Manche

Catégorie manche

Anti-glisse ou télescopique, en aluminium ou en bois, comment choisir son manche ?

Rien de plus simple, il faut d’abord décider quel matériau : bois ou métal, acier ou aluminium, avec un revêtement type gaine en plastique ou peint.

En pratique on choisit son manche pour aller avec sa tête de balai. Si la tête de balai est en bois, on va choisir un manche en bois. Pour l’utiliser avec un balai brosse ou une tête à franges, c’est-à-dire pour un usage humide, il est judicieux de choisir une matière qui ne rouille pas comme l’aluminium ou un manche en acier gainé (c’est-à-dire recouvert d’une gaine en plastique qui le protège).

La taille est aussi importante surtout si on est grand : un manche standard mesure 1m20 mais on peut trouver des manches plus grands pour un meilleur confort lors du lavage ou du balayage. Les manches classiques sont fixes mais il existe aussi des manches télescopiques : la taille du manche varie. Dépliés ils peuvent faire 1m30 par exemple, repliés ils prennent très peu de place et font par exemple 90cm ce qui permet de les ranger facilement.

Certains manches sont très spécifiques comme les manches Smarteo, Neo Power ou Neo Pulse d’Eléphant : ils s’utilisent obligatoirement avec les essoreurs associés et facilitent par pression sur le manche l’essorage des têtes de balais.