Retour
8 astuces de grand-mère pour éliminer la poussière durablement
Astuces

8 astuces de grand-mère pour éliminer la poussière durablement

La poussière est omniprésente dans les intérieurs. Aussi rapide que l’éclair, elle dépose son petit film blanc sur vos meubles juste après votre passage. Vous avez l’impression de mener une lutte sans fin ? Dépoussiérer votre maison n’est pas une passion, encore moins un plaisir. Pour vous aider à gagner la bataille, voici quelques astuces de grand-mère pour enlever la poussière durablement et efficacement.

1. Créez un produit dépoussiérant naturel pour éliminer la poussière

Laissez votre produit dépoussiérant habituel au placard au profit de cette recette naturelle très efficace. Mélangez dans un vaporisateur un litre d’eau et une cuillère à soupe de glycérine végétale. Humidifiez un chiffon poussière, ou une microfibre, et passez-le ensuite sur vos meubles. La poussière s’agrippe au chiffon au premier passage. La glycérine possède l’avantage de déposer une couche protectrice sur toutes les surfaces, empêchant la poussière de s’installer rapidement. Vous pouvez utiliser ce produit sur vos bibelots et autres objets déco.

2. Adoptez l’aspirateur en complément de votre balai pour le sol intérieur

L’aspirateur est votre meilleur allié pour retirer la poussière de la moquette, mais aussi de vos sols. Si le balai est pratique au quotidien, il a tendance à déplacer la poussière et à la faire s’envoler ailleurs. Aussi, profitez de votre ménage hebdomadaire pour réaliser le nettoyage de vos sols en respectant deux étapes clés. Passez d’abord l’aspirateur partout dans la maison, puis passez une microfibre légèrement humide pour retirer les dernières traces de poussière.

3. Réalisez un spray antistatique naturel pour retirer la poussière de vos appareils électriques

Avec votre plumeau à poussière, vous essayez tant bien que mal de dépoussiérer votre télévision. Vous avez remarqué comme le résultat n’est jamais impeccable ? L’électricité statique de vos appareils multimédia est la meilleure amie de la poussière. Aussi, munissez-vous de l’arme ultime : le citron. Imprégnez une microfibre de jus de citron et passez-la sur vos appareils. Non seulement vous retirez plus de poussière, mais elle revient également moins vite.

Spray antistatique naturel à base de citron

4. Astuce pour enlever la poussière de plantes vertes avec un nettoyage à la bière

Voilà comment mêler apéro et ménage. Partagez avec vos plantes votre bière pour dépoussiérer les feuilles, habitat apprécié de la poussière. Avec un chiffon microfibre légèrement imbibé de bière (l’alcool est aussi à consommer avec modération pour les plantes), nettoyez les feuilles de vos plantes. Vous leur redonnez un bel éclat en les faisant briller. L’effet glissant apporté par le liquide empêche la poussière de revenir rapidement.

5. L’essence de térébenthine pour dépoussiérer les meubles en bois

Essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est un produit salvateur pour le bois, à condition de l’utiliser avec précaution. Mélangez 30 cl d’huile végétale, 30 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’essence de térébenthine. Vous confectionnez un produit nourrissant pour vos meubles en bois, mais aussi dépoussiérant. Les poussières n’arriveront plus à adhérer aux surfaces après l’application de ce produit maison.

Attention, si vous utilisez l’essence de térébenthine en trop grande quantité, vous risquez de rendre collantes vos surfaces. La poussière s’y installera plus facilement et il sera plus difficile de la retirer.

6. Le gros sel pour enlever la poussière de vos rideaux

Parmi les nombreuses astuces de grand-mère pour enlever la poussière, l’utilisation du gros sel se montre aussi très efficace, notamment sur vos rideaux. Avant de les passer en machine, trempez-les dans une solution salée composée d’eau et de gros sel. Lavez-les ensuite comme à votre habitude. Cette technique a pour objectif d’empêcher la poussière de s’installer sur vos textiles d’intérieur ( rideaux, tentures, etc.).

7. Utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer la poussière du canapé ou des fauteuils

Avez-vous déjà essayé de taper vos coussins de canapé ? Il en résulte souvent un nuage de poussière qui vous fait éternuer. Il est difficile de retirer la poussière des fauteuils et des canapés, surtout s’ils ne sont pas déhoussables. Le bicarbonate intervient en votre faveur. Saupoudrez vos surfaces textiles (tapis et moquette inclus) avec ce produit naturel et laissez-le agir pendant une demi-heure. Passez ensuite l’aspirateur et la brosse spéciale fauteuil pour retirer la poussière et le bicarbonate de soude.

Eliminer la poussière de ses canapés et fauteuils

8. L’astuce pour retirer le sac aspirateur sans faire voler la poussière

Votre aspirateur vient de vous alerter : il est temps de changer le sac à poussière. Lorsque vous ouvrez l’appareil, vous constatez généralement que les poussières débordent du sac. Aussi, pour éviter d’en mettre partout, posez à côté de l’aspirateur un papier journal humide. Retirez délicatement le sac et posez-le sur le papier. Réalisez un joli papier cadeau et mettez l’ensemble à la poubelle. La saleté est parfaitement maintenue sans le papier journal et aucune moumoute ou amas poussiéreux ne sortira de la poubelle.

Les risques de la poussière sur la santé sont réels. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer souvent son logement et de faire le ménage de votre intérieur régulièrement. Tout est plus beau lorsque la couche de poussière a disparu. Vos bibelots brillent, vos plantes respirent et vous aussi, par la même occasion.