Retour
photo d'un pommeau dans une cabine de douche
Astuces

7 conseils pour garder sa cabine de douche éclatante de propreté

Cabine de douche encrassée ? Des portes aux joints en passant par la robinetterie, découvrez nos conseils simples et efficaces pour conserver une douche propre et fonctionnelle.

Photo d'une cabine de douche éclatante de propreté

Quoi de plus agréable (et relaxant), après une longue journée au travail ou à piétiner, qu’une bonne douche chaude ? Néanmoins, rien ne gâche plus ce moment de détente qu’une cabine de douche encrassée ! Entre l’accumulation de calcaire, les traces d’humidité et les résidus de savon, difficile parfois de maintenir un environnement propre et esthétique.

Heureusement, avec un peu d’huile de coude et quelques astuces méthodiques, il est possible de garder sa cabine impeccable, sans y passer des heures. Suivez le guide !

1. Enlever le calcaire sur les parois de douche

Des taches blanches et ternes sur les parois de votre cabine de douche ? Il s’agit certainement de dépôt de calcaire, formé par les résidus de calcium et de magnésium lors de l’évaporation de l’eau.

Éponge salle de bain Eléphant Maison

Pour en venir à bout, on n’a encore rