Placards, sols, plan de travail, plaques de cuisson… on vous donne nos trucs et astuces pour bien nettoyer sa cuisine étape par étape.
Quoi de plus agréable que de concocter de bons petits plats dans une cuisine saine, propre et ordonnée ? Encore faut‑il que ce soit le cas (et s’y tenir) ! Bien que cela n’ait rien de sorcier, on ne sait pas toujours par quoi commencer, comment bien s’y prendre ou encore quels produits naturels utiliser.
Ça tombe bien, avec cet article, le nettoyage de la cuisine n’aura plus aucun secret pour vous ! Nos astuces et conseils juste en dessous.
Avant toute chose : la vaisselle
Impossible de démarrer son ménage avec un évier encombré ! Première étape (et pas la plus agréable, on vous l’accorde) : la vaisselle ! On retrousse ses manches, on se munit de la Brosse vaisselle Sanitized Eléphant Maison, d’un peu de liquide vaisselle et d’un peu d’huile de coude, et on frotte !
La recette d’un liquide vaisselle maison à base de produits naturels ? Rien de plus simple :
- Dans un récipient, déposer 20g de savon de Marseille en copeaux
- Faire chauffer 1/3L d’eau puis verser sur le savon de Marseille
- Mélanger pour dissoudre le savon
- Incorporer le mélange dans un flacon de 500mL à l’aide d’un entonnoir
- Ajouter petit à petit 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Laisser tiédir, puis ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (Tea Tree, citron…)
Nettoyer un évier en inox
Pour nettoyer un évier en inox, plusieurs méthodes existent. Une option simple consiste à utiliser de l’eau savonneuse et une éponge douce, comme par exemple l’Éponge absorbante Eléphant Maison, pour éliminer les saletés superficielles.
Pour enlever les taches plus tenaces, notamment de calcaire, vous pouvez préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la sur les zones touchées et frottez doucement. Attention : n’utilisez jamais de matériaux abrasifs qui pourraient rayer la surface de l’inox !
Enfin pensez au jus de citron pour rendre l’inox brillant. Imbibez-en une éponge puis frottez l’évier.
Astuce : Pour protéger votre évier des mauvaises odeurs, versez dans le syphon 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez mousser puis rincez abondamment après 15 minutes.
Comment nettoyer les placards de cuisine de fond en comble ?
On a tendance à les oublier, pourtant les placards de cuisine se salissent vite (miettes, résidus de nourriture, etc…) !
Commencez par passer un coup de chiffon sec en microfibre en haut des placards pour éliminer la poussière. Ensuite, videz l’intérieur des placards et profitez-en pour faire du tri et jeter ce qui est périmé.
Une fois les placards vides, passez un coup de lavette Cuisi’Net Eléphant Maison légèrement humidifiée avec un peu de liquide vaisselle ou de savon noir, puis rincez. Les placards sont graisseux ? Rajoutez une cuillère de vinaigre blanc.
Astuce : Et pour le plan de travail alors ? Procédez de la même manière !
Le nettoyage des plaques de cuisson
Pour nettoyer les plaques de cuisson au quotidien, rien de plus simple ! Munissez‑vous d’une Éponge surfaces fragiles Grat&Soft Eléphant Maison (inutile de vous préciser le côté à utiliser !) et d’un peu de liquide vaisselle. Puis, lustrez la plaque !
Des résidus de nourriture brûlée ou des traces tenaces ? Ajoutez un peu de blanc de Meudon au produit vaisselle. C’est magique !
Comment dégraisser la hotte ?
Pour nettoyer la hotte de cuisine, commencez par démonter la grille et le filtre. Faites tremper ces éléments dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude pendant 30 minutes. Pendant ce temps, nettoyez l’extérieur de la hotte avec une éponge humide imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Pour les tâches de graisse tenaces, utilisez du jus de citron. Après le trempage, frottez la grille et le filtre avec une brosse à dents pour enlever les résidus restants. Rincez à l’eau claire et séchez avant de les remettre en place.
Décaper le four
Le décapage du four est une étape fondamentale pour garder votre cuisine propre. Pour ce faire, commencez par retirer tous les éléments amovibles du four, tels que les grilles et les plaques de cuisson. À l’aide d’une éponge imbibée de savon noir, frottez ces éléments puis rincez-les à l’eau claire.
Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour dégraisser l’intérieur du four. Pour cela, mélangez les deux produits à parts égales dans un peu d’eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la sur les parois intérieures du four et laissez agir pendant 30 minutes en chauffant à 100°C.
Quid du four à micro-ondes ? Placez-y un bol rempli d’eau avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc. Faites chauffer 5 minutes à puissance maximale. Passez ensuite un chiffon en microfibre ou une éponge humide sur toutes les surfaces intérieures puis laissez sécher. Nettoyez ensuite le plateau tournant dans votre évier avec de l’eau et du liquide vaisselle (vous pouvez également le passer au lave-vaisselle).
Comment nettoyer le sol carrelé de la cuisine ?
Le nettoyage du sol, c’est la dernière étape ! Dans un seau, versez un mélange à base d’eau chaude et de savon noir. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc si le sol est très encrassé. Puis, à l’aide du Balai à plat Maxiplan Eléphant Maison, effectuez des mouvements de va et vient sur le sol carrelé. Après être passé sur toute la surface de votre sol, laissez sécher.
Enfin, au quotidien, pensez à passer un coup de balai pour éliminer les miettes et autres résidus qui trainent sur le sol !
Astuce : Pour prendre soin de vos mains en nettoyant votre cuisine, protégez-les en portant une paire de gants adaptée, à choisir parmi la gamme de gants Eléphant Maison.