Quoi de plus agréable que de dormir dans un lit douillet ? Matelas, oreillers, draps, couette… On vous donne tous nos conseils pour bien entretenir sa literie.
S’il y a bien un endroit où il fait bon se lover en hiver, c’est sans aucun doute la chambre à coucher ! D’autant plus, s’il s’agit d’un espace cocooning avec un lit propre et douillet. Pour autant, nettoyer sa literie n’est pas toujours chose facile. Fréquence de lavage, températures, nettoyer un oreiller en plumes ou à mémoire de forme… On vous guide étape par étape !
Nettoyer son matelas
Premier point, il ne faut jamais détremper tout son matelas, mais procéder à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide par exemple. Il faut éviter également de nettoyer des petites surfaces, au risque de laisser des auréoles disgracieuses.
Pour un entretien quotidien du matelas, diluer 3 verres de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, frotter toute la surface du matelas. Rincer à l’eau chaude. Puis frotter énergiquement avec une serviette avant de laisser sécher à l’air libre.
Astuce : pensez à mettre des gants, par exemple le Gant Le Délicat Nettoyage Douceur Eléphant Maison, pour protéger vos mains !
Et pour les mauvaises odeurs ? Saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et laisser agir environ 6 heures. Puis retirer l’excédent à l’aide d’un aspirateur.
Nettoyer sa couette & ses oreillers
On a tendance à ne pas oser les laver, pourtant c’est primordial. D’autant plus si on est allergique aux acariens ou que l’on transpire beaucoup ! En termes de fréquence, il est recommandé de laver ses oreillers et ses couettes tous les trois mois.
Un oreiller en fibres naturelles ou en ouate doit être lavé entre 40° et 60° à la machine.
Astuce : ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour aider l’oreiller en fibres à se regonfler et remplir la machine pour éviter qu’un oreiller synthétique ne bouge.
En ce qui concerne les oreillers à mémoire de forme, il est déconseillé de les laver en machine, au risque d’abîmer leur forme naturelle. Pour les nettoyer, verser un mélange eau froide et savon doux dans une bassine. Plonger dans le mélange un chiffon propre (par exemple : l’une des lavettes microfibre décorée 30x 30 cm). Essorer puis tamponner l’oreiller avec. Enfin le laisser sécher dans un endroit aéré.
Un oreiller en duvet ou en plumes ? Direction le pressing !
Et en ce qui concerne les couettes, la marche à suivre est la même que pour les oreillers. En fonction de leur composition.