Retour
Bonde d'évier
Astuces

7 astuces pour déboucher un évier de cuisine

Vous soupçonniez depuis quelque temps un problème au niveau de votre évier de cuisine. C’est désormais avéré. L’eau de vaisselle ne s’écoule plus correctement, votre évacuation est obstruée. Avez-vous remarqué comme un évier bouché arrive quand vous avez le moins de temps ? Heureusement, nous avons quelques astuces pour dompter le bouchon et effectuer un débouchage dans les règles de l’art. Déboucher un évier de cuisine n’a jamais été aussi simple et rapide.

Évier de cuisine

1. La ventouse : l’arme ultime pour déboucher les canalisations de la maison

Elle se fait souvent éclipser au profit de produits qui promettent de déboucher une canalisation en quelques minutes. Pourtant, la bonne vieille ventouse se montre toujours efficace et son intervention est tout aussi rapide. Par son effet mécanique d’aspiration, les déchets et autres résidus remontent à la surface. Cette solution compte deux avantages : entretenir votre forme physique et retirer les bouchons présents non loin de la bonde.

Débouche évier Eléphant Maison

2. Produits naturels : bicarbonate de soude et vinaigre blanc contre les bouchons

Une méthode simple consiste à réaliser votre propre produit de débouchage. Pour éliminer un bouchon ou des résidus de vaisselle récalcitrants, les produits naturels se montrent très efficaces. Commencez par verser un litre d’eau bouillante dans votre canalisation. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis une autre de gros sel. Versez du vinaigre blanc et laissez agir le mélange avant de rincer à l’eau bouillante. Ce déboucheur naturel nettoie en profondeur votre plomberie.

3. Nettoyer le siphon de l’évier : la chasse aux bouchons et aux résidus

Pour déboucher un évier de cuisine, tout comme votre lavabo de salle de bains, le démontage du siphon est l’une des solutions les plus simples. Vous n’avez pas besoin d’être plombier pour accéder à cette partie de la tuyauterie. Il suffit de dévisser le siphon présent sous l’évier. Pensez à placer une cuvette pour éviter d’inonder votre placard de cuisine. Le siphon se nettoie avec du liquide vaisselle. Passez vos doigts à l’intérieur des tuyaux accessibles pour voir si vous ne pouvez pas retirer un éventuel bouchon.

Avant de revisser le siphon, pensez à bien remettre les joints à leur place. Vous pouvez laisser une bassine ou un petit récipient sous le siphon, le temps de vous assurer que rien ne fuit.

4. Le matériel pour déboucher un évier de cuisine : le furet ou le goupillon

Piochez dans nos petites brosses pour trouver l’accessoire utile contre les bouchons. Il arrive que le bouchon se situe plus loin dans votre tuyauterie. La brosse flexible évier s’infiltre dans la canalisation pour aller récupérer les saletés dans vos tuyaux. N’hésitez pas à faire plusieurs allers et retours pour bien retirer l’ensemble des déchets stockés dans la tuyauterie.

Le furet est aussi très utile pour se rendre plus loin dans vos canalisations. Si vous disposez de cet accessoire, introduisez-le dans votre tuyau, après avoir démonté le siphon. Là encore, réalisez plusieurs passages pour retirer un maximum de saletés. Ensuite, versez de l’eau bouillante dans votre évier. (N’oubliez pas de remonter votre siphon avant.)

Homme débouchant un évier à l'aide d'un goupillon

5. Le nettoyeur haute pression avec un déboucheur de canalisation : feu sur le bouchon !

Si vous décidez d’investir dans un nettoyeur haute pression, optez pour un modèle disposant d’un kit de débouchage pour canalisations. Avec lui, vous débouchez sans effort votre tuyauterie. Insérez le tuyau de votre appareil dans votre canalisation, comme vous le feriez avec un furet. Le nettoyeur débouche et nettoie en même temps.

6. Faire appel à un plombier professionnel pour déboucher un évier de cuisine

Si vous avez testé toutes les solutions, ainsi qu’un déboucheur spécial canalisations, et que rien ne change, la dernière astuce réside dans l’intervention d’un professionnel. Le bouchon est peut-être situé bien plus loin dans les canalisations de la maison. Vous pouvez également être devant un problème de plomberie plus complexe.

Un plombier professionnel possède les outils adaptés pour explorer vos canalisations. Il sait déterminer son emplacement, mais aussi sa nature (cumul de calcaire, objet, déchets, etc.). Le plombier dispose de plusieurs solutions pour déboucher votre évier, comme l’expulsion, le curage ou la désagrégation. Notez que l’eau calcaire a des effets néfastes sur votre tuyauterie et vous ne pouvez pas intervenir vous-même.

7. Prévenir un évier bouché : quelques astuces à mettre en place

Si vous ne souhaitez plus voir votre évier de cuisine se boucher, optez pour quelques gestes simples au quotidien. Installez un filtre ou un bouchon d’évier capable de récupérer les déchets après votre vaisselle. Vous évitez ainsi qu’ils ne s’accumulent dans vos canalisations. Vous pouvez aussi verser de l’eau bouillante accompagnée de bicarbonate de soude comme traitement régulier, lors de votre ménage par exemple.

Filtre d'évier

Le nettoyage de la cuisine comprend aussi l’entretien de vos canalisations. Vous vous prémunissez ainsi des bouchons, mais aussi des mauvaises odeurs.