Placards, espaces perdus, hauteurs… on vous dévoile nos conseils et nos astuces pour optimiser au maximum vos espaces de rangement !
La rentrée bat son plein ! Maintenant que le stress de la reprise est retombé, on peut penser à faire du rangement chez soi (et au passage, un peu de ménage).
Objectif ? Désencombrer son intérieur et optimiser l’espace pour gagner de la place !
1. Réorganiser ses placards
Première étape, pièce par pièce, on met le nez dans ses placards ! Pour faciliter le rangement, on commence par tout sortir (oui, c’est un peu fastidieux, mais c’est pour la bonne cause). Ensuite, on fait le tri, on jette ce qui ne nous sert plus, est cassé ou périmé (pour les placards de la cuisine). On en profite pour nettoyer les casiers à l’aide d’une Lavette microfibre et un peu de vinaigre blanc. Enfin, avant de tout remettre, on optimise les placards avec des paniers de rangement, des boîtes ou encore des tiroirs en plastique. Gain de place assuré !
2. Optimiser chaque recoin de la maison
Rebords de fenêtres, escaliers, clic-clac… on n’y pense pas forcément, mais tout un tas d’espace peuvent être optimisés pour servir de rangement. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser le bord des fenêtres (quand il y en a, bien sûr) pour disposer des pots à épices, des plantes ou même de la vaisselle ? Là encore, on pensera à nettoyer et surtout dépoussiérer la zone à aménager en amont. Pour ce faire, la solution idéale est toute trouvée : le Plumeau microfibre Eléphant Maison.
3. Exploiter les espaces sous les meubles
Dans la même veine, on gagne de la place en investissant l’espace sous son lit ou son armoire par exemple. Boîte à chaussures, matériel de couture ou de peinture… on y range tout ce dont on ne se sert pas nécessairement tous les jours. Mais avant, on passe un coup de balai, pour dépoussiérer le sol et nettoyer la zone à l’aide du Multi’Pratic Spray Eléphant Maison ! Une simple pression sur la gâchette, un rapide passage au sol avec la housse microfibre et le tour est joué. Même pas besoin de détergent !
4. Exploiter les murs et les espaces en hauteur
Dernier conseil, ne négligez pas les espaces en hauteur et les murs. Le haut des portes par exemple, lorsqu’il a un rebord, est idéal pour poser des pots de fleurs ou des objets de déco. L’objectif : désencombrer les meubles ! Quant aux murs, ils peuvent permettre d’accrocher davantage de rangement (étagères, panneaux…). Un coup de Plumeau microfibre télescopique pour enlever la poussière, et hop, il n’y a plus qu’à !