Retour
peut-on-manger-la-peau-des-legumes_fruits
Le saviez-vous ?

Peut-on manger la peau des légumes ?

Vous rentrez du marché le panier rempli de bons produits locaux : tomates, carottes, courgettes, champignons… Autant de légumes frais qu’il vous tarde de cuisiner pour concocter à toute la famille de bons petits plats dont vous avez le secret. Mais soudain vous vient à l’esprit une question : faut-il vraiment retirer la peau tous mes légumes ?

Pourquoi ne faut-il pas éplucher ses légumes ?

Saviez-vous qu’il est possible de consommer des légumes sans les éplucher ? Mieux encore, il est même préférable de les consommer avec leur peau si on veut faire le plein de vitamines et d’antioxydants.
La plupart du temps recouverts de terre, les légumes ne sont pas appétissants en l’état. Après un nettoyage sous l’eau du robinet, on finit par leur ôter leur peau.
Et c’est bien dommage, car en se privant de leur peau, on se prive surtout d’une bonne source de nutriments essentiels présents naturellement dans les légumes.
Voici quelques légumes parmi les plus courants qui peuvent être consommés sans être épluchés :

  • Le concombre
  • La carotte
  • L’aubergine
  • La pomme de terre
  • La courgette
  • La patate douce
  • Le champignon

Quels avantages y a-t-il à manger la peau des légumes ?

La peau des légumes contient une forte concentration de fibres, essentielles pour une bonne digestion. Elle renferme, en effet, plus de fibres que la chair du légume lui-même. Ces fibres favorisent la sensation de satiété, aident à réguler le taux de sucre dans le sang et participent à la santé du cœur.

De plus, la peau des légumes est une excellente source de minéraux et oligo-éléments. Par exemple, la peau de pomme de terre est riche en potassium, celle de carotte contient beaucoup de bêta-carotène, et la peau de courgette est une source de magnésium et de vitamine K.

Enfin, consommer les légumes avec leur peau contribue à un apport plus important en antioxydants. Ces molécules aident à protéger les cellules du corps contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.

Comment nettoyer un légume sans l’éplucher ?

Pour vous faciliter le nettoyage en profondeur des légumes, nous vous donnons notre meilleure astuce : la brosse à légumes Eléphant Maison, qui va très vite devenir un accessoire indispensable de votre cuisine. Elle vous permet de brosser efficacement vos légumes et de les débarrasser de la terre et des impuretés qui les recouvrent.

Brosse à légumes Origine Eléphant Maison

Muni de votre brosse à légumes, vous pouvez nettoyer vos légumes efficacement sous l’eau et ainsi les consommer avec leur peau pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits.
Pour le nettoyage des champignons, comme les cèpes et les bolets, notre conseil est de ne pas les nettoyer sous l’eau, car ces champignons sont de véritables éponges. Alors comment faire si vous ne voulez pas vous retrouver avec des champignons imbibés d’eau ?

Comment nettoyer les champignons ?

Pour nettoyer vos champignons sans les gorger d’eau et conserver les nutriments présents dans leur peau, utilisez une brosse à dents douce ou un chiffon humide pour enlever délicatement les résidus de terre. Si les champignons sont particulièrement sales, vous pouvez également les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, mais évitez de les laisser tremper. Pour les champignons plus délicats comme les girolles, préférez l’usage d’un pinceau pour éliminer les saletés.

Si vos champignons sont très terreux, une solution peut être de les nettoyer à l’eau citronnée. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec un litre d’eau et plongez-y rapidement vos champignons. Cette méthode permettra non seulement de les nettoyer mais aussi de préserver leur couleur et d’éviter qu’ils ne s’oxydent.

Enfin, pour certains types de champignons, il peut être nécessaire de couper le bout du pied terreux avant de commencer le nettoyage.

Enfin, qu’en est-il des fruits ?

Tout comme les légumes, nombreux sont les fruits dont la peau est comestible et même bénéfique pour la santé. En effet, elle est souvent riche en fibres, vitamines et antioxydants.

Voici une liste de quelques fruits dont la peau est comestible :

  • La pomme : La peau de la pomme est une source importante de polyphénols antioxydants et de vitamines.
  • Le kiwi : Bien que controversé, le kiwi peut être mangé avec sa peau, apportant un supplément de vitamines.
  • La pêche, la nectarine et la prune : Ces fruits à peau fine sont comestibles avec leur peau, à condition de bien les laver (ici encore, on n’oublie pas la brosse à légumes Eléphant Maison). 
  • Les agrumes : Les zestes des citrons, oranges et citrons verts sont comestibles et apportent un goût unique à vos plats.

Toutefois, pour les fruits comme pour les légumes, il est recommandé de privilégier des produits issus de l’agriculture biologique pour minimiser l’absorption de pesticides et autres produits chimiques présents sur leur peau. Un bon lavage reste, quoi qu’il arrive, indispensable avant de consommer vos produits sans passer par la case épluchage.

Astuce : Pour bonifier le nettoyage de vos fruits et légumes de manière naturelle, vous pouvez les laisser tremper 20 à 30 minutes dans un litre l’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, qui permet de dissoudre les résidus présents sur leur surface. Ensuite rincez-les abondamment avant de les consommer.

Avec toutes ces informations, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire le plein de vitamines et minéraux ! Désormais, vous le savez, il vous consommer 5 fruits et légumes par jour, mais AVEC LEUR PEAU 😉