Ranger sa maison pour ranger sa tête : voilà une méthode pour s’épanouir et se sentir bien dans sa vie. Avez-vous remarqué comme le bazar d’une pièce peut jouer sur vos nerfs ? Que l’amoncellement de papiers administratifs génère du stress ? Ranger un simple meuble suffit à retrouver l’apaisement et un sentiment de bien-être. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, alors voici quelques idées pour ranger votre maison et vous sentir mieux.
L’état de notre intérieur, révélateur de notre état d’esprit
Il y a ceux qui se sentent bien dans un joyeux bazar, qui s’y retrouvent avec plaisir et enthousiasme. Le rangement est, pour eux, une aberration qui risque de leur donner un profond mal être. Pour d’autres, l’encombrement des pièces, des meubles ou des placards est insupportable. Ils ont besoin de mettre de l’ordre pour conserver l’esprit léger.
Pour eux toujours, le désordre surcharge la pensée, obscurcit la vision. Soulager la vue avec un bureau épuré semble donner plus de liberté à l’esprit : il n’est plus arrêté par les obstacles, il est plus libre de se laisser porter. Le rangement améliore la clairvoyance et est une source de bien-être. N’avez-vous pas déjà ressenti un sentiment de légèreté, d’épanouissement et de soulagement apparaître après un grand tri de maison ?
Le rapport au rangement dépend du caractère de chacun. Faire appel à un coach en psychologie de l’habitat peut apporter des conseils et un accompagnement pour ceux qui éprouvent le besoin de retrouver une harmonie avec leur intérieur. D’autres guides, comme de ceux de Marie Kondo (La Magie du rangement) et de Hideko Yamashita et sa méthode DANSHARI, peuvent également vous inspirer et vous aider à retrouver le bien-être dans votre intérieur.
1. Triez vos vêtements pour retrouver l’estime de soi
Retrouvez la paix intérieure passe par un désencombrement de vos placards. La meilleure illustration du mal-être que nous nous infligeons réside dans nos dressings. Par exemple, vous conservez des vêtements d’une taille que vous ne pouvez plus porter, dans l’espoir, un jour, de les remettre. Les voir vous rappelle que vous devez perdre ou prendre du poids, à quel point vous avez changé, et que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs. Un seul regard sur ces vêtements suffit à vous rabaisser et à perdre toute estime de soi.
Notre conseil et celui de Hideko Yamashita : refuser de vous faire du mal. Donnez ces vêtements pour ne conserver que ceux que vous aimez porter. Votre garde-robe ne se compose plus que de vêtements plaisir, ceux dans lesquels vous vous sentez bien.
2. Désencombrez vos placards des souvenirs pour vous détacher du passé
Les souvenirs s’entassent dans vos placards, derrière une vitrine ? Vous aimez voir ces objets, porteurs de bons moments passés en famille ou entre amis, souvenirs des êtres chers aujourd’hui disparus. Vous n’avez plus aucune place pourranger les objets du présent. Il est temps de trier ces affaires du passé. Gardez en tête que vos souvenirs sont avant tout dans votre esprit et que déplacer ces objets ne vous les fera pas perdre.
Prenez le temps de désencombrer vos étagères pour constater que la séparation n’altère en rien vos souvenirs et ces bons moments passés. En vidant petit à petit vos placards, c’est le présent que vous faites entrer.
3. Ne conservez que des objets positifs pour votre bien-être intérieur
Vous aimez les bibelots, les objets chinés ici et là, les livres, etc. Certains vous ont été offerts, par des personnes qui, peut-être, ne font plus partie de votre vie. Prenez le temps d’observer chaque objet et interrogez-vous : à quel point ce cadre ou ce livre vous apporte du plaisir ? Ne conservez que ce qui crée un sourire, un souvenir d’une bonne lecture, un objet trouvé avec joie, etc. Ceux qui vous laissent indifférent n’ont certainement plus leur place sur vos étagères. Avec ce tri, vous créez un cocon positif où chaque objet vous apporte de la joie.
Pour faciliter votre travail de désencombrement, occupez-vous d’une pièce après l’autre. Démarrez par votre chambre, pour créer un premier cocon de bien-être.
4. Libérez votre espace de rangement en limitant les affaires « au cas où »
Les objets du « au cas où », les vêtements « si jamais » : nous avons tous cette habitude de conserver quelque chose « au cas où ». Leur présence est rassurante : vous êtes prêt à répondre à un besoin si jamais il devait se présenter.
Ouvrez vos placards : depuis quand ce service de table n’a-t-il pas servi ? Quelle est la dernière fois où vous avez utilisé ces accessoires de ménage ? Si la poussière s’est amoncelée sur vos affaires, vous avez votre réponse. Libérez-vous du « au cas où » qui ne survient jamais, et faites de la place à d’autres objets et accessoires pour prendre soin de vous.
Apaiser le désordre de vos placards revient à apaiser celui de votre esprit. Cette approche du rangement est une thérapie vers le bien-être, fonctionnant étape par étape. Faire le ménage, trier au quotidien, ranger ses papiers administratifs sont autant de petits gestes apaisants, qui vous procurent une sensation de bonheur immédiate. Pensez à organiser vos espaces de rangement pour y voir plus clair sur ce que vous conservez, et triez plus facilement le moment venu.