Retour
image article nettoyer son radiateur
Astuces

Comment bien nettoyer ses radiateurs ?

Au fil du temps et des utilisations, nos radiateurs prennent la poussière et se salissent. On vous dévoile tous nos conseils et astuces pour bien les nettoyer.

L’hiver bat son plein et les températures ne volent pas très haut. Comme des millions de Français, vous avez surement allumé votre chauffage en suivant les recommandations du gouvernement (19° C, pas un de plus !). Mais peut-être n’avez-vous pas encore eu le temps de le nettoyer depuis. Problème, un radiateur sale est aussi un radiateur moins efficace !

En effet, en plus de ne pas être esthétique et d’être nocive pour la santé (coucou les allergies), l’accumulation de poussière diminue la chaleur émise par les radiateurs. Du coup, ils chauffent plus et… consomment plus. Aïe. On a donc tout intérêt à les entretenir régulièrement. Le guide pas-à-pas juste en dessous.

N.B : avant de procéder au nettoyage de vos radiateurs, pensez toujours à bien les éteindre !

Comment dépoussiérer le radiateur ?

Plumeau microfibre Eléphant Maison

Avant toute chose, il est impératif de balayer la poussière. Pour un radiateur tubulaire, un plumeau microfibre sera votre meilleur allié. Par exemple, le Plumeau microfibre Éléphant Maison. Sa housse généreuse en microfibre lui permet d’accrocher la poussière sans la faire voler. Pour un radiateur électrique plat, on opte pour un chiffon microfibre.

Comment déloger la poussière dans les moindres recoins du radiateur ?

Bien que très efficaces pour la surface des radiateurs, le chiffon ou le plumeau ne sont pas très pratiques pour déloger la poussière dans les fentes ou les recoins. Notre solution ? La Brosse radiateur Origine Éléphant Maison! De forme très allongée, elle est spécialement conçue pour le nettoyage des radiateurs et des zones difficiles d’accès.

Conseil d’utilisation : passez le plumeau sans appuyer sur la surface à dépoussiérer. Attention, ne pas utiliser sur des surfaces humides !

Brosse radiateur Origine Eléphant Maison

Comment nettoyer la surface du radiateur ?

10 lavettes microfibre Eléphant Maison

Traces de salissure, marques de feutre ou éclaboussures de nourriture (merci les enfants)… pour nettoyer la surface d’un radiateur au quotidien, rien de plus simple ! Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc pour dégraisser les zones salies. Par exemple, l’une de nos lavettes microfibre . Enfin, pensez à bien sécher le chauffage à l’aide d’un chiffon propre et sec pour éviter de faire rouiller l’appareil.