Arrive un moment dans l’année où vous devez envisager le nettoyage des vitres de la maison. Cette tâche ménagère est perçue comme une véritable horreur. Et pourtant, quel plaisir d’obtenir des vitres brillantes, parfaitement transparentes ! Nettoyer les vitres sans traces est à la portée de tous. Il vous suffit d’adopter les bons gestes, les bons produits, et le bon matériel. Retrouvez nos conseils et astuces et découvrez le bonheur de posséder des vitres propres, sans traces, même au soleil.
1. Le bon équipement pour nettoyer ses vitres sans difficulté
Le nettoyage des surfaces vitrées, qu’il concerne vos fenêtres ou vos verrières intérieures, ne demande aucun équipement technique. Équipez-vous de chiffons ou d’éponges microfibres, parfaitement adaptées aux surfaces vitrées. Toutes douces, elles ne risquent pas de rayer vos vitres. Ajoutez une raclette vitres et une bassine à votre équipement. Vous n’avez besoin de rien de plus pour transformer les vitres les plus sales en surfaces brillantes et transparentes.
2. Un nettoyage de fenêtres avec de précieux accessoires pour un résultat optimal
Quitte à passer du temps sur vos fenêtres, autant procéder à un nettoyage en profondeur. Équipez-vous d’une brosse pour rainures de fenêtres, histoire d’enlever les poussières accumulées. Ce nettoyage plus précis n’est pas seulement esthétique. Vous retirez toutes les saletés qui pourraient empêcher la fermeture des fenêtres et détériorer vos boiseries au fil du temps. Et si vous disposez de stores, la brosse pour store est un indispensable.
Avant d’entamer le nettoyage des vitres, gardez en tête que votre équipement de lavage n’est pas le même que pour vos boiseries. N’utilisez donc pas les mêmes éponges microfibres pour nettoyer une vitre et les montants de votre baie vitrée par exemple.
3. Les produits de nettoyage les plus efficaces pour le nettoyage des vitres
Pour l’entretien régulier de vos vitres, vous n’avez besoin que d’un seul produit : un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Pratique, vous les utilisez déjà pour votre ménage de maison. L’intervention multiple du vinaigre blanc dans vos tâches ménagères fait de ce produit naturel un indispensable de vos placards. Avec cette solution nettoyante, vous éliminez toutes les traces de pollution et de poussières avec efficacité.
Parmi les autres produits naturels, le jus de citron est parfait contre les moisissures sur les boiseries. L’alcool ménager intervient quant à lui sur les taches récalcitrantes de vos vitres et de vos miroirs.
4. Relativiser le nettoyage des vitres : un lavage simple, rapide et sans traces
Beaucoup ont tendance à laver avec beaucoup de précautions leurs vitres. Notre astuce à nous est d’envisager les vitres comme n’importe quelle surface à nettoyer. Vous souhaitez aller vite et que votre passage soit efficace ? Ne traitez pas vos fenêtres comme des princesses. Assurez-vous simplement que votre éponge microfibre est bien propre avant de l’appliquer sur vos fenêtres. La moindre saleté un peu dure pourrait rayer la surface vitrée.
5. Les meilleurs gestes de nettoyage pour obtenir des vitres propres et sans traces
Pour nettoyer vos vitres, commencez par plonger votre éponge microfibre dans votre mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Appliquez ensuite sur votre vitre et passez-la sans vous préoccuper de votre technique. Vous pouvez réaliser des ronds, des mouvements verticaux ou horizontaux : ce n’est pas à cette étape de nettoyage que vous pouvez laisser des traces. Si vos vitres sont très sales, réalisez un second passage. Ensuite, à vous de faire preuve de rapidité…
Après le nettoyage, passez immédiatement la raclette de haut en bas. Essuyez-la régulièrement avec un chiffon propre et appliquez-la sur toute la vitre en suivant toujours le même geste. Pour éviter toutes les traces, vous devez penser à deux choses : votre vitre doit être couverte de produit nettoyant et votre raclette doit être parfaitement propre. Surtout, n’essuyez pas vos vitres avec un chiffon !
6. Éliminez les traces de la raclette sur les vitres
Entre deux passages de la raclette, vous pouvez remarquer des traces verticales. Elles sont généralement dues à la présence de poussières sur l’accessoire. Si la trace est récente, intervenez rapidement avec une microfibre parfaitement sèche et propre et passez-la uniquement sur la trace. Elle s’effacera sans difficulté. En revanche, si vous trouvez des traces d’eau, comme des gouttelettes ou des coulures, vous devez réitérer toute l’opération. Un nettoyeur de vitres, dont la fonction est d’aspirer l’eau sur les surfaces vitrées, peut aussi vous simplifier la tâche.
7. Les erreurs à éviter pour un nettoyage sans traces de vos vitres
Certains gestes et méthodes de nettoyage ont tendance à laisser des traces. Tout le monde n’étant pas nettoyeur de vitres professionnel, la meilleure stratégie reste toujours de faire au plus simple. Aussi, oubliez certaines pratiques comme :
- L’utilisation du papier absorbant et un produit de nettoyage spécial vitres ;
- L’utilisation du papier journal (technique héritée des ancêtres vitriers ) sur vos vitres avec un produit nettoyant, au risque de rayer vos surfaces ;
- Nettoyer vos vitres en plein soleil ou lorsqu’il fait très chaud : l’eau sèche beaucoup trop vite et ne vous laisse pas le temps d’intervenir avec votre raclette.
Vous savez désormais comment nettoyer les vitres sans traces. Notre méthode est simple et efficace et vous obtenez des résultats dignes d’un professionnel. N’hésitez pas à réaliser l’entretien régulier de vos vitres pour que leur nettoyage devienne un vrai jeu d’enfant et, peut-être, un plaisir.