Retour
Plantes en pot sur sol en pierre
Astuces

Terrasse en pierre : nos conseils pour un nettoyage efficace

Le nettoyage de votre terrasse en pierre s’effectue régulièrement. À la sortie de l’hiver, vos dalles ont besoin de retrouver leur éclat. À la sortie de l’été, la terrasse peut être couverte de taches de graisse dues aux barbecues ou aux crèmes solaires. Pour éliminer les salissures et prolonger la durée de vie de votre terrasse, vous devez procéder à un lavage dans le respect des pierres. Retrouvez nos conseils pour nettoyer une terrasse en pierre et mieux profiter de votre extérieur.

Terrasse en pierre : nos astuces pour un nettoyage efficace

Optez pour un balai-brosse plutôt qu’un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression vous fait miroiter un nettoyage rapide de votre terrasse. La trop forte pression de l’eau altère la pierre naturelle. Poreuse, elle risque de s’effriter sous la pression. Pour préserver vos matériaux, préférez un nettoyage, certes plus sportif, mais plus respectueux de la pierre naturelle. Nous vous conseillons de choisir un balai-brosse adapté pour l’extérieur. Vous pouvez frotter la terrasse sans abîmer les pierres ni son traitement imperméabilisant.

L’utilisation du nettoyeur haute pression est occasionnelle. Vous pouvez en faire usage lorsque la terrasse en pierre n’a pas été entretenue depuis longtemps. Vous pourrez ensuite reprendre un simple entretien au balai-brosse ou au balai d’extérieur.

Un nettoyage à sec de votre terrasse en pierre

Si votre terrasse en pierre n’est pas très encrassée, vous pouvez simplement la nettoyer par un simple balayage. Piochez parmi nos balais une brosse adaptée à l’extérieur avec des fibres longues et rigides. Le simple retrait de la poussière, des feuilles et d’autres déchets végétaux est nécessaire pour redonner de l’éclat. Un coup de brosse suffit à retirer les salissures superficielles.

Ne passez à l’eau que si votre terrasse est très sale. L’eau a tendance à s’infiltrer dans les trous des joints abîmés et peut générer de l’humidité dans votre sol (risque de gel, apparition de mousse, etc.).

Balai cantonnier Eléphant Maison

Réalisez votre produit nettoyant naturel pour nettoyer vos dalles en pierres

Si l’encrassement de votre terrasse est avancé, vous devez faire intervenir un produit nettoyant. Nous vous conseillons de choisir un nettoyant doux, comme un mélange d’eau et de savon noir. Il dégraisse et détache à la fois. Frottez votre terrasse au balai-brosse avec ce mélange savonneux. Rincez ensuite à l’eau claire, puis laissez sécher.

Nettoyer les taches sur vos dalles de pierre : place aux produits naturels

Pour retirer les taches de votre terrasse, il existe de nombreuses astuces de nettoyage faisant intervenir les produits naturels. Les dalles en pierre sont particulièrement exposées, surtout sous la table de jardin, près du barbecue ou encore sur la terrasse entourant la piscine. Équipez-vous des bons accessoires de nettoyage pour l’extérieur et des produits naturels, respectueux de la nature environnante.

La terre de Sommières pour les taches de graisse récentes à la surface des dalles

La terre de Sommières est réputée pour absorber le gras. Elle n’est en revanche efficace que si vous l’utilisez dès l’apparition de la tache. Saupoudrez-la de terre de Sommières et laissez agir environ une heure. Aspirez ou balayez l’excédent de poudre. Réitérez cette solution en laissant agir le produit plus longtemps.

Les cristaux de soude pour les taches de graisse anciennes

Pour les taches de graisse plus anciennes, déjà bien incrustées dans la pierre, optez pour les cristaux de soude. Diluez les cristaux dans de l’eau chaude. Trempez votre brosse dans ce mélange et frottez les traces. Rincez avec de l’eau claire et une grosse éponge pour retirer la graisse et la soude.

La glycérine pour retirer les taches d’alcool ou de café de vos dalles en pierre

Votre terrasse vit à la belle saison, au gré des repas et des apéritifs. Comme à l’intérieur de votre maison, vous n’êtes pas à l’abri des renversements de liquide. Les taches de café, de vin ou encore de thé se retirent avec une éponge humide et de la glycérine. Rincez ensuite à l’eau claire.

Le savon de Marseille pour les taches acides sur le dallage en pierre

Votre terrasse extérieure peut subir les pipis des animaux de passage ou encore des chats errants. Pour nettoyer ces taches, optez pour le savon de Marseille. Réalisez une pâte à base d’eau et de copeaux de savon. Appliquez-la sur la tache et laissez agir plusieurs minutes. Rincez avec une éponge pour retirer l’excédent de pâte.

Nettoyer une terrasse en pierre : l’importance de l’heure de nettoyage

Ne lavez jamais votre terrasse aux heures les plus chaudes de la journée. Vous risquez d’avoir un séchage non homogène et de trouver des traces après votre passage. Préférez une intervention en début de matinée ou en fin de journée pour que votre terrasse prenne le temps de sécher tranquillement, sans la pression des rayons du soleil.

Ombre de chaise sur une terrasse en pierre

Ces conseils pour nettoyer votre terrasse sont aussi utiles pour des dalles en pierres naturelles qu’un dallage en pierres reconstituées ou en grès cérame. Votre terrasse n’est pas en pierre ? Nous vous partageons aussi nos astuces pour nettoyer votre terrasse en bois.