Retour
Vinaigre blanc et éponge
Astuces

8 utilisations du vinaigre blanc pour un ménage efficace

Le vinaigre blanc est un allié précieux dans le ménage de la maison. Il se montre extrêmement polyvalent et intervient sur toutes les surfaces. En plus d’être bon marché, il fait briller, déloge le calcaire, il est antibactérien et surtout, c’est un produit naturel. Il est donc écologique et respectueux de l’environnement. Vous ne connaissez pas encore toutes ses propriétés ? Retrouvez toutes les utilisations du vinaigre blanc dans votre ménage que vous pouvez réaliser.

1. Le vinaigre blanc pour faire briller les vitres de la maison et la vaisselle

Lors du nettoyage de vos vitres, vous avez envie d’être rapide et efficace. Le vinaigre blanc fait briller et ne laisse pas de traces. Aussi, mélangez-le avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle ou du savon noir. Vous obtenez un produit dégraissant, très puissant à utiliser avec les bons accessoires pour laver les vitres de la maison. Vos vitres brillent et vous ne laissez aucune trace visible au soleil. Vous pouvez également utiliser ce mélange sur les miroirs et votre robinetterie de salle de bains ou de cuisine.

Nettoyage de vitres avec vinaigre blanc

Faites briller votre vaisselle par la même occasion en ajoutant du vinaigre blanc au liquide de rinçage destiné au lave-vaisselle.

2. Le vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire sur tous les supports

Si vous habitez une région où l’eau est particulièrement calcaire, faites le plein de vinaigre blanc. Pour obtenir un produit détartrant naturel, mélangez du vinaigre blanc à de l’eau tiède. Vaporisez ce mélange sur votre évier en Inox, votre lavabo, les parois et pommeaux de douche et toute autre surface où le calcaire s’installe. Laissez agir au moins une heure selon l’état d’entartrage. Rincez ensuite à l’eau claire avec une éponge microfibre.

Notez que vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour détartrer votre électroménager, comme la cafetière ou la bouilloire.

3. Le vinaigre blanc pour désinfecter et détartrer les WC

Armez-vous de votre brosse WC pour détartrer les toilettes en profondeur. Optez pour un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc puis frottez les traces de calcaire avec de l’huile de coude et votre brosse. Cette méthode vous permet de rattraper des WC très entartrés, à condition de ne pas avoir peur de frotter. Pour l’entretien du quotidien de vos toilettes, vous pouvez également réaliser votre propre produit WC. La recette est à retrouver dans notre article sur la préparation de produits ménagers maison.

WC vus du dessus

4. Le vinaigre blanc comme désinfectant pour votre frigo

Le vinaigre blanc est un désinfectant efficace que vous pouvez utiliser sur de nombreuses surfaces. Lorsque vous nettoyez votre frigo, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse. Avec une éponge de cuisine, lavez l’intérieur de votre réfrigérateur en évitant les joints. L’acidité du vinaigre blanc peut les agresser et les abîmer.

5. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer les bactéries de votre lave-linge

Vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs de votre machine à laver et effectuer un nettoyage en profondeur ? Là encore, les propriétés nettoyantes et désinfectantes du vinaigre blanc font des miracles. Versez directement dans le tambour de la machine un litre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. Lancez un programme long et à très haute température.

6. Le vinaigre blanc comme adoucissant pour votre linge

Les propriétés de l’acide acétique, composant principal du vinaigre blanc, le rendent très efficace comme adoucissant du linge. Vous pouvez remplacer votre produit industriel par un mélange de vinaigre blanc (9 cl environ) et d’eau (15 cl). Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez apporter une bonne odeur à votre linge. Versez cette préparation dans la partie dédiée à l’adoucissant de votre lave-linge.

7. Le vinaigre blanc pour enlever les taches de moisi sur vos joints de salle de bains

La moisissure prolifère sur vos joints de carrelage ? Appliquez du vinaigre blanc pur sur vos joints de salle de bains et laissez agir une heure environ. Frottez ensuite avec une brosse à joints. Puis, rincez et séchez vos joints.

Vous avez essayé cette méthode sur les joints de votre carrelage mural, mais le vinaigre coule ? Piochez dans nos astuces malignes : imbibez un papier essuie-tout de vinaigre et plaquez-le contre le joint. L’humidité le maintient parfaitement à la verticale. Laissez agir, rincez puis essuyez avec un chiffon propre.

8. Désinfecter et nettoyer ses planches à découper en bois avec le vinaigre blanc

Les planches à découper en bois sont de véritables nids à bactéries. Les coups de couteau créent des aspérités dans lesquelles viennent se loger de nombreuses saletés. Offrez-leur un bain de vinaigre blanc pur et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Le vinaigre blanc enlève également les taches persistantes. Rincez, séchez et rangez jusqu’au prochain usage.

Cette liste d’utilisations du vinaigre blanc dans votre ménage quotidien n’est pas exhaustive. En effet, vous pouvez aussi laver les sols, en faire usage contre les taches tenaces, désodoriser votre micro-ondes, etc. Il remplace très facilement de nombreux produits de ménage, plus polluants et nocifs pour la santé. Avec lui, vous réalisez un ménage plus écologique, efficace pour votre maison et respectueux de l’environnement.