Retour
6 solutions naturelles et efficaces contre l'humidité dans la maison
Astuces

6 solutions naturelles et efficaces contre l’humidité dans la maison

L’humidité est un véritable fléau dans la maison. Avant que les moisissures n’apparaissent, traitez rapidement le problème d’humidité à sa source. Nos remèdes de grand-mère contre l’humidité dans la maison vous aident à trouver des solutions efficaces et naturelles. Finie la condensation sur vos fenêtres et ce sentiment glacial que vous ressentez chez vous. Mettez en place ces quelques idées pour passer l’hiver en toute tranquillité.

1. Fabriquer un absorbeur d’humidité naturel à base de bicarbonate de soude ou de sel

Saviez-vous que le bicarbonate de soude et le sel possèdent des propriétés anti humidité ? Ils absorbent de manière efficace l’excédent d’eau contenu dans l’air. Déposez dans un bol quelques cuillères de bicarbonate de soude et placez-le dans une pièce humide, comme un placard, une salle de bain ou une chambre sans ventilation. Vous pouvez disperser dans la maison autant de bols que nécessaire. Au fil du temps, le bicarbonate de soude se durcit en absorbant l’humidité. Ramassez ces petits paquets et remplacez-les par du bicarbonate de soude tout neuf.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, fabriquez un absorbeur d’humidité à base de gros sel. Réalisez la même technique du bol et placez-le où vous le souhaitez dans votre logement. Le sel capture l’excès d’humidité. Remplacez-le lorsqu’il est devenu inefficace. Notez que ces deux remèdes sont naturels et surtout économiques.

2. Le charbon de bois pour éliminer les odeurs d’humidité

Si vous êtes un peu jardinier, vous connaissez déjà les vertus du charbon de bois. Avec sa nature poreuse, il possède cette capacité à absorber et neutraliser les mauvaises odeurs. Il joue également le rôle d’un déshumidificateur d’air naturel. Dans une boîte de conserve, préalablement percée, placez plusieurs morceaux de charbon de bois. Placez la conserve (ou les conserves) dans les pièces de votre logement ou dans vos placards, là où l’odeur d’humidité est la plus forte. Remplacez les morceaux de charbon toutes les 3 semaines maximum. Attention, ne jetez pas le charbon utilisé pour éliminer les odeurs. Il reste toujours efficace pour vos prochains barbecues.

Utiliser le charbon de bois pour éliminer les odeurs d'humidité

3. Le vinaigre blanc : une solution naturelle pour éliminer les moisissures

Parmi les astuces de grand-mère contre l’humidité dans la maison, le vinaigre blanc trouve naturellement sa place. Si les moisissures commencent à apparaître sur vos murs ou vos joints, ce produit naturel vous apporte une aide précieuse contre ce problème. Mélangez dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Ajoutez à ce mélange des huiles essentielles antifongiques, comme le Tea Tree, l’eucalyptus, la lavande aspic ou le Lemongrass.

Vaporisez sur les zones couvertes de moisissures et laissez agir pendant une heure. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec ou une éponge microfibre. N’hésitez pas à renouveler l’opération pour réduire l’apparition des moisissures.

4. Installer des plantes d’intérieur pour absorber l’humidité

Laissez la nature vous donner un petit coup de pouce pour vos problèmes d’humidité. Installez des plantes d’intérieur qui, elles, apprécient de vivre dans un milieu humide. Et parmi toutes les plantes concernées, vous avez l’embarras du choix. Optez pour le fuchsia et ses jolies fleurs en forme de lampions ou l’orchidée si vous savez comment la traiter.

La plante-araignée, la fougère (chlorophytum), les cactus d’intérieur, le ficus ou encore le tilleul d’appartement peuvent aussi vous aider. Adoptez l’une de ces plantes pour faire baisser le taux d’humidité dans une pièce, tout en profitant de leur jolie présence.

Installer des plantes d'intérieur pour absorber l'humidité

5. Utiliser de la litière à chat à base d’argile ou silice : astuce méconnue

Si vous avez un chat et que vous utilisez une litière à base d’argile ou de silice, vous disposez, sans le savoir, d’une solution efficace pour absorber l’humidité. Votre chat s’offusquera peut-être de vous voir utiliser SA litière, mais c’est pour la bonne cause ! Mettez de la litière dans une chaussette et fixez-la en hauteur afin qu’elle pende dans le vide. Placez sous la chaussette un bol pour récupérer les gouttes d’eau.

6. L’aération quotidienne de votre logement : la solution la plus simple contre l’humidité

L’aération de votre logement est la solution la plus simple pour lutter contre l’humidité. Ouvrez les fenêtres et laissez l’air circuler dans votre intérieur pendant au mois une heure. Profitez-en pour aérer votre literie et nettoyer votre parquet. Si vous disposez d’une fenêtre dans la salle de bain, pensez à l’ouvrir après chaque douche ou bain. Un logement bien aéré est bien plus sain. Néanmoins, l’ouverture de vos fenêtres ne peut pas se révéler efficace si les problèmes d’humidité sont persistants.

Pour traiter l’humidité en profondeur, il est nécessaire d’en trouver la source. Si les moisissures persistent et reviennent, si la mauvaise odeur est omniprésente, faites appel à des professionnels. Une trop grande humidité peut avoir un impact direct sur votre santé. Faites inspecter votre VMC, faites vérifier les remontées capillaires dans votre maison ou changez vos fenêtres pour obtenir une meilleure isolation.

L'aération quotidienne pour lutter contre l'humidité