Retour
comment bien passer le balai sur vos sols
Le saviez-vous ?

Comment bien passer le balai sur vos sols ?

Le balai est l’un des premiers accessoires de nettoyage à posséder chez soi. Alternative à l’aspirateur, il intervient rapidement pour balayer les poussières de vos sols. Il facilite l’entretien en vous débarrassant des saletés quotidiennes. Pour passer le balai efficacement, êtes-vous sûr de disposer du bon matériel ? Votre technique est-elle optimale ? Pour un nettoyage efficace des sols de votre maison, suivez nos astuces.

Nettoyage des sols : un balai pour chaque surface

Nettoyage des sols : un balai pour chaque surface

Le ménage n’est efficace que si vous disposez d’un matériel adapté. Pour dépoussiérer un sol de la maison, assurez-vous de posséder le bon balai. Le balai en soie ou en fibres de coco n’a pas la même utilisation qu’un balai-brosse. Faisons le point sur les balais dont vous avez besoin pour le nettoyage des sols de la maison.

Le bon balai pour dépoussiérer les sols de la maison

Pour retirer les poussières ou les saletés du quotidien, un balai en soie suffit. Avec lui, vous pouvez passer le balai aussi bien sur les parquets que sur les carrelages. Optez pour un balai demi-tête, conçu pour protéger vos meubles et nettoyer les plinthes. Un balai plat, équipé d’une lingette dépoussiérante, est un un allié précieux contre les poussières récalcitrantes, logées notamment sous les meubles.

Le lavage des sols de la maison avec le bon balai

Une fois la poussière retirée du sol, le balai sert également au nettoyage à l’eau. Si vous n’appréciez pas la serpillière, optez pour un balai à franges, aussi appelé balai espagnol. Vous pouvez aussi faire le choix d’un balai plat équipé d’une housse de lavage.

Avec ce type de balai, le nettoyage du sol est simplifié. Il vous suffit en effet de mouiller la tête du balai, de l’essorer directement dans le seau, puis de le passer sur le sol. Grâce à lui, vous pouvez nettoyer vos surfaces en quelques minutes, sans que vos mains soient en contact avec l’eau.

Le balai brosse pour le nettoyage des surfaces très sales

Pour le nettoyage des sols, type carrelage, optez pour le balai-brosse (ou balai chiendent). Avec ses poils durs en nylon, il nettoie efficacement les sols à récurer. Il convient également pour les terrasses extérieures de la maison ou le balcon. Vous pouvez ajouter à votre balai brosse une serpillière microfibre pour nettoyer un sol plus fragile.

Quels types de fibres choisir pour son balai ?

Fibres de coco, poils en soie, synthétique… comment savoir quelles sont les fibres les plus adaptées à vos surfaces ?

  • Balai en fibres de soie : idéal pour les surfaces fragiles, comme le parquet. Il s’agit du balai d’intérieur le plus courant.
  • Balai en fibres de coco : il se montre efficace sur les sols de maison peu fragiles et sur les surfaces extérieures.
  • Balai en fibres élastomère : (caoutchouc synthétique) : ce balai se montre utile contre les cheveux ou les poils d’animaux. Appelé balai de coiffeur, il s’utilise aussi bien sur le carrelage que sur la moquette et les tapis.
  • Balai en fibres de nylon : plus connu sous le nom de balai-brosse : il nettoie les traces et les saletés en profondeur. Pour vos sols délicats, optez pour un balai aux poils souples pour éviter les rayures. La qualité des fibres offre également une meilleure efficacité sur la récolte des poussières. Si vous souhaitez effectuer un balayage rapide, choisissez des balais adaptés à vos surfaces.
Quels types de fibres choisir pour son balai ?

La technique pour passer le balai efficacement

Une fois équipé du bon matériel, place à la technique. Pour éviter que le balayage ne se transforme en lutte sans fin contre la poussière, adoptez quelques gestes simples.

La technique pour passer le balai efficacement

Longueur du manche à balai et position des mains : le confort de balayer

Dans un premier temps, vérifiez la taille de votre manche à balai. Un manche télescopique peut s’adapter à chaque personne de la maison. Il est important de conserver le dos droit lorsque vous passez le balai. Une mauvaise posture pendant votre ménage est la cause de douleurs au dos et peut rendre le nettoyage plus contraignant.

Placez une main sur le haut du manche, la seconde au milieu du balai et commencez votre balayage.

Les bons gestes à adopter pour passer le balai dans une pièce

La technique pour passer le balai dans les règles de l’art consiste à réaliser de petits mouvements lents, de l’extérieur vers l’intérieur. En effet, de grands gestes rapides font s’envoler la poussière. Vous devez alors effectuer plusieurs passages avant d’obtenir un sol propre.

Balayer une pièce peut s’effectuer par zones. Si vous craignez que les saletés ne se dispersent, ramassez régulièrement la poussière avec votre pelle. Évitez de passer le balai la fenêtre ouverte. Enfin, si vous disposez d’une grande pièce de vie, optez pour l’aspirateur. Conservez l’utilisation du balai, plus maniable, pour des pièces plus petites, comme la cuisine.

Passer le balai est une étape récurrente de votre ménage quotidien de la maison. Pour optimiser votre temps et votre efficacité, choisissez des accessoires de nettoyage adaptés. De bons produits vous aident à minimiser vos efforts.