Eléphant & Unicef

Pour aller plus loin, Eléphant s’engage en apportant son soutien à des projets solidaires permettant le recyclage de plastiques.

A travers sa marque Eléphant, LBD Maison devient entreprise mécène auprès de l’Unicef pour leur programme original de constructions d’écoles en Côte d’Ivoire.

Le concept ? Bâtir des salles de classe avec des briques fabriquées en plastique recyclé localement, et permettre ainsi l’accès à l’éducation pour des centaines d’enfants !
Sur plus de 280 tonnes de déchets plastiques produites chaque jour à Abidjan, seules 5 % sont recyclés. Le reste finit généralement dans des décharges situées dans les quartiers pauvres. Cette pollution ne fait qu’exacerber les problèmes d’hygiène et d’assainissement préexistants.

En juillet 2019, l’Unicef pose en Côte d’Ivoire la première pierre d’une usine de briques en plastique recyclé, unique en son genre en Afrique. Fruit d’un partenariat innovant avec l’entreprise colombienne Conceptos Plasticos, l’usine produit des briques en plastique afin de construire des salles de classe pour les enfants.
Faites exclusivement de plastique recyclé, ignifugées, 40 % moins chères que les matériaux de construction conventionnels, 20 % plus légères, ces briques vont durer des centaines d’années !
Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, l’usine recyclera 9 600 tonnes de déchets plastiques par an et procurera une source de revenus aux femmes vivant dans la pauvreté grâce à l’émergence d’un marché officiel du recyclage.

L’Unicef souhaite faire construire 500 salles de classe pour plus de 25 000 enfants parmi les plus défavorisés dans les deux prochaines années, avec, au-delà, la possibilité d’accroître la production.
Un projet triplement vertueux :

  • Plus de salles de classe pour les enfants en Côte d’Ivoire
  • Moins de déchets plastiques dans l’environnement
  • Des sources de revenus pour les familles vulnérables

A travers ce projet d’économie circulaire, notre marque est fière de participer au développement du recyclage en Afrique.

logo unicef entreprise mécène Eléphant