Qui n’a jamais rêvé d’avoir de belles mains ? Toujours soignées et minutieusement entretenues ?Massage mains

Indispensables à notre quotidien (travaux manuels, tâches ménagères, bricolage), nos mains sont si précieuses ! On a pourtant tendance à les laisser de côté et à ne pas s’en occuper !
Premières victimes de notre stress, on est plutôt du genre à se ronger les ongles ou pire à arracher ses cuticules… Dommage car ce sont elles que l’on voit en premier quand on s’exprime en public !

Que faire pour les maintenir en bon état ? Comment dire adieu aux mains sèches et abîmées ? Que peut faire une fée du logis pour garder des mains en bonne santé ?
Suivez ces quelques conseils et astuces pour apprendre à ménager et à bichonner vos mains !

1- Protection des mains tu porteras !

Femme souriante avec gants de ménage

Le ménage est l’activité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Pour que notre environnement soit propre et respire la fraîcheur, nous devons toutes nous y coller au minimum une fois par semaine (si ce n’est pas plus) ! Pour nos mains, c’est un véritable calvaire ! Elles sont les premières exposées lorsque l’on nettoie notre foyer. Alors pour les aider à lutter contre les agressions, on leur donne un petit coup de pouce.
Lors des tâches ménagères, pensez à porter des gants. Même si ce n’est pas l’accessoire le plus glamour, il faut l’admettre, les gants de ménage sont très efficaces. Ils protègent nos mains des détergents qui, trop agressifs, peuvent avoir des effets négatifs sur la peau : démangeaisons, irritations ou allergies sont les conséquences des vaisselles à la main quotidiennes sans protection !

2- Gants adaptés tu sélectionneras !

Ne choisissez pas vos gants de protection au hasard ! Il existe différents types de gants : les gants à usage unique ou les gants durables.
Les gants à usage unique (ou « jetables ») apportent protection et hygiène tout en gardant une parfaite maniabilité. Plus fins que les gants durables, ils conviennent aux petits travaux du quotidien.
Pour bénéficier d’une protection optimale, optez pour des gants durables, généralement plus épais. Selon l’usage que vous souhaitez faire, il existe plusieurs modèles. Pour la vaisselle, choisissez par exemple un gant effet seconde peau pour une excellente prise en main et avec bord anti écoulement pour éviter que les gouttes ne s’écoulent sur vos bras. Pour un nettoyage intense avec l’utilisation de détergents puissants, privilégiez un gant épais et solide avec double couche de matériaux pour une protection renforcée. Pour un nettoyage un peu plus doux, optez pour un gant délicat enrichi en Aloe Vera pour chouchouter vos mains tout en continuant vos activités.

gants ménage elephant

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Gant nettoyage vaisselle
Voir le produit
gant protection coastaud
Voir le produit
Voir le produit

3- Mains au sec tu garderas !

De nombreux accessoires de ménage nous évitent de mettre nos mains dans l’eau. Alors lorsqu’on a la possibilité de les utiliser, on n’hésite pas !
La brosse à vaisselle est par exemple l’accessoire indispensable ! Grâce à son long manche, plus besoin de mettre les mains dans l’eau, surtout lorsque l’on passe de longues minutes à récurer un plat. Aussi efficace qu’une éponge, elle nous évite d’avoir un contact direct avec l’eau chaude qui flétrit et accélère le vieillissement de la peau.

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Brosse vaisselle ventouse
Voir le produit
Voir le produit

4- Balai moderne tu adopteras !

