Pull, petite laine, sweat-shirt… on vous explique comment se débarrasser des bouloches sur vos vêtements et comment éviter leur apparition.
Au fil des jours, avec les frottements et les lavages, certains textiles de votre garde-robe ont tendance à boulocher plus que d’autres. C’est le cas notamment des mailles tricotées, comme le cachemire, ou des tissus mélangés (coton/polyester). On voit alors apparaître de disgracieuses peluches sur notre gilet ou notre top préféré !
Comment se forment les bouloches ?
Les bouloches se forment lorsque les fibres courtes du tissu s’entremêlent à cause de frottements répétés. Lorsque les fibres se détachent des mailles du tissu, elles s’agglomèrent pour créer ces petites boules. Les zones de frottement comme les coudes, les aisselles ou encore les cuisses sont particulièrement sujettes à la formation de bouloches.
L’abrasion et les frottements constants lors du port ou du lavage du vêtement, ainsi que le mauvais entretien (température de lavage trop chaude, programme non adapté, utilisation de produits chimiques, …) sont les principales causes de ce phénomène.
Comment retirer les peluches sur les vêtements ?
Pour s’en débarrasser, il y a bien la bonne vieille technique de la pince à épiler ! Mais si les bouloches sur vos vêtements se comptent en dizaines, vous risquez d’y passer un certain temps (et vos nerfs en même temps)… Notre solution miracle ? Le Rasoir anti-peluches Eléphant Maison.
Facile à utiliser et électrique, le rasoir anti-peluches est l’accessoire idéal pour débarrasser vos textiles des peluches et bouloches en un rien de temps. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de l’allumer en poussant le bouton vers la position « ON ». Posez votre vêtement sur une surface plane et passez ensuite le rasoir sur vos tissus en effectuant de petits mouvements circulaires sans pression. Vous verrez les bouloches disparaitre comme par magie.
Conseil d’entretien : Pour le nettoyage des lames, mettre le rasoir sur « OFF » et utilisez la brossette incluse pour débarrasser la buse de rasage des résidus de fibres.
Les autres astuces pour vous débarrasser des bouloches
Outre le rasoir anti-peluches, il existe bien des astuces de grand-mère pour venir à bout des peluches et bouloches sur vos vêtements. Certains vous conseilleront l’utilisation d’un peigne à poux, d’autres iront jusqu’à se servir de rouleau adhésif ou même de papier de verre.
Mais Eléphant a bien plus d’un tour dans son sac pour vous permettre d’entretenir au mieux vos pulls, robes et autres manteaux boulochés.
Pour retirer les peluches, tout autant que les poussières ou les poils d’animaux, vous avez le choix du Roi parmi la liste de produits suivante :
- La Brosse adhésive 42 feuilles
- La Brosse adhésive lavable
- La Brosse adhésive PRO 90 feuilles
- La Mini-brosse adhésive et ses 2 recharges
- La Brosse tous textiles ou tous textiles design
Comment prévenir les bouloches sur les vêtements ?
Vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les bouloches et préserver vos vêtements préférés, voici quelques précautions à prendre :
- Lavez vos lainages et vêtements à risque à la main et à l’eau froide. Préférez une lessive liquide spécial laine.
- Évitez l’adoucissant qui a tendance à faire pelucher certaines matières.
- Si vous lavez vos vêtements en machine, pensez à utiliser un filet à linge délicat et à les mettre sur l’envers. Démarrez un programme spécial laine, à froid.
- Évitez l’essorage et le sèche-linge ! Épongez les vêtements dans une serviette éponge, puis laissez-les sécher à l’air libre et à plat.
- Enfin, avant de lancer un cycle de lavage, pensez toujours à bien lire l’étiquette de votre vêtement et à respecter les indications.
Peu importe le vêtement, peu importe sa matière, un bon entretien est primordial pour éviter les bouloches et espérer le garder le plus longtemps possible. Évitez de multiplier les lavages, choisissez un programme adapté et utilisez les bons produits pour prendre soin des plus belles pièces de votre garde-robe.