À l’approche des beaux jours, vous avez envie de réinvestir votre terrasse. En votre absence, la mousse et autre lichen se sont confortablement installés. Très disgracieuses, ces mousses ont aussi tendance à nuire aux matériaux qu’elles recouvrent. Il est donc temps d’intervenir pour reprendre possession des lieux. Nous vous partageons aujourd’hui les remèdes de grand-mère pour enlever la mousse partout où elle se loge.
Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Vous devez certainement posséder l’un de ces trois produits naturels dans vos placards de maison. Utilisés à l’intérieur pour le ménage, ils sont tout autant efficaces à l’extérieur. Ils interviennent tous individuellement : vous disposez donc d’un anti-mousse naturel avec l’un d’entre eux.
Le mélange savon noir et eau pour retirer la mousse de votre mobilier de jardin
Si votre salon de jardin a passé l’hiver dehors, il se peut que la mousse en ait profité pour en faire sa propriété. Commencez donc par mélanger de l’eau et du savon noir. Pour les surfaces fragiles de votre mobilier de jardin, comme l’aluminium ou le rotin, frottez à l’aide d’une éponge microfibre. Vous évitez ainsi les rayures. Une fois la mousse recouverte de votre solution anti-mousse, vous pouvez rincer à l’eau claire.
Vinaigre blanc ou bicarbonate de soude pour les surfaces moins fragiles de votre jardin
Ajoutez à votre mélange eau et savon noir du vinaigre blanc et pulvérisez. Autre remède : le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. Ces deux produits s’utilisent de la même façon. Versez-les directement sur la mousse et laissez agir. Pour la mousse présente en hauteur, servez-vous d’un spray pour l’atteindre.
Après un temps de repos, frottez la mousse récalcitrante avec une brosse à laver puis rincez à l’eau claire.
Le produit anti-mousse pour la pelouse
La mousse aime aussi s’installer dans votre gazon. Dans ce cas, il vous est difficile de frotter les brins d’herbe à l’aide d’une brosse. Pour éviter d’abîmer votre sol et les insectes qui y vivent, utilisez un produit naturel. Tout d’abord, tondez ras votre pelouse. Ensuite, répandez de la cendre de bois. Ce remède est parfait si vous disposez d’un poêle à bois. Ce traitement est aussi une solution préventive pour éviter l’apparition de la mousse dans votre gazon.
L’eau de cuisson : redoutable et naturelle contre la mousse du jardin
Vous venez de cuire vos légumes, vos pommes de terre ou bien votre riz ? Temporisez la préparation du repas pendant que l’eau de cuisson est encore chaude. Versez l’eau sur votre terrasse et sur la mousse installée. Frottez immédiatement à l’aide d’un balai-brosse.
L’amidon est un remède très efficace pour déloger le lichen, mais aussi les mauvaises herbes. Nous avions déjà vanté ses mérites dans nos astuces pour nettoyer votre terrasse en bois. Il est recommandé d’utiliser ce remède un dimanche midi plutôt qu’un soir de semaine : votre état de forme pour frotter est meilleur.
Le sel pour éliminer la mousse de votre terrasse ou balcon
Si vous ne disposez d’aucun des produits mentionnés ci-dessus, vous possédez sûrement du gros sel. Réalisez un mélange d’une cuillère à soupe de sel dans un litre d’eau chaude. Attention, il est recommandé de ne pas utiliser cette solution salée à proximité de vos plantes ou de votre pelouse. Le sel a en effet tendance à désherber tout sur son passage. C’est d’ailleurs l’une des astuces de jardinier à utiliser comme désherbant.
Appliquez votre produit sur la racine de la mousse ou directement sur votre terrasse. Le sel se montre très rapide à agir, vous n’avez donc pas besoin d’attendre. Rincez à l’eau claire et admirez le résultat. Le gros sel peut également se verser directement, sans eau, à la racine de la mousse. Après votre intervention, faites couler de l’eau sur votre zone de nettoyage.
Enlever la mousse avec du jus de citron
Si la mousse s’est installée sur une petite surface de votre balcon par exemple, vous pouvez utiliser le jus d’un citron. L’acide citrique se montre redoutable contre la mousse. Appliquez le jus de citron sur la zone où se trouve la mousse et laissez agir pendant trois jours. Vous devez viser des jours de soleil pour éviter que la pluie ne retire le jus de citron avant qu’il ne fasse effet.
Après ce temps d’attente, frottez avec une brosse à poils durs et de l’eau savonneuse. Rincez et la zone est propre.
Nos solutions pour éviter l’apparition de la mousse sur votre terrasse
Pour éviter d’avoir à faire un gros travail de nettoyage tous les ans, sachez que vous pouvez éviter, ou limiter, la prolifération de la mousse. Pendant la mauvaise saison, continuez l’entretien de vos extérieurs. Balayez les feuilles mortes et retirez toutes les saletés végétales. Vous gagnerez du temps dans le nettoyage de votre terrasse en pierre ou en bois pour la remettre en service à la belle saison. Vérifiez également que vos évacuations d’eau ne sont pas bouchées, comme les gouttières, pour éviter que l’eau ne stagne et que l’humidité persiste.
Tous les deux à cinq ans, réalisez l’imperméabilisation de votre terrasse selon les préconisations du fabricant pour son revêtement. Ce traitement offre l’avantage de limiter l’apparition de la mousse.
Les astuces de grand-mère pour enlever la mousse impliquent aussi un bon niveau d’huile de coude. À vous de gagner votre bataille contre la mousse et de reprendre possession de vos extérieurs.