Saviez-vous que le ménage est considéré comme une activité physique ? Vous vous activez à récurer votre sol, vous effectuez de nombreux mouvements pour laver vos vitres, vous déplacez vos meubles pour aspirer la poussière, bref, vous vous dépensez lors de votre ménage quotidien. Attention, il n’est pas question ici de dire que le ménage est un sport, mais bien une dépense physique. Si vous n’allez pas maigrir de manière significative, le nombre de calories brûlées en faisant le ménage reste intéressant pour vous maintenir en forme.
Le ménage : une activité physique efficace
Vos taches ménagères comptent comme une activité physique. Et si vous en doutez encore, la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) devrait vous en convaincre : « l’activité physique désigne tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. Elle désigne tous les mouvements que l’on effectue […] lors des tâches ménagères ».
Le nombre de calories brûlées en faisant le ménage varie en fonction de vos tâches. Des chercheurs du Compendium of Physical Activities se sont penchés sur la question et avancent des chiffres de calories dépensées selon la tache réalisée. Ils se servent du MET (équivalent métabolique, déterminé par 1 kcal/kg/heure). Du nettoyage des sols à la vaisselle en passant par le repassage, toutes ces activités vous font dépenser plus ou moins de calories.
À titre d’exemple, vous pouvez par exemple :
- brûler jusqu’à 150 kcal en passant la serpillière ;
- perdre 90 à 110 kcal en lavant vos vitres ;
- brûler 70 à 90 kcal en repassant votre linge.

Ces données sont indicatives et dépendent aussi du métabolisme de chacun. Néanmoins, le ménage montre ses bienfaits sur votre santé physique. Les dépenses caloriques après une bonne séance de ménage pourraient atteindre celle d’une séance de marche rapide.
Nos conseils pour optimiser vos dépenses caloriques pendant votre ménage
Maintenant que vous ne regardez plus votre ménage de la même façon, sachez que vous pouvez optimiser votre effort et dépenser encore plus de calories dans une journée de ménage. Si vous disposez d’une maison à étage, utilisez vos escaliers plusieurs fois de suite, avec votre aspirateur, par exemple.
Pensez à contracter vos abdominaux pendant que vous passez l’aspirateur, le balai ou la serpillière. Vous vous lancez dans un nettoyage de vitres sans traces ? Variez les mouvements entre votre bras droit et votre bras gauche pour travailler vos muscles de manière symétrique. Pensez vos tâches ménagères comme de véritables exercices physiques. En faisant attention à vos gestes, vous travaillez votre posture et vous effectuez un travail musculaire tout en douceur.

Préparez-vous un véritable entraînement sportif pendant votre séance de ménage
Vous souhaitez améliorer votre cardio ou vous lancer dans du renforcement musculaire ? Ciblez vos tâches ménagères et créez-vous une routine de nettoyage sportive. Nous vous conseillons de réaliser une tâche ménagère de vingt minutes environ plutôt que de réaliser une grosse séance de ménage pendant trois heures si, bien sûr, votre planning le permet.
Ciblez des groupes musculaires en faisant votre ménage
Chaque tâche ménagère vous fait travailler différents groupes musculaires. Prenez-en conscience pour améliorer votre posture et gagner en efficacité.
- Passer l’aspirateur ou la serpillière : bras, épaules et abdominaux.
- Frotter votre baignoire : dos, pectoraux et cuisses.
- Laver des vitres en hauteurs : bras, épaules, mollets et deltoïdes.
- Laver des baies vitrées : bras, épaules, quadriceps et ischiojambiers.
- Monter les courses par les escaliers : jambes et cardio.
Le ménage vous permet d’entretenir votre maison, mais aussi votre corps. Il n’est d’ailleurs pas rare de ressentir des courbatures après une bonne séance de ménage.
Voyez votre ménage comme une routine sportive
Le nombre de calories brûlées en faisant le ménage vous aide à percevoir cette mission ingrate comme un atout pour votre forme physique. Rendez l’effort plus intense en ajoutant une playlist musicale dynamique. Vous mettrez plus d’intensité dans vos gestes et dans vos déplacements.
Vous pouvez également vous fixer un objectif de pas ou de chronomètre pour booster encore un peu plus votre dépense. Enfin, pensez à toujours bien vous hydrater pour améliorer votre récupération et éviter les coups de fatigue.
Envisagez vos accessoires de nettoyage comme du matériel de sport
N’utilisez plus les roulettes de votre aspirateur, portez-le pour le transporter d’une pièce à une autre. SI vous vous servez d’un aspirateur sans fil, pensez à le manipuler avec un bras, puis avec l’autre. De même pour votre seau d’eau. Arrêtez de le pousser du bout du pied. Portez-le pour faire travailler vos biceps en le soulevant du sol en réalisant un squat. D’ailleurs, pensez à effectuer des fentes marchées en passant l’aspirateur !
Votre nettoyeur de vitres est parfait pour travailler vos bras. Là encore, alternez le droit et le gauche, et utilisez-le de bas en haut en faisant des squats. Du balai à la raclette, les accessoires jouent eux aussi un rôle dans votre dépense calorique.
Après le ménage, pensez aussi à votre jardinage où, là encore, il est possible de se dépenser physiquement. Profitez de l’entretien de votre maison pour prendre soin de vous et vous maintenir en bonne forme.
