L’organisation est la clé, dans le travail comme dans la vie de famille. Pour votre ménage aussi, la planification des tâches est un atout. Vous savez exactement ce que vous devez faire, et quand. Terminés le temps perdu et la dispersion entre vos différents nettoyages. Un planning de ménage vous assure une efficacité redoutable. Votre intérieur est bien tenu au quotidien et vous adoptez rapidement une routine ménagère. Mettez en place une bonne organisation de nettoyage et simplifiez-vous le ménage !
Établissez une liste de tâches ménagères à réaliser
Une bonne organisation débute avec une liste de choses à faire. Pour le ménage de la maison, il vous suffit de lister tout ce que vous devez nettoyer. Naturellement, vous vous rendez compte que tout n’est pas à faire au quotidien. Vous créez ainsi une liste de tâches à réaliser au quotidien ou bien une fois par an.
La liste des tâches ménagères à faire tous les jours
Pas de panique : les tâches ménagères du quotidien ne sont que de petits gestes à adopter. Réalisez régulièrement, ils vous aident à passer moins de temps dans votre ménage du week-end. Aussi, nous vous recommandons de :
- Faire la vaisselle après chaque repas ;
- Ranger la cuisine et nettoyer les plans de travail après chaque utilisation ;
- Donner un coup d’éponge de salle de bain sur votre lavabo ;
- Passer la raclette à vitres sur la paroi de douche ou de baignoire ;
- Passer le balai ou l’aspirateur (une fois tous les deux jours si votre sol n’est pas très sale) ;
- Ranger les jouets, papiers et tout ce qui traîne.
La liste des tâches ménagères à faire une fois par semaine
Si vous avez adopté les gestes du quotidien, vous remarquez que votre ménage hebdomadaire de maison se montre beaucoup plus rapide. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur :
- Le dépoussiérage des meubles et des sols de toutes les pièces de la maison ;
- Le lavage des sols avec un kit de nettoyage performant ;
- Le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine.
L’entretien de vos surfaces de cuisine et de salle de bain au quotidien vous fait gagner du temps sur le nettoyage de ces pièces. Quelques secondes perdues le matin ou le soir vous font gagner de précieuses minutes pendant votre week-end.
Les tâches ménagères à faire une fois par mois dans la maison
Une fois par mois, occupez-vous de votre électroménager. Nettoyez l’intérieur de votre frigo et pensez à dégivrer votre congélateur si nécessaire. Donnez un coup d’éponge de cuisine dans votre micro-ondes et faites tourner le nettoyage automatique du four. Vous pouvez également détartrer la bouilloire ou la machine à café. N’hésitez pas non plus à nettoyer votre lave-linge et votre lave-vaisselle avec des produits nettoyants adaptés. Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs, lavez les poubelles à l’eau savonneuse.
Les tâches ménagères à faire une fois par trimestre
Une fois par trimestre, nous vous recommandons de vider vos placards de cuisine et de salle de bain. Vous en profitez pour en nettoyer l’intérieur, mais aussi pour faire le tri dans vos produits. Vous n’avez pas besoin de stocker des conserves périmées ni vos produits de beauté ouverts depuis un an.
Vous pouvez également réaliser le nettoyage de vos vitres et de vos menuiseries. Si vous disposez de grandes surfaces vitrées ou de verrières, nous vous recommandons de les mettre au planning des tâches ménagères mensuelles.
Une fois par an : Le ménage de printemps
Une fois par trimestre, nous vous recommandons de vider vos placards de cuisine et de salle de bain. Vous en profitez pour en nettoyer l’intérieur, mais aussi pour faire le tri dans vos produits. Vous n’avez pas besoin de stocker des conserves périmées ni vos produits de beauté ouverts depuis un an. Vous pouvez également réaliser le nettoyage de vos vitres et de vos menuiseries. Si vous disposez de grandes surfaces vitrées ou de verrières, nous vous recommandons de les mettre au planning des tâches ménagères mensuelles.
Profitez-en pour réaliser un planning des tâches ménagères pour toute la famille
Lorsque vous vous lancez dans l’élaboration d’un planning de ménage, pensez à y inclure chaque membre de la famille. Faites de même si vous habitez en colocation. Les plannings sont faciles à suivre s’ils sont clairs : attribuez une tâche ménagère à chacun selon ses capacités. Pour les enfants, vous pouvez même établir un programme propre à leur chambre :
- Faire le lit tous les matins ;
- Ranger une fois par semaine ;
- Enlever la poussière une fois par semaine ;
- Ranger son armoire et trier son linge une fois par mois ;
- Trier les jouets, livres et autres objets une fois par an.
Une application pour vous aider dans votre organisation de ménage
Pour vous accompagner dans vos différents plannings de ménage, de nombreux supports viennent vous aider. Vous pouvez trouver sur internet des organisateurs prêts à imprimer, que vous collerez sur le réfrigérateur. Vous pouvez également télécharger une application sur votre téléphone (Home Tasker, Sweepy ou Nipto, idéale pour de la colocation). Selon les fonctions, vous pouvez recevoir des notifications, obtenir des points pour vous motiver, etc. Inspirez-vous également de la méthode Flylady de Marla Cilley qui découpe votre ménage par zone, pièce par pièce.
Pour que votre ménage soit rapide et efficace, vous avez besoin de mettre en place quelques astuces. Le planning de ménage en fait partie : optimisez votre temps de ménage pour profiter de votre vie autrement qu’une éponge à la main !