Le calendrier express pour désencombrer, nettoyer et retrouver un intérieur sain en 7 jours. Mission après mission, un ménage de printemps malin pour transformer votre chez vous sans vous éparpiller.

À l’arrivée des beaux jours, nombreux sont celles et ceux qui ressentent ce besoin irrépressible de faire place nette. Et on comprend ! L’hiver laisse derrière lui son lot de poussière, d’humidité et d’encombrement visuel qui pèsent sur le moral. Un intérieur désencombré, c’est un esprit plus léger !
Le tout, c’est de ne pas vouloir tout faire d’un coup — erreur classique. Pour éviter de transformer votre ménage de printemps en parcours du combattant, on vous a concocté un planning « Détox ta maison », en 7 jours. Un jour, une mission ciblée et nos astuces de pro pour rendre l’opération presque agréable (oui, c’est possible !). Suivez le guide.
Jour 1 – Désencombrer sa maison : un tri express pour un esprit léger
Le désencombrement reste l’étape la plus gratifiante du ménage de printemps. En triant ce qui s’accumule dans les recoins — chaussures dans l’entrée, papiers dans le bureau, ou encore le fameux tiroir fourre-tout — il est possible de libérer un espace précieux et de rendre la circulation dans la maison beaucoup plus fluide.
L’Astuce de l’Xpert ? Utiliser la méthode des trois cartons (à garder, à donner, à recycler) pour trier efficacement. L’idée est simple, chaque objet entre dans l’une de ces catégories, sans hésitation. Cela évite de remettre à plus tard les décisions de tri et empêche d’accumuler de nouveaux « peut-être utiles un jour ».
Petit conseil supplémentaire : se fixer des durées limites pour les objets non utilisés depuis plusieurs mois permet de trancher plus facilement.
Jour 2 – Faire les poussières (dans les moindres recoins !)
La poussière est insidieuse et se cache dans des endroits parfois insoupçonnés. Plinthes, dessus des cadres, derrière les meubles… Aucun espace n’échappe à sa présence. L’idéal est de commencer par les hauteurs (étagères, luminaires) pour faire tomber la poussière vers le bas, avant de s’occuper des surfaces basses et des sols.
Pour ce faire, on n’a encore rien trouvé de mieux que la Tête de loup télescopique Eléphant. Pratique et maniable, son manche passe de 1 m à 1,80 m pour vous permettre d’atteindre les surfaces en hauteur. Sa tête composée de fibres fleurées capture la poussière au lieu de la faire voler. Et pour les étagères, les petits objets ou ceux plus fragiles, on vous recommande notre incontournable Plumeau microfibre.
Conseil : pensez aux zones souvent négligées, comme le dessus des portes ou les pales de ventilateur, pour une maison 100 % détox.
Jour 3 – Nettoyer la cuisine, faire briller la salle de bain (sans oublier les miroirs)
Ces deux pièces méritent une attention particulière, car elles concentrent humidité, graisses et bactéries. Dans la cuisine, il est recommandé de vider le frigo, nettoyer les joints et désinfecter les surfaces avec un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc. Pour les plaques de cuisson et le four, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle forment un duo redoutable contre les graisses incrustées.
Côté salle de bain, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (à utiliser séparément pour éviter les réactions chimiques inutiles) viendra à bout du tartre et des traces d’eau. Les robinetteries retrouveront ainsi tout leur éclat.
Pour les miroirs, là encore, un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec du vinaigre blanc permet d’éliminer les traces de doigts et les éclaboussures sans laisser de résidus, pour un reflet impeccable.
Le saviez-vous ? Statistiquement, les éviers et lavabos accumulent plus de bactéries que les toilettes. Un bon nettoyage des bondes et des robinets s’impose pour garantir une hygiène impeccable.
Jour 4 – Nettoyer les tissus : literie, rideaux et textiles d’appoint
Rideaux, coussins, matelas ou canapés… Les textiles de la maison, véritables nids à poussière et à allergènes, méritent une attention particulière lors du ménage de printemps.
Commencer par secouer et aérer tout ce qui peut l’être afin d’éliminer la poussière en surface. Pour les textiles plus lourds, comme les rideaux ou les housses de canapé, un passage en machine ou un nettoyage à la vapeur est recommandé. Il est essentiel de toujours se référer aux étiquettes d’entretien pour respecter les températures de lavage et éviter d’endommager les fibres.
Quant aux matelas, le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs et d’absorber l’humidité. Il suffit d’en saupoudrer généreusement, de laisser agir au moins une heure, puis d’aspirer soigneusement à l’aide d’un embout adapté.
Conseil : après le nettoyage, bien aérer les pièces pour permettre un séchage rapide des textiles et éviter toute sensation d’humidité résiduelle.
Jour 5 – Nettoyer les vitres pour une maison lumineuse
Le soleil printanier met impitoyablement en lumière les traces laissées sur les vitres. Pour un résultat impeccable et sans effort, le set vitres télescopique Eléphant est l’outil idéal. Grâce à sa tête flexible et son manche télescopique, il atteint facilement les surfaces en hauteur et les zones difficiles d’accès, comme les fenêtres hautes ou les baies vitrées.
Pour l’utiliser, il suffit de desserrer la bague de serrage pour régler la hauteur souhaitée, puis de la resserrer avant de commencer le nettoyage. Humidifier l’éponge avec de l’eau tiède : la microfibre intégrée permet de laver et de dégraisser les vitres sans détergent, tandis que les bandes grattantes bleues éliminent efficacement les taches tenaces.
Enfin, pour un résultat sans traces, retirer l’excédent d’eau avec la raclette en caoutchouc intégrée. Ce geste simple garantit des vitres étincelantes et une luminosité maximale dans toute la maison.
L’Astuce de l’Xpert : nettoyer les vitres à l’ombre permet d’éviter que l’eau ne sèche trop rapidement, ce qui pourrait laisser des marques disgracieuses. Ne pas oublier non plus les rebords et cadres de fenêtres pour une finition parfaite.
Jour 6 – Entretenir l’électroménager et nettoyer les radiateurs
Ces équipements du quotidien sont souvent oubliés lors du ménage de printemps ! Pourtant, en prendre soin, c’est garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.
Le réfrigérateur, le four ou encore le lave-linge doivent être nettoyés pour éviter l’accumulation de résidus et les mauvaises odeurs. Un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc est idéal pour désinfecter sans abîmer les surfaces. Les joints du lave-linge, par exemple, retiennent souvent l’humidité et les résidus de lessive : un passage régulier avec une éponge microfibre préserve leur étanchéité.
Quant aux radiateurs, la poussière qui s’y accumule freine la diffusion de la chaleur et alourdit l’air intérieur. Pour bien les nettoyer, utiliser notre brosse radiateur Origine pour atteindre les interstices pour déloger la poussière en profondeur avant l’hiver prochain.
Conseil : purger les radiateurs en fin d’hiver améliore leur efficacité pour la saison suivante et prolonge leur durée de vie.
Jour 7 – Nettoyer les sols pour parfaire le ménage de printemps
Impossible de clôturer un ménage de printemps sans s’attaquer à la base : les sols. Véritable terrain de réception de toutes les poussières et saletés, ils méritent un nettoyage minutieux pour parfaire l’ensemble des efforts réalisés tout au long de la semaine. On commence par un coup de balai, puis on s’attaque aux choses sérieuses !
Pour simplifier cette étape souvent redoutée, le Kit Neo Pulse Eléphant s’impose comme l’allié incontournable. Ce balai à plat avec système d’essorage rotatif ultra rapide permet de nettoyer efficacement sans se mouiller les mains. Grâce à une simple pression sur le manche, la rotation de l’essoreur s’active (jusqu’à 300 tours par minute), et permet de doser parfaitement l’humidité de la housse selon la surface à nettoyer.
L’Astuce de l’ Xpert : commencer par le fond de la pièce et avancer vers la sortie pour éviter de marcher sur les zones propres, et bien rincer la housse entre chaque pièce pour garantir un nettoyage optimal.
Avec ce calendrier de ménage de printemps en 7 jours, la maison respire à nouveau. Après avoir désencombré, fait la chasse à la poussière, rafraîchi les textiles, fait briller les vitres et entretenu les équipements du quotidien, il reste une dernière touche pour parfaire l’ensemble… les finitions.
Un dernier passage dans les zones oubliées, une réorganisation des rangements pour optimiser l’espace, et l’ajout de touches parfumées — comme une bougie naturelle — permettent de créer une atmosphère réellement apaisante. Il n’y a plus qu’à profiter pleinement de son chez-soi !
Et pour bien vous équiper avant de vous lancer, profitez de -10 % sur votre première commande Eléphant en vous inscrivant à notre newsletter.