À la campagne ou en ville, l’été est la saison idéale pour une balade en vélo. Découvrez nos astuces pour bien le nettoyer avant de sillonner les routes !
Quoi de plus agréable que de se balader le long d’un champ de blé ou d’une dune, un soir d’été face au coucher du soleil ? Mais avant de profiter de ce moment agréable, il faut remettre le vélo sur pieds (ou plutôt sur roues). En effet, au fil des saisons et des intempéries (neige, boue, pluie, pollution, poussière…), les composants du vélo s’encrassent et se salissent, à commencer par la chaîne.
Élément central assurant le confort et la qualité de la transmission, la chaîne de vélo doit être nettoyée et lubrifiée régulièrement pour assurer sa longévité. En général, lorsque la chaîne est pleine de cambouis et noircit trop, il est temps de la nettoyer. Vélo de ville, gravel, VTT, vélo de sport… suivez le guide étape par étape.
Le nettoyage de la chaîne de vélo
Étape 1 : Démonter la chaîne
Afin de faciliter la manipulation et le nettoyage de la chaîne, on vous recommande de la retirer soigneusement. Voici un tuto qui vous expliquera comment faire.
N.B : vous pouvez aussi placer le vélo sur un pied d’atelier.
Étape 2 : Dégraisser la chaîne de vélo
Une fois la chaîne retirée, il faut maintenant procéder à son nettoyage. Pour ce faire, munissez-vous du Kit de nettoyage vélo Eléphant Maison de la gamme Les petites brosses spécifiques. Ce kit complet est composé de 3 brosses permettant de nettoyer toutes les parties de votre vélo (cadre, roues, chaîne, pignons…) et de retirer la boue et autres saletés.
Plongez la chaîne dans un bain de liquide vaisselle (idéal pour dégraisser), puis frottez les rouages de la chaîne à l’aide de la brosse fine à fibres lisses, idéale pour toutes les petites zones difficiles d’accès !
Rincez la chaîne à l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec.
Étape 3 : Casette, pignons, dérailleur… nettoyer les autres composants
Pour dégraisser les composants, procédez de la même manière que pour la chaîne. Et répétez l’opération si nécessaire.
N. B. : vous pouvez démonter les composants un à un pour faciliter le nettoyage, mais cela n’est pas indispensable.
Étape 4 : Lubrifier la chaîne
Une fois la chaîne de vélo nettoyée, il faut procéder à sa lubrification. Cette étape est très importante pour la protéger, mais aussi pour limiter les frottements entre les autres composants. Graisse ou cire… à vous de choisir le produit le plus adapté à votre vélo.
Comment nettoyer les roues et les pédales de son vélo ?
Roues, pneus, pédales… pour nettoyer ces parties du vélo, utilisez la brosse à tête large avec un peu d’eau savonneuse. Renouvelez l’opération si nécessaire, puis laissez sécher à l’air libre.
Comment nettoyer le cadre de son vélo ?
Enfin, pour nettoyer le cadre du vélo, la tige de selle, le pédalier, la fourche et les rayons, on vous recommande la brosse double tête. Procédez en utilisant là encore un peu d’eau savonneuse et orientez les pointes ajustables de la brosse en fonction de l’élément à désencrasser.