Retour
photo d'un coin de salon avec un canapé et une table d'appoint
Astuces

Rentrée 2024 : le guide pour nettoyer sa maison de fond en comble

Du désencombrement des espaces au lavage des textiles, en passant par le lessivage des murs ou l’entretien des appareils électroménagers, on vous livre nos conseils et astuces pour réussir votre grand ménage de prérentrée.

photo d'une femme en train de ranger une étagère de cuisine

Tandis que certains profitent encore (ou tout juste) du soleil et du farniente, d’autres sont déjà sur le chemin du retour, la tête plongée dans les préparatifs de la rentrée. Souvent synonyme de renouveau, la rentrée est l’occasion de mettre de l’ordre dans ses idées, mais aussi et surtout dans ses affaires. D’autant que pendant les vacances, on a tendance à se laisser un peu aller sur le ménage (on ne juge pas) !

Allez, il est temps de se reprendre ! Objectif : créer un environnement propre et accueillant pour, comme on dit, démarrer l’année du bon pied. Suivez le guide étape par étape, pour vous aider à aborder sereinement et efficacement cette tâche.

1. Définir un plan d’action stratégique

Avant même de vous lancer dans le nettoyage, définissez un plan d’action clair et avant tout réaliste ! Prenez un moment pour évaluer les différents espaces de votre maison et établir une liste de toutes les tâches ménagères à accomplir. Divisez le nettoyage en étapes : par exemple, vous pourriez décider de commencer par les chambres, puis passer aux espaces communs, et enfin aux pièces spécifiques comme la cuisine ou la salle de bain. Propre à chacun, cette organisation vous permettra de rester organisé et de suivre vos progrès sans vous sentir accablé. Gardez en tête que l’important est d’établir un plan qui vous convient, adapté à votre emploi du temps !

2. Désencombrer sa maison

Désencombrer les espaces facilite le nettoyage. C’est une sorte d’étape de préparation ! Pièce par pièce, dites stop au désordre et triez les objets que vous n’utilisez plus et/ou dont vous n’avez plus besoin. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne mettez plus ou trop petits (ça vaut aussi pour ceux qui ont encore l’étiquette), des objets cassés, de la vieille paperasse ou encore de ce porte-clé qui coince dans le tiroir de l’entrée. Donnez, jetez, vendez ou mieux, recyclez !

3. Nettoyer en profondeur

Plumeau microfibre télescopique - Eléphant Maison

Une fois les espaces dégagés, on s’attaque aux choses sérieuses en procédant méthodiquement ! Commencez par faire les poussières en hauteur (étagères, hauts de porte, luminaires, cadres…), puis descendez progressivement jusqu’aux fenêtres, étagères, meubles, sans oublier les plinthes. Pour mener à bien votre mission, on vous recommande le Plumeau microfibre télescopique Eléphant Maison.

Ensuite, passez au lessivage des murs. À l’aide de notre éponge travaux et d’un peu d’eau chaude savonneuse, nettoyez les murs en effectuant des mouvements circulaires, du haut vers le bas. Veillez à ne pas trop imbiber l’éponge pour ne pas abimer la peinture.

Visuel du packaging de l'Éponge Travaux Eléphant Maison

Enfin, terminez par les sols. Commencez par passer un bon coup de balai pour enlever les saletés et la poussière, puis nettoyez en fonction de votre type de sol. Utilisez des solutions nettoyantes naturelles, adaptées à chaque surface pour un nettoyage efficace !

Astuce : pensez à aérer les pièces pendant et après le nettoyage pour éliminer les éventuelles odeurs de produits ménagers et renouveler l’air.

4. S’attaquer aux spécificités par pièce

Salle de bain, cuisine, salon… chaque pièce de la maison a des besoins de nettoyage spécifiques, qui varient également en fonction du temps que l’on a et de nos habitudes de vie. Sentez-vous libre d’adapter nos recommandations !

  • Cuisine : nettoyez en profondeur votre réfrigérateur et le petit électroménager, faites du tri dans les placards et les tiroirs, dégraissez le four et la hotte.
  • Salle de bains : nettoyez la cabine de douche et la robinetterie. Pensez également aux joints de carrelage et aux tapis de bain, qui peuvent accumuler moisissures et salissures. Le carrelage est très encrassé ? On n’a encore rien trouvé de mieux que le Balai brosse salle de bains.
  • Chambres : lavez la literie, tournez votre matelas, et surtout, faites le tri dans vos placards ! Dans la chambre des enfants, ne négligez pas le nettoyage des jouets et des peluches.
  • Salon et espaces communs : aspirez les tapis et shampouinez les moquettes, nettoyez les meubles et passez un coup de chiffon sur les objets déco et les étagères.

5. Rafraîchir les textiles

Rideaux, coussins, housses de canapé et autres parures de lit accumulent au quotidien poussière et salissures (imaginez en présence d’enfants ou d’animaux). Selon le type de tissu, vous pouvez les laver en machine, les nettoyer à sec, ou les déposer à un professionnel.

N’oubliez pas de laver également les couvertures et paniers de vos boules de poils pour un environnement encore plus propre et agréable.

6. Entretenir les appareils ménagers et les appareils électroniques

Enfin, s’il vous reste un peu de temps et d’énergie, nettoyez vos appareils ménagers et vos appareils électroniques. Nettoyez les filtres des aspirateurs, détartrez la machine à laver et le lave-vaisselle, bichonnez vos écrans… Entretenir régulièrement vos appareils permet de prolonger leur durée de vie et d’assurer leur bon fonctionnement !

N’oubliez pas qu’une maison propre est synonyme de bien-être. Le retour des vacances est la période de l’année idéale pour initier ce nettoyage complet de votre intérieur et faire place nette juste avant la rentrée scolaire.