Les beaux jours et les premiers rayons de soleil sont (enfin) de retour ! C’est le moment idéal pour se débarrasser de ce qui nous encombre et pour donner un coup de peps à votre intérieur. On vous dévoile notre plan d’action en sept jours pour un ménage de printemps réussi de fond en comble !
Le printemps apporte avec lui une promesse de renouveau et de fraîcheur, l’opportunité de laisser derrière nous la morosité hivernale et d’accueillir une nouvelle saison emplie de lumière et de vitalité. Mais aussi, l’occasion rêvée pour chacun de remettre de l’ordre dans son cocon ! Au-delà de l’aspect purement pratique et de la satisfaction d’avoir un foyer propre et ordonné, le ménage de printemps a un véritable impact sur notre mental. En libérant notre espace des objets inutiles, on désencombre nos pensées : c’est tout bénef !
Pour vous faciliter la tâche et mener à bien votre mission, on vous a concocté un planning en 7 jours (et pas un de plus). À faire en famille (ou pas !). Suivez le guide pour un ménage efficace !
Jour 1 : Lessiver les murs
Au fil des jours, les murs accumulent de la saleté, de la poussière et des taches, ce qui leur donne souvent un aspect jauni.
Commencez par préparer une solution de nettoyage en mélangeant de l’eau tiède avec du savon noir. Testez la solution sur une petite zone avant de nettoyer l’ensemble du mur pour vous assurer qu’elle n’endommage pas la peinture.
Munissez-vous de l’Eponge travaux Eléphant Maison, puis travaillez de haut en bas en veillant à bien frotter les zones les plus sales ou tachées. Changez régulièrement l’eau de nettoyage pour éviter de répandre la saleté.
Rincez vos murs à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Utilisez un chiffon propre et sec pour les essuyer et les sécher complètement.
Jour 2 : Dépoussiérage et grand nettoyage des espaces de vie communs
Salon, salle à manger, entrée… Deuxième étape, s’attaquer au grand ménage des espaces de vie communs. Dépoussiérez au peigne fin les surfaces, les placards, les étagères jusqu’aux meubles, en passant par les bibelots et les cadres photo de famille à l’aide de notre Plumeau microfibre. Ensuite, passez le balai pour éliminer les saletés et les débris des planchers. Puis, passez au grand nettoyage des sols, en vous munissant d’un balai à plat ou d’un balai espagnol (en fonction de vos préférences).
Terminez en nettoyant les surfaces des tables, des plans de travail et des comptoirs à l’aide d’une lavette et d’une solution désinfectante à base de vinaigre blanc.
Jour 3 : Nettoyer les endroits spécifiques
Une fois les poussières faites et les sols nettoyés, on s’attaque aux zones spécifiques et aux petites choses que l’on oublie souvent de nettoyer ! Interrupteurs, poignées et hauts de portes, plinthes, gadgets connectés… Repérez les endroits qui ont besoin d’une attention particulière et que l’on ne pense pas forcément à nettoyer ! Utilisez un chiffon en microfibres, comme montré dans la vidéo ci-dessus, pour un nettoyage optimal.
Jour 4 : Désencombrement et rangement des placards de cuisine
Le troisième jour est consacré au désencombrement des placards de cuisine, l’un des espaces les plus utilisés et les plus propices à l’accumulation.
Pour un bon ménage de printemps, commencez par trier les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les casseroles et les poêles, ainsi que vos livres de cuisine. Identifiez les articles que vous utilisez régulièrement et ceux qui dorment dans vos placards : donnez ceux qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps et/ou jetez ceux qui sont endommagés.
Après quoi, on s’attaque aux conserves et aux aliments stockés ! Vérifiez les dates de péremption et éliminez ceux dont vous ne vous servez plus, regroupez les conserves et les produits similaires… Faites le même tri avec les épices et les condiments. Puis, optez pour des solutions de rangement pratiques comme des porte-épices pour maintenir l’ordre dans vos armoires.
Jour 5 : Prendre soin des appareils électroménagers
Four, réfrigérateur, cafetière ou encore machine à laver ont tendance à s’encrasser au fil du temps. Le ménage de printemps est le moment parfait pour les nettoyer en profondeur ! Découvrez nos astuces spécifiques à chaque appareil dans notre article sur le nettoyage de l’électroménager.
Conseil : Un nettoyage régulier des appareils électroménagers prolongera leur durée de vie et garantira leur bon fonctionnement ! À ne pas oublier d’ajouter dans sa liste de tâches.
Jour 6 : S’attaquer à la chambre
Après la cuisine, direction la chambre à coucher ! Commencez par retirer les draps, les taies d’oreiller, et les housses de couette pour les laver en machine comme à votre habitude. Profitez-en pour secouer les oreillers et les couettes afin d’éliminer la poussière et les acariens.
Ensuite, concentrez-vous sur le matelas. Pour ce faire, utilisez un aspirateur équipé d’une brosse pour aspirer en profondeur les deux faces du matelas, en insistant particulièrement sur les zones où la poussière et les squames de peau peuvent s’accumuler. Vous pouvez également le désodoriser en le saupoudrant légèrement de bicarbonate de soude. Frottez à l’aide de la Brosse à laver Origine Eléphant Maison, laissez reposer, puis aspirez. Enfin si possible, retournez votre matelas pour préserver sa durée de vie.
Profitez également de cette journée pour laver les couettes et les oreillers selon les instructions du fabricant.
Puis, passez l’aspirateur sous le lit et autour des meubles, nettoyez les surfaces des tables de chevet, des commodes et des étagères.
Conseil : pendant votre ménage, aérez la pièce pour renouveler l’air et créer une ambiance apaisante propice à un sommeil réparateur.
Jour 7 : Tri et organisation de son dressing
Le septième jour, prenez le temps de trier et d’organiser votre garde-robe et vos armoires. Passez en revue vos vêtements, chaussures et accessoires et décidez de ce que vous voulez garder, donner ou jeter.
Organisez ce que vous gardez par type de vêtements (par exemple, les jupes avec les jupes) et/ou par couleurs. Le ménage de printemps peut également être l’occasion de remonter plus haut dans le dressing ses vêtements d’hiver (pulls, écharpes, manteaux…) et de mettre à portée de main les vêtements estivaux.
Utilisez des solutions de rangement comme des boîtes, des cintres et des étagères pour maximiser l’espace de rangement du sol au plafond et maintenir l’ordre dans vos armoires.
3,2,1 prêts ? N’oubliez pas que notre planning d’action n’est qu’un exemple, sentez-vous libre de l’adapter en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps. L’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre foyer ! Et n’attendez pas l’année suivante pour réitérer ce planning de ménage !