Retour
Astuces

9 conseils pour bien nettoyer une plaque à induction

Votre plaque à induction est mise à rude épreuve. Entre les débordements et les éclaboussures, elle profite de vos préparations autant que vous. Même avec un nettoyage quotidien, des traces s’installent, difficiles à retirer. Pour conserver l’éclat de votre plaque de cuisson, nous avons quelques astuces à vous proposer. Suivez nos conseils pour nettoyer votre plaque à induction avec efficacité.

Une plaque à induction propre

1. N’utilisez pas de produits abrasifs sur votre plaque à induction

La plaque à induction est fragile. Pour son entretien, elle mérite de la douceur. Oubliez l’éponge abrasive, le grattoir, voire la raclette. Ces produits provoquent des rayures en un seul passage. Pour retirer les traces, les taches de graisse incrustées, seule l’éponge pour plaque à induction est votre alliée. Un chiffon microfibre complète votre équipement pour nettoyer la surface de la plaque de cuisson.

2. Oubliez vos produits de nettoyage de vos anciennes plaques de cuisson

La plaque vitrocéramique ou la table de cuisson électrique ne se nettoient pas de la même façon que l’induction. Vous venez de changer votre électroménager ? Donnez vos anciens produits et équipez-vous de ceux destinés à votre nouvelle plaque. Nettoyer la plaque à induction avec des produits non adaptés risque de l’abîmer, voire d’altérer son fonctionnement.

3. Dégraissez la plaque à induction avec des produits naturels

Pour nettoyer votre plaque à induction, attendez que celle-ci soit froide. Ensuite, attaquez-vous aux résidus de nourriture et aux éclaboussures de graisse. Vous avez le choix du produit nettoyant. La pierre blanche, ou la terre d’argile s’utilisent en pâte et non en poudre. Le savon noir est également un bon dégraissant.

Appliquez ces produits directement sur une éponge de cuisine humide adaptée à l’induction. Effectuez des mouvements circulaires sur la plaque. Si les résidus vous résistent, frottez délicatement pour ne pas risquer de rayer la surface de cuisson. Ensuite, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux ou une microfibre.

4. Le bicarbonate de soude pour les traces de brûlures

Le bicarbonate de soude est l’un des produits recommandés pour retirer les traces de brûlures sur votre plaque. Là encore, privilégiez la pâte de bicarbonate plutôt que la poudre. Pour l’obtenir, mélangez 3 cuillères à soupe du produit avec une cuillère à soupe d’eau. Appliquez sur les traces de brûlures et laissez agir. Retirez ensuite le produit avec une éponge, puis rincez.

L’utilisation du Blanc de Meudon offre de très bons résultats sur les taches tenaces. Ce produit naturel peut aussi s’utiliser sur de nombreuses surfaces de cuisine.

5. Retirez les auréoles de la plaque de cuisson avec du vinaigre blanc

Votre plaque à induction est propre, mais vous constatez des auréoles sur les feux. Le débordement de vos eaux de cuisson est la cause de ces traces délicates à retirer. Équipez-vous d’un grattoir spécial plaque à induction. La lame en plastique est conçue pour ne pas rayer la surface. Ensuite, appliquez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude sur un chiffon et frottez les derniers résidus.

Une casserole qui a débordé de son eau de cuisson

6. Le citron pour faire briller votre plaque à induction

Votre table de cuisson est dégraissée. Pour lui redonner son éclat originel, un simple citron suffit pour la faire briller. Coupez l’agrume en deux et frottez doucement la surface de la plaque. Passez ensuite un chiffon doux pour sécher.

7. L’entretien quotidien de la plaque à induction : essentiel pour conserver son bon état

Pour éviter que les taches ne s’incrustent durablement sur votre plaque, un nettoyage régulier s’impose. Après chaque utilisation, et toujours après refroidissement complet, passez un coup d’éponge humidifiée avec du liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire et séchez. N’attendez pas votre ménage quotidien pour entretenir votre plaque de cuisson. Pour conserver son éclat, évitez que les taches de graisse et de nourritures ne s’installent durablement.

8. Protégez votre table à induction des rayures

Le verre de la plaque à induction est une surface fragile. Il ne s’agit pas d’un plan de travail. Évitez de découper vos aliments dessus pour ne pas la rayer. Utilisez toujours une planche à découper. Vous pouvez également installer une protection sur la plaque. Si vous manquez de plan de travail dans la cuisine, faites le choix d’un cache plaque. Il se dépose autour de la plaque sans contact pour éviter les rayures.

9. Nos astuces pour réduire une rayure d’une plaque à induction

Le moindre grain de sel peut créer une microrayures sur votre plaque à induction. Si votre plaque est un peu rayée, nous vous recommandons l’utilisation d’un dentifrice blanc, exclusivement. Frottez une noix du produit sur la rayure à l’aide d’un chiffon. Ôtez le superflu. Vous pouvez ensuite rincer. Le bicarbonate de soude convient également, en version solide.

Notez que ces astuces ne fonctionnent que sur une rayure peu profonde. Si belle-maman a passé le grattoir à récurer les casseroles sur votre plaque, ces astuces n’auront aucun résultats. Rassurez-vous, selon l’état de la plaque, vous pouvez changer uniquement le verre.

Vous l’avez compris, nettoyer la plaque à induction nécessite un soin particulier. Usez des bons produits et des méthodes douces de nettoyage. Vous pourrez ainsi en profiter durablement.

On utilise un chiffon doux pour nettoyer sa plaque à induction