Retour
6 conseils pour bien protéger son mobilier de jardin en hiver
Astuces

6 conseils pour bien protéger son mobilier de jardin en hiver

Votre mobilier de jardin participe au confort de vos belles soirées d’été et des moments passés entre amis et en famille. Pour conserver son bel aspect et pouvoir l’utiliser au printemps prochain, vous devez le protéger. Que vous ayez un salon de jardin en résine, en aluminium ou en bois, une protection s’impose. À l’abri dans un garage ou caché sous une housse, vos meubles d’extérieur méritent tous les égards. Voici nos conseils pour protéger son mobilier de jardin en hiver, contre le froid et les intempéries.

1. Nettoyez votre mobilier de jardin avant de le ranger pour l’hiver

Avant l’hivernage de vos meubles de jardin, un bon nettoyage s’impose. Vous devez retirer toutes les poussières végétales et les saletés accumulées pendant la saison. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises lors des retrouvailles. Selon les matériaux de votre salon de jardin, l’entretien diffère.

  • Le nettoyage du salon de jardin en résine tressée ou en PVC : un coup d’aspirateur et d’éponge synthétique suffit pour retirer toutes les poussières.
  • Le lavage du mobilier extérieur en aluminium : lui aussi facile à vivre, un lavage avec une éponge et de l’eau savonneuse ainsi qu’un bon séchage suffisent.
  • Le lavage du mobilier en bois : passez un simple coup de brosse dure pour retirer les saletés avant de le ranger.

2. Traitez votre mobilier de jardin en bois

L’automne est l’occasion de traiter votre mobilier en bois. Pendant l’été, il a connu la pluie et l’exposition aux rayons du soleil a atténué sa belle couleur. Le traitement est simple et dépend de l’essence de bois de vos meubles. Pour le teck, l’application d’une huile de lin ou d’une huile de teck au pinceau nourrit le bois et assure une protection contre l’humidité.

Pot de lasure bois avec pinceau

Les meubles en osier ou en rotin apprécient également l’huile de lin. Pour d’autres essences de bois, une couche de lasure assure une protection fongicide et insecticide. Choisissez toujours un produit adapté à l’essence de bois pour un traitement optimal.

3. Surveillez votre mobilier en métal avant son rangement

Selon l’ancienneté du matériau, comme le métal ou l’aluminium, vous devez vous montrer attentif à la présence de point de rouille. Le mobilier en aluminium ne demande aucun traitement. En revanche, vos meubles de jardin en fer forgé sont plus sensibles à la corrosion. Vous constatez des points de rouille ? Armez-vous d’une brosse métallique pour retirer les éclats, puis appliquez une peinture antirouille avant de ranger votre mobilier pour l’hiver.

4. Rangez vos meubles à l’abri : la meilleure solution pour protéger son mobilier

Une fois vos meubles nettoyés et traités, ils sont prêts à hiberner. Le rangement à l’abri, dans un garage, un cabanon ou encore un sous-sol sec reste la meilleure solution pour protéger vos meubles. Vous les conservez à l’abri de la pluie, du vent, des rayons du soleil et du gel. Si vous avez suffisamment de place à l’intérieur de votre maison, destinez un espace pour vos tables, chaises, fauteuils, etc. Le rangement à l’abri ajouté à l’utilisation de housses hermétiques est encore mieux.

Ranger son mobilier de jardin à l'abri pour le protéger

5. L’hivernage à l’extérieur du mobilier de jardin : les housses de protection incontournables

Si vous n’avez pas de place à l’intérieur, votre mobilier de jardin passera l’hiver à l’extérieur. De nombreux matériaux peuvent rester dehors sans crainte. Cependant, vous devez assurer leur protection avec des housses adaptées. Oubliez la grande bâche qui vous semble parfaite, mais qui ne dispose pas des propriétés nécessaires pour bien protéger votre mobilier de jardin. Pour une protection optimale, chaque meuble devrait être couvert d’une housse.

Lors de votre choix de housses de protection, soyez vigilant sur certains points.

  • La qualité de la matière : elle ne doit pas se déchirer au premier coup de vent, être bien imperméable aux intempéries, et protéger contre les rayons UV.
  • La taille de la housse : elle doit recouvrir votre mobilier dans son intégralité et ne rien laisser dépasser.
  • La présence de fixations pour éviter que la housse ne s’envole.

Il existe une pléthore de housses de protection pour recouvrir les salons, les chaises longues, les canapés et fauteuils de jardin. L’investissement dans plusieurs modèles vous garantit une protection optimale. Vous aurez le plaisir de retrouver votre mobilier en parfait état dès les premiers beaux jours.

6. Rangez les coussins et leurs housses bien à l’abri

Les coussins de chaises ou de canapés offrent l’avantage d’être moins imposants. Vous pouvez plus facilement leur trouver une petite place à l’abri et au sec. S’ils sont déhoussables, l’hivernage est l’occasion de nettoyer les housses. Pensez à glisser vos coussins dans des sacs de protection pendant l’hiver.

Les meubles de jardin sont conçus pour vivre en extérieur, mais une protection en hiver reste essentielle pour prolonger leur bel aspect et leur durée de vie. N’oubliez pas également de nettoyer votre terrasse extérieure et de l’entretenir même pendant l’hiver.