balai plat ou balai espagnol ? Faites votre choix !
Balai à plat vs. balai espagnol

Le balai espagnol ou à franges : l’autre candidat au titre de meilleur balai pour laver le sol

Pour le nettoyage du sol, vous possédez plusieurs alternatives. Le balai à franges, aussi appelé balai espagnol, fonctionne sur le même principe que le balai plat. Vous humidifiez la tête à franges dans un réservoir d’eau et vous la passez ensuite dans l’essoreur si vous en disposez. Les franges en microfibre se déploient ensuite sur le sol pour le nettoyer.

Avec lui, vous n’avez pas besoin de vous mouiller les mains. Il respecte également toutes les surfaces et effectue un nettoyage en douceur.

Le balai brosse : le meilleur balai pour les sols encrassés

Le balai-brosse s’utilise sur le carrelage et les sols très encrassés, hormis les parquets. Il sert à brosser et peut donc venir à bout des taches et des salissures incrustées dans le sol. Son utilisation se fait aussi bien sur les sols intérieurs qu’extérieurs. Avec lui, vous frottez vos sols avec un produit nettoyant. Vous pouvez rincer en utilisant une serpillière ou bien un racleau. Le duo balai serpillière et racleau réuni vous apporte plus d’efficacité dans votre nettoyage.

Les seconds rôles du nettoyage : les produits essentiels aux balais

L’intervention de votre balai n’est rien s’ils ne s’accompagnent pas d’accessoires de nettoyage. Le manche à balai télescopique se montre, par exemple, très pratique pour l’adapter à la taille de chacun. Le seau est aussi indispensable pour vous suivre dans votre nettoyage. Vous promenez votre seau d’eau chaude pour éviter de faire des allers et retours à l’évier. Autre accessoire utile, l’essoreur permettant d’essorer la serpillière ou la tête à franges sans y mettre les mains.

Quant à la pelle balayette, elle se montre indispensable pour ramasser les poussières après le passage du balai.

Et le prix du meilleur balai pour laver le sol est attribué à…

Vous l’avez compris, chaque type de balai assure une parfaite efficacité dans son domaine d’intervention. S’il faut cependant choisir vos balais pour le nettoyage de vos sols, sachez que les meilleurs balais se trouvent, sans chauvinisme, chez ELEPHANT Maison.

Vous savez désormais de quels balais vous avez besoin selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos surfaces de maison. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur la bonne façon de passer le balai. Vous n’avez plus d’excuses pour ne plus avoir des sols impeccables dans votre maison.