Connaissez-vous le savon noir ?
Issu d’huiles végétales, le plus souvent de l’huile d’olive ou de l’huile de lin, le savon noir ménager est un véritable nettoyant multi-usage. Son utilisation polyvalente fait du savon noir le chouchou du ménage au quotidien. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, du salon à la cuisine, de la chambre à la salle de bain.
À l’instar du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude, le savon noir est LE produit naturel qu’il faut avoir chez soi pour pouvoir tout nettoyer du sol au plafond.
Qu’est-ce qu’on peut nettoyer avec du savon noir ?
Peu coûteux et simple d’utilisation, le savon noir est un produit très polyvalent qui se révèle efficace pour le nettoyage de nombreuses surfaces. Il peut être utilisé pour nettoyer les vitres, les sols en bois, les meubles, les baignoires, les douches et les WC. Il est également très efficace pour enlever les taches sur les murs, sur les textiles et sur les tissus d’ameublement, ou encore pour dégraisser votre four et vos plaques de cuisson.
Comment laver les sols de la salle de bain au savon noir ?
Pour laver les sols de votre salle de bain ou de toute autre pièce carrelée avec du savon noir, mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Appliquez le mélange sur le sol avec un balai brosse ou à l’aide d’une éponge. Frottez bien le sol pour enlever le maximum de saletés. Terminez par un rinçage à l’eau claire et laissez sécher.
L’utilisation du savon noir est-elle efficace pour le lavage des vitres ?
Le savon noir est connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes. Il peut alors être utilisé pour nettoyer vos vitres. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de savon noir avec un litre d’eau chaude. Prenez ensuite une éponge (ou une boule de papier journal) et frottez vos vitres avec le mélange par petits mouvements circulaires. Une fois les vitres propres, rincez-les à l’eau claire et dites adieu aux traces de doigts et aux taches tenaces.
Peut-on utiliser le pouvoir dégraissant du savon noir dans le lave-vaisselle ?
Le savon noir peut tout à fait être utilisé comme produit de lavage dans le lave-vaisselle grâce à son pouvoir dégraissant. Il est recommandé de le diluer dans de l’eau et de le verser dans le bac à produit du lave-vaisselle avant de lancer le programme de lavage.
Il est également possible de nettoyer les parties amovibles de votre lave-vaisselle à l’aide de ce mélange, en les frottant avec un chiffon doux ou une éponge. Un simple rinçage à l’eau claire suffit.
Comment utiliser le savon noir comme insecticide ?
Le savon noir est un produit très efficace pour lutter contre les insectes. Il peut être utilisé pour se débarrasser des punaises de lit, des fourmis, des puces et des mouches. Pour utiliser le savon noir, il suffit d’en diluer quelques cuillères à café dans de l’eau chaude et d’appliquer la solution à l’aide d’un pulvérisateur sur les surfaces où se trouvent les insectes.
Où ne pas utiliser le savon noir ?
Depuis des siècles, le savon noir est une méthode très efficace pour le ménage, mais il y a des endroits où son utilisation n’est pas recommandée. Ainsi il ne faut pas l’utiliser sur les tissus délicats, les surfaces en bois verni ou peintes, les surfaces en cuivre ou en laiton, les surfaces en plastique mou ou fibre de verre, les surfaces en acier inoxydable, les surfaces en marbre et en pierre naturelle.
Quelles sont les meilleures recettes à base de savon noir ?
Les bienfaits du savon noir vous ont convaincu ? Voici quelques recettes naturelles simples et rapides, à utiliser sans modération !
Nettoyant ménager naturel tout sol au savon noir
Particulièrement lorsque vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez préférer nettoyer les sols de votre maison avec des produits naturels, sans produits chimiques.
Pour fabriquer votre propre nettoyant ménager au savon noir, il vous faut :
- De l’eau chaude, des cristaux de soude, du savon noir.
- Faire chauffer 2 L d’eau et ajouter 4 cuillères de cristaux de soude.
- Ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir.
- Répandre le liquide et frotter avec un balai brosse.
- Laisser agir 1 heure et rincer à l’eau claire à l’aide d’une serpillière.
Lessive naturelle au savon noir pour un linge propre et frais
Une lessive maison sans produits chimiques, facile et rapide ? C’est possible grâce au savon noir, qui vous garantit un linge propre et qui respire la fraîcheur ! À utiliser sur le blanc, comme sur la couleur.
Pour cela il vous faut :
- De l’eau chaude, du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de citron, de Tea tree et de lavande.
- Faire chauffer 2 L d’eau et ajouter 60g de savon de Marseille.
- Diluer 150g de cristaux de soude puis de bicarbonate dans 1 L d’eau chaude. Puis mélanger les 2 préparations.
- Mixer et ajouter 20 à 30 gouttes de chaque huile essentielle.
Votre linge se tient désormais à carreaux !