Avouez-le, vous aimeriez faire autre chose de votre week-end que de vous occuper des tâches ménagères. Et si nous vous disions que le ménage peut se faire rapidement et de manière efficace ? Pour cela, il vous faut simplement les bons produits de nettoyage et une méthode infaillible pour nettoyer les pièces de la maison. Suivez nos conseils pour faire le ménage sans perdre de temps.
1. Commencez par ranger votre maison avant de faire le ménage
Impossible de nettoyer une maison qui ne soit pas rangée. Si vous comptez dépoussiérer vos surfaces sans enlever les objets inutiles de vos étagères ni les obstacles au sol, vous risquez de perdre du temps. Avant chaque séance de nettoyage, commencez par tout remettre en ordre.
Mettez à contribution les membres de votre famille. Réunissez les affaires personnelles que chacun rangera dans sa chambre, son bureau, la cuisine, etc. Débarrassez les sols, les meubles et tous les recoins pour enlever la poussière plus facilement. Dans la cuisine, faites la vaisselle. Dans la salle de bain, ramassez le linge de toilette et le tapis de sol.
2. Préparez votre matériel et vos produits de nettoyage
Avant de faire le ménage, assurez-vous que vous disposez de tout le matériel de nettoyage. Éponges, essuie-tout, balais et plumeaux vous servent à nettoyer toutes les surfaces de la maison. Pour gagner du temps, optez pour un kit de nettoyage complet.
Autre astuce : placez chaque produit nettoyant et votre matériel devant sa pièce d’usage. Vous ne perdrez pas de temps dans des allées et venues inutiles dans la maison.
3. Optimisez l’ordre de nettoyage des pièces pour de meilleurs résultats
Une bonne méthode de ménage consiste à réaliser un plan d’action. Les pièces comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine nécessitent des produits qu’il faut laisser agir plusieurs minutes. Vous n’avez alors plus qu’à donner un simple coup d’éponge. Vous obtenez des résultats sans effort dans le nettoyage de vos sanitaires. Pendant que vos produits travaillent pour vous, passez au ménage des autres pièces de la maison.
4. Débutez le ménage par les poussières de vos surfaces
L’accumulation de la poussière domestique est une pollution néfaste que vous pouvez contrôler. Avant d’effectuer un nettoyage à l’eau, commencez par dépoussiérer vos surfaces et objets. Équipez-vous d’un plumeau ou d’un chiffon microfibre, efficaces pour récolter les poussières.
Saviez-vous qu’il existe un ordre de dépoussiérage ? Nettoyez les surfaces en hauteur puis descendez au fur et à mesure pour finir par le sol. Les poussières ayant tendance à retomber, vous n’avez plus qu’à les aspirer. Aspirateur ou balai, à chacun son arme de prédilection pour venir à bout des poussières et autres moutons.
5. Lavez les sols de la maison à l’eau
Les poussières de la maison ont disparu, il est temps de passer à l’étape du nettoyage du sol. Choisissez vos accessoires de ménage en fonction de la nature du sol. Pour un parquet, privilégiez un balai plat équipé d’une housse de lavage. Pour le sol carrelé de la cuisine, préférez un balai-brosse, s’il est couvert de taches tenaces.
Astuce : avant de nettoyer les sols d’une pièce, pensez à récupérer vos produits et accessoires de nettoyage. Ne laissez pas derrière vous votre seau rempli d’eau alors que vous en avez besoin. Une meilleure organisation dans votre ménage le rend plus efficace.
6. Rangez vos produits et matériel de nettoyage
Vous souhaitez faire le ménage rapidement ? Ne perdez plus de temps à chercher vos produits ou votre matériel. Rangez-les toujours à la même place, dans un placard de cuisine par exemple (attention toutefois à ne pas les laisser à la portée des jeunes enfants). Organisez vos produits de nettoyage selon leur utilisation.
Classez les produits pour les pièces humides et ceux pour les pièces sèches. Constituez un bac pour vos produits naturels, comme le savon noir ou le savon de Marseille, le vinaigre blanc et autres produits nettoyants naturels pour les surfaces délicates. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire le ménage dans une seule pièce, vous ne perdez plus de temps à fouiller dans vos produits de nettoyage.
7. Un entretien régulier pour un ménage simplifié
Passer un coup d’éponge sur le plan de travail de la cuisine évite que les taches ne sèchent. Le passage de la raclette sur une paroi de douche limite l’accumulation du calcaire. L’entretien régulier de votre maison facilite votre ménage hebdomadaire. Adoptez des gestes simples au quotidien dans toutes les pièces de la maison.
8. N’oubliez pas le grand ménage de printemps
Le grand ménage de printemps est moins impressionnant quand vous réalisez un nettoyage régulier de votre domicile. Vous pouvez vous concentrer sur le lavage d’autres éléments de la maison. Réservez notamment ce grand ménage au lavage des vitres. Profitez également des premiers beaux jours pour effectuer le nettoyage de votre extérieur.
Faire le ménage n’est pas une tâche toujours très appréciée. Une bonne méthode et un entretien régulier vous aident à conserver une maison propre et bien rangée. Un équipement de nettoyage de qualité est aussi votre meilleur allié pour obtenir des résultats rapidement, sans trop d’efforts.