Pour le lavage des sols, on dit adieu à la serpillière classique du XIX siècle ! Fini l’époque où nous trempions la serpillère dans le seau avant de l’essorer péniblement à la main. Désormais, on adopte les balais avec systèmes d’essorage performants qui nous permettent de laver rapidement et efficacement nos sols sans se mouiller et sans s’abimer les mains. Avec une simple pression sur le manche, on a désormais la possibilité d’essorer tous nos balais sans le moindre effort !

balai à plat Neo Pulse

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Smarteo kit de lavage
Voir le produit
Kit de lavage Neo Pulse
Voir le produit

5- Lavage des mains, tu feras !

via GIPHY

Prendre soin de ses mains passe par une bonne hygiène. Pour qu’un lavage soit efficace, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant une durée d’au moins 30 secondes. Eau chaude ou froide ? Cela n’a pas d’importance. C’est la durée du lavage qui compte.
Voici les bons gestes pour un nettoyage optimal : commencez par les paumes, puis frottez entre vos doigts, savonnez le dessus des mains puis lavez vos pouces et vos poignets. Enfin, n’oubliez pas de frottez vos ongles. Rincez à l’eau et séchez vos mains soigneusement avec un linge propre.

6- Savon doux tu utiliseras !

Coté savon, fuyez les détergents comme le liquide vaisselle. On a tendance à penser qu’il fonctionne mieux sur nos mains car il désinfecte et élimine les bactéries. Mais ce dernier a un pH bien trop élevé et est beaucoup trop agressif pour nos jolies petites mains. Il les dégraisse et leur enlève leur protection naturelle. A la place, on vous conseille d’utiliser un gel nettoyant doux ou un savon surgras (Marseille, Alep). Votre peau retrouvera souplesse et douceur !

7- Nettoyage des ongles, tu insisteras !

Il est important de bien nettoyer sous ses ongles. Car la saleté et les bactéries adorent s’y coincer. Et nous sommes tous d’accord sur le fait que des ongles avec de la saleté incrustée, ce n’est pas très joli !
Si les impuretés persistent, pas de panique ! Il existe des petites brosses conçues spécialement pour vous faciliter le nettoyage des ongles. Plus épaisses et plus touffues qu’une brosse à dents classique, il en existe de toutes sortes : avec poignée pour une meilleure prise en main ou avec traitement antibactérien intégré dans les fibres pour limiter l’apparition de bactéries ! Vous pouvez les utiliser au quotidien et ce, sans modération !

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Brosse à ongles Elephant
Voir le produit
Brosse à ongles sanitized
Voir le produit

8- Peaux mortes tu élimineras !

Avoir de belles mains, c’est en prendre soin ! Tout comme le reste du corps, elles aussi ont le droit d’être bichonnées. Rien de mieux qu’un bon gommage pour éliminer les peaux mortes et révéler tout l’éclat de ses mains !
Si vous n’avez pas de gommage à la maison, voici une petite recette express qui fera l’affaire : mélangez une cuillère à soupe de sucre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes puis rincez. Vos mains retrouveront souplesse et douceur !

9- L’hydratation tu te rappelleras !

Nos mains ont besoin de se régénérer et d’être hydratées plusieurs fois par jour ! Après chaque vaisselle, travail manuel ou contact avec l’eau ou produit ménager, n’hésitez pas à les hydrater. Vous pouvez utiliser une crème hydratante classique, un baume, un sérum ou une huile. Les huiles naturelles comme l’huile d’argan, de coco ou de karité ont fait leurs preuves!
Pour une nutrition encore plus intense, appliquez un soin sur vos mains le soir au coucher, mettez des gants en coton et laissez poser toute la nuit ! Mains douces garanties au réveil !

Soins des mains

10-Vernissage des ongles tu éviteras!

via GIPHY

Même si le vernis est aujourd’hui notre véritable allié de beauté, nous avons tendance à l’utiliser de manière trop répétée. Or il doit être utilisé avec modération.
Comme les bijoux, le vernis est un nid à bactéries. Les microbes ont tendance à se glisser entre la couche de vernis et l’ongle et à proliférer surtout si le vernis est écaillé.
Comme le tabac, le vernis peut être à l’origine du jaunissement des ongles. Et on le sait toutes, des ongles en bonnes santé sont en général translucides et légèrement rosés !
Certains vernis peuvent également contenir des substances chimiques dangereuses et nocives pour notre santé. Soyez donc vigilantes sur le choix de votre vernis. Préférez un vernis organique à base d’eau certifié sans substance chimique.

On vous conseille donc de laisser RES-PI-RER vos ongles ! Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, n’hésitez pas à espacer les poses et à choisir le vernis le plus naturel possible !