Retour
Nettoyer une terrasse en bois : 8 astuces de grand-mère
Astuces

Nettoyer une terrasse en bois : 8 astuces de grand-mère

Vous avez installé une jolie terrasse en bois dans votre jardin. Pour conserver durablement sa teinte et son aspect d’origine, un entretien régulier s’impose. La terrasse en bois peut verdir ou griser avec le temps. Terrasse en bois composite ou en bois exotique, attention aux produits que vous utilisez. Pour ne pas faire d’erreur, retrouvez nos astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en bois.

Nettoyer une terrasse en bois : 8 astuces de grand-mère

1. Du savon noir pour l’entretien régulier de la terrasse

Pour conserver l’aspect d’origine du bois, vous devez entretenir votre terrasse régulièrement. Un nettoyage deux fois par an à l’eau et au savon noir suffit à redonner de l’éclat au bois, qu’il soit exotique, composite ou tendre.

À noter : le nettoyage de terrasse s’effectue toujours en dehors des saisons humides pour permettre au bois de sécher.

2. Un produit naturel pour éliminer la mousse sur le bois

La mousse a tendance à s’installer sur votre terrasse en bois. Pour éviter qu’elle ne s’incruste, réalisez votre propre produit antimousse.

  • Mélangez dans 5 litres d’eau, 60 cl d’acide citrique, 15 cl de bicarbonate de soude et un peu d’huile alimentaire.
  • Frottez votre terrasse en bois avec ce mélange à l’aide d’une brosse puis laissez sécher.
  • Après quelques jours, la mousse s’est desséchée. Vous n’avez plus qu’à l’éliminer avec un balai-brosse.

3. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les taches sur le bois

Le vinaigre blanc est réputé pour son efficacité contre les taches blanches, mais aussi le calcaire, les fientes d’oiseau, etc. Appliquez le produit ménager pur sur la tache que vous souhaitez éliminer. Laissez agir pendant une heure avant de frotter avec une brosse dans le sens des lames. Rincez ensuite à l’eau claire.

4. Les produits pour éliminer une tache de vin sur le bois

Votre terrasse est un lieu convivial ou vous organisez vos soirées entre amis. Un verre renversé est donc vite arrivé. Attention, le vin a tendance à s’imprégner dans le bois et à laisser une tache indélébile. Vous devez agir immédiatement et préparer un mélange de produits naturels efficaces.

  • Équipez-vous d’une éponge, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
  • Frottez la tache de vin avec le côté abrasif d’une éponge imbibée de vinaigre blanc.
  • Appliquez ensuite du bicarbonate de soude sur la tache.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

5. La terre de Sommières pour les taches de gras sur le bois

Taches de graisse ou taches de crème solaire, les terrasses ont la vie dure pendant la belle saison. Là encore, une astuce de grand-mère simple existe pour nettoyer les taches de gras. La terre de Sommières est un produit naturel à posséder absolument dans votre maison. Appliquez la terre sur les salissures et laissez agir. Ensuite, balayez l’excédent.

Bon à savoir : la terre de Sommières est efficace sur de nombreuses surfaces, comme le carrelage ou le tissu.

6. Une solution pour éliminer les mauvaises herbes entre les lames

Les mauvaises herbes s’immiscent entre les lames de bois. Si vous n’avez pas posé un film géotextile sous le sol de la terrasse pour empêcher la végétation de pousser, l’apparition d’herbe est un problème récurrent. Pour éviter que la pousse ne devienne un fléau annuel, conservez votre eau de cuisson des féculents lorsque vous cuisinez. Versez-la immédiatement entre les lames de bois. Cette eau bouillante brûle les mauvaises herbes, mais aussi leurs racines et empêche ainsi la repousse.

7. Le percarbonate de sodium contre les moisissures du bois

Soumise aux intempéries, des taches d’humidité peuvent apparaître sur votre terrasse en bois. Les moisissures gâchent l’aspect esthétique du bois, il est donc préférable d’en venir à bout rapidement. Pour cela, mélangez du percarbonate de sodium à de l’eau tiède. Frottez toute la surface à traiter avec un balai-brosse. Laissez le produit agir puis rincez à l’eau claire.

Le percarbonate de sodium est aussi un très bon dégrisant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer une terrasse en bois en profondeur et lui redonner son aspect d’origine.

8. Utilisez une brosse plutôt qu’un nettoyeur haute pression

Vous pourriez être tenté d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer une terrasse en bois. Tous les types de bois n’apprécient pas cette solution. Aussi, préférez une brosse à poils durs adaptée pour récurer vos sols extérieurs. Elle vous aide à vous débarrasser des saletés présentes sur votre terrasse en bois. Effectuez votre nettoyage régulier avec un mélange de liquide vaisselle et de savon noir et ajoutez un peu d’huile de coude. Vous conserverez ainsi l’intégrité du bois.

Le bois étant sensible aux détergents, l’utilisation de produits naturels doit devenir un réflexe. Les astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en bois ont fait leurs preuves. Les produits sont efficaces et respectent la nature du bois. N’oubliez pas de vous équiper d’accessoires de nettoyage adaptés à un usage en extérieur et à la fragilité du bois.

Terrasse en bois comme neuve !
Comme neuve !