Avec le temps, votre carrelage s’est terni. Les multiples passages, la poussière et autre saleté diverse, les éclaboussures ou encore le calcaire ont eu raison de son éclat. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Il est possible de lui redonner toute sa brillance originelle. Retrouvez tous nos conseils pour faire briller le carrelage avec les bons produits et redonner de l’allure à votre intérieur.
1. S’équiper des bons balais pour faire briller le carrelage
Votre carrelage demande le même soin qu’un parquet en bois massif. Si vous souhaitez assurer sa longévité, traitez-le avec attention. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur le choix des balais les plus adaptés à la nature de votre sol. Pour votre carrelage de maison, nous vous recommandons d’utiliser le balai plat avec une tête en microfibre. Il est à la fois doux et redoutable contre les saletés. Vous disposez, en plus, d’un seau équipé d’un essoreur, très pratique pour éviter de se mouiller les mains et pour gagner du temps.
2. Ajouter du vinaigre blanc à votre eau de nettoyage
Le vinaigre blanc est un allié précieux pour redonner un aspect brillant à vos sols carrelés. Parmi ses multiples vertus, il sait apporter de l’éclat à toutes les surfaces de la maison, en plus de dégommer le calcaire. Aussi, pour votre carrelage de salle de bains ou de cuisine, son intervention est précieuse et toujours efficace.
Dans un seau d’eau chaude, versez une à deux tasses de vinaigre blanc selon la surface à nettoyer. Passez votre balai plat puis laissez sécher. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc, n’hésitez pas à verser un peu de citron ou des huiles essentielles, comme l’eucalyptus par exemple.
3. Le citron, un produit simple pour faire briller le carrelage de maison
En parlant de citron, pensez à conserver vos vieux citrons oubliés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Réputé pour faire briller, le jus de citron est parfait pour vos carrelages de cuisine ou de salle de bains. Pour le sol, vous devez obtenir un verre de jus. Versez-le pur sur votre carrelage et étalez-le au maximum avec une éponge microfibre. Laissez agir pendant une à deux heures. N’oubliez pas de condamner la pièce, aussi bien à votre famille qu’à vos animaux de compagnie. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher.
4. Le savon noir pour le nettoyage quotidien de votre carrelage
Faire briller le carrelage de maison s’obtient également grâce à un entretien régulier. Conservez la belle brillance de votre sol en ajoutant à votre eau de nettoyage du savon noir. En plus de laver, ce produit naturel entretient l’éclat de vos sols carrelés. Lors de chaque ménage hebdomadaire, pensez au savon noir qui sait aussi enlever les taches de gras sur le carrelage de la cuisine.
5. L’huile de lin pour faire briller les carreaux de ciment ou les tomettes
Certains matériaux nécessitent un traitement différent. C’est le cas notamment d’un sol carrelé en terre cuite, comme les jolies tomettes à l’entretien particulier, mais aussi les carreaux de ciment aux motifs tendance. Pour ce type de carrelage, optez pour l’huile de lin. Ce produit naturel apporte une belle brillance à vos sols. Elle imperméabilise les sols et elle protège des taches en les empêchant de s’incruster.
Attention, l’huile de lin n’est pas un produit nettoyant à utiliser en entretien quotidien. Il s’agit plutôt d’un traitement à effectuer sur votre carrelage une à deux fois par an selon vos besoins. Elle s’applique également avec parcimonie pour sécher plus rapidement.
6. Le produit nettoyant pour les vitres pour faire briller un carrelage blanc ou clair
Si vous utilisez un produit nettoyant pour les vitres, ce fameux produit bleu, vous pouvez également vous en servir sur un carrelage blanc pour lui redonner de sa brillance. Là encore, son utilisation ne demande aucun effort particulier. Versez le produit dans votre eau de nettoyage habituelle (eau chaude et liquide vaisselle par exemple). Appliquez avec votre balai plat. Attention, pensez à bien rincer et vérifiez qu’aucune trace de bleu ne s’est installée sur vos joints clairs.
7. Le lait pour redonner un aspect brillant à un carrelage foncé
La bouteille de lait du petit déjeuner quotidien est périmée ? Ne la jetez pas, surtout si vous avez, dans votre maison, un carrelage foncé ou coloré. Versez-le directement sur votre sol, sans le diluer. Laissez sécher, puis rincez à l’eau claire. Votre travail n’est pas fini ! Placez sur votre balai plat une nouvelle tête propre et sèche pour lustrer votre carrelage. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre pour lustrer votre sol à la main.
Lors de la pose de votre carrelage de maison, n’hésitez pas à demander au fabricant ses astuces pour conserver un sol brillant. Vous préservez ainsi son bel aspect durablement, pour un intérieur toujours plaisant.