Retour
Éponge surfaces fragiles Eléphant Maison
Astuces

Nos astuces pour nettoyer une éponge

Votre éponge de cuisine sert à nettoyer la vaisselle, la table, votre plan de travail, etc. Votre éponge est donc loin d’être propre, malgré tous les produits de nettoyage avec lesquels elle est en contact. Saviez-vous qu’elle abrite de très nombreuses bactéries ? Pour que votre ménage ou votre vaisselle soient impeccables, vous devez nettoyer vos éponges régulièrement. Retrouvez nos conseils pour une éponge propre et désinfectée.

Éponge surfaces difficiles Eléphant Maison

Nettoyer les éponges pour lutter contre les bactéries et les germes

Une étude scientifique publiée dans la revue Scientific Reports classe l’éponge lavable parmi les objets les plus sales du quotidien. À l’intérieur des éponges se cachent en effet des résidus de nourriture, de poussières et de saletés en tout genre. Les bactéries prolifèrent et se dispersent dans la maison à chaque utilisation de l’éponge. Un nettoyage régulier est donc indispensable, ainsi qu’un changement tous les quinze jours pour celles que vous utilisez quotidiennement.

Micro-ondes et vinaigre blanc pour désinfecter l’éponge après chaque utilisation

Après avoir bien nettoyé votre éponge à récurer après son utilisation, plongez-la dans un bol d’eau froide mélangée à du vinaigre blanc. Placez-le dans votre four micro-ondes et lancez-le pendant deux à trois minutes à puissance maximale. Laissez votre éponge refroidir pour l’utiliser à nouveau.

Avant le passage au micro-ondes, vérifiez que votre éponge n’est composée d’aucun élément métallique. Les tampons à gratter en métal ne doivent pas être placés à l’intérieur de l’appareil sous peine de le détériorer. 

Le citron pour nettoyer une éponge : une solution simple et naturelle

Autre méthode simple pour nettoyer une éponge verte ou une éponge en microfibre, l’usage d’un citron se montre très efficace. Dans un bol, mélangez de l’eau claire au jus d’un citron. Laissez tremper votre éponge pendant la nuit. Vous retrouvez votre accessoire de nettoyage comme neuf. Le citron offre l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs de l’éponge et de la dégraisser.

Main pressant un citron

Le bicarbonate de soude : un produit naturel allié de votre éponge

Le bicarbonate de soude est un produit naturel généralement présent dans les placards de votre maison. Utile dans bien des cas, il vient en aide à son amie l’éponge. Dans un litre d’eau chaude (moins de 60°), mélangez 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos éponges pendant au moins quatre à cinq heures. Après leur bain, pensez à les rincer à l’eau claire et à les essorer. Vos accessoires ressortent propres et désinfectés.

Nettoyage au lave-vaisselle ou au lave-linge : pour l’entretien des éponges au quotidien

Le lave-vaisselle et la machine à laver sont des appareils utilisés régulièrement. Profitez-en pour y glisser vos éponges. Posez l’éponge dans le bac à couvert. Elle reste bien à sa place au cours du cycle. Elle ne doit pas boucher l’évacuation de l’eau. Pour le nettoyage dans la machine à laver, profitez d’une lessive de linge de maison à 60° et plus. Cette méthode est efficace pour lutter contre les bactéries présentes dans les éponges.

Huile essentielle de thym ou d’arbre à thé : les ennemies des bactéries incrustées dans votre éponge

Flacon d'huile essentielle de thym

Les huiles essentielles de thym ou de tea tree sont antibactériennes. Dans de l’eau chaude, mélangez quelques gouttes de l’huile de votre choix. Laissez tremper l’éponge puis rincez-la après son bain. Cette méthode permet de désinfecter vos accessoires de nettoyage et de leur donner une bonne odeur, surtout avec l’huile de thym.

L’eau de Javel : la méthode ultime pour désinfecter votre éponge

Si vous ne possédez pas de produits naturels, peut-être avez-vous dans le placard de cuisine de l’eau de Javel. Mélangez 1 litre d’eau claire à 10 cl d’eau de Javel. Laissez tremper vos éponges une trentaine de minutes. Cette solution permet aussi de désinfecter vos tampons à récurer et les tampons abrasifs.

Rincez soigneusement vos accessoires de nettoyage à l’eau claire et chaude. Le nettoyage à l’eau de Javel n’est pas adapté à toutes les éponges. Soyez vigilant quant à la nature de votre matériel.

Le stockage de votre éponge entre deux utilisations

Après chaque usage, ne laissez pas votre éponge vaisselle traîner au fond de votre évier ni dans une bassine. L’humidité est propice à la prolifération des mauvaises odeurs et des bactéries. Pensez à bien l’essorer avant de la ranger. Stockez-la loin de l’évier, où elle pourrait recevoir des éclaboussures d’eau. Si votre placard sous l’évier n’est pas trop humide, vous pouvez la ranger à cet endroit. Votre éponge aime rester au sec pendant ses heures de repos, voire au soleil. Pour limiter la prolifération de bactéries dans votre maison, nous vous recommandons de choisir une éponge par utilisation : cuisine, salle de bains, table, travaux, etc. Piochez dans notre sélection d’éponges adaptées à chaque besoin.

Lot d'éponges Eléphant Maison