Vous rêvez d’un sol impeccable sans avoir à y passer des heures (et sans user trop d’huile de coude) ? Découvrez nos 7 astuces efficaces pour laver le sol sans effort, quel que soit le type de revêtement.
Pas toujours facile de garder son intérieur propre au quotidien ! Les sols s’encrassent sous l’effet de la poussière, des éclaboussures, des résidus alimentaires et de l’usure provoquée par les allées et venues. Beurk ! Pire encore, l’humidité et la saleté s’incrustent progressivement dans les matériaux ou les joints, en particulier dans les zones de passage comme la cuisine, l’entrée ou le salon.
Pour réduire l’effort et préserver vos sols, nous vous conseillons de mettre en place une routine de nettoyage régulière. Idéalement, passez un coup de balai ou d’aspirateur tous les deux jours afin d’éliminer le plus gros. Pour un lavage des sols humide, une fréquence hebdomadaire est généralement suffisante pour les zones de passage moyen. En revanche, les pièces à usage intensif peuvent bénéficier d’un passage de serpillière plus fréquent, surtout si elles accueillent des enfants ou des animaux de compagnie (coucou les traces de pattes).
Pour autant, un sol propre et sans tache ne demande pas nécessairement des heures de travail acharné. On vous dévoile nos astuces, suivez le guide !
1. Balai pour laver le sol : faire le bon choix !
C’est la première étape pour un nettoyage efficace et sans effort ! Pour les sols comme le carrelage ou le linoléum, un balai à plat comme le Maxiplan Eléphant est idéal, car il absorbe l’eau en capturant la poussière et permet d’atteindre les recoins sans avoir à vous contorsionner. Sa tête pivotante et sa platine XXL couvrent une large surface et offrent une excellente maniabilité. Pratique !
Pour les sols plus délicats, comme le parquet, privilégiez un balai à frange, aussi appelé balai espagnol, pour éviter les rayures.
2. Laver les sols au vinaigre blanc
Vous vous demandez quel produit utiliser pour laver le sol ? On ne vous le présente plus ! Le vinaigre blanc est un produit naturel, économique et redoutablement efficace pour nettoyer le sol. Son pouvoir désinfectant et dégraissant permet d’éliminer facilement les taches, les résidus et même les mauvaises odeurs !
Diluez un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède, puis passez la serpillière comme à votre habitude. En plus de nettoyer, cette solution a l’avantage de repousser certains insectes, comme les fourmis. C’est tout bénef ! Attention toutefois aux sols en pierre naturelle, comme le marbre ou le travertin, pour lesquels le vinaigre est trop acide : dans ce cas, préférez un produit au pH neutre comme le savon noir liquide.
3. Utiliser la technique des mouvements en « 8 »
Cela parait superficiel dit comme ça, mais adopter les bons gestes fait une grande différence dans le nettoyage de vos sols. La technique du mouvement en « 8 » est très efficace ! En passant votre serpillière ou votre balai en formant des « 8 » au sol, vous piégez les particules de poussière et évitez qu’elles ne se redistribuent dans la pièce. Cela permet également de mieux répartir la pression sur la serpillière, ce qui la rend plus efficace pour déloger la saleté incrustée et vous évite d’avoir à repasser plusieurs fois au même endroit.
4. Utiliser de l’eau chaude pour déloger la saleté
L’eau chaude dissout mieux les graisses et les saletés, ce qui facilite leur élimination, en particulier pour les zones où les résidus alimentaires s’accumulent, comme dans la cuisine. Pour un résultat optimal, remplissez votre seau d’eau chaude (mais pas bouillante pour ne pas risquer de déformer certains types de revêtements), puis ajoutez un peu de savon doux ou de vinaigre blanc. Particulièrement efficace pour les carrelages, les sols en linoléum et les sols vinyles !
5. Adopter une serpillière en microfibre (si ce n’est pas déjà fait !)
L’avantage des serpillières en microfibre, c’est qu’elles retiennent la poussière et les saletés comme un aimant, sans laisser de résidus. Conçue pour les grandes surfaces, notre Serpillière XXL combine une taille généreuse (50x80cm) à des microfibres ultra-fines, 100 fois plus fines qu’un cheveu, pour une capacité d’absorption exceptionnelle !
Le plus ? En utilisant une serpillière en microfibre, vous pouvez nettoyer vos sols sans détergent, car les fibres font une grande partie du travail à votre place. Il vous suffit d’humidifier la serpillière et de la passer sur votre sol. Elle est également très pratique pour nettoyer les parquets, car elle est douce et n’abîme pas les surfaces délicates.
6. Comment nettoyer les joints de carrelage au sol facilement ?
Au fil du temps, les joints de carrelage ont tendance à montrer des signes d’usure et noircir. Mais contrairement aux idées reçues, les nettoyer n’a rien de bien sorcier !
Connaissez-vous la Brosse joints et recoins Eléphant ? Grâce à ses fibres résistantes et rigides, elle récure efficacement les joints de carrelage et nettoie avec facilité les aspérités très encrassées. Pour plus d’efficacité, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez-la sur les joints, laissez agir quelques minutes, puis frottez à l’aide de la brosse. Recommencez l’opération si nécessaire pour redonner à vos joints leur couleur d’origine.
7. Nettoyer régulièrement pour éviter les accumulations
Il n’y a pas de secret ! Pour éviter de devoir passer des heures à nettoyer votre sol, la meilleure astuce reste encore de le faire régulièrement. Passer un coup de balai ou de serpillière une à deux fois par semaine permet de prévenir l’accumulation de poussière et de saleté. En plus de préserver la propreté, cette habitude prolonge la durée de vie de vos revêtements, car ils ne subissent pas l’usure liée à des nettoyages intensifs !
Conseil : placez un essuie-pied à l’entrée pour limiter l’entrée de saleté, allégeant ainsi le nettoyage au quotidien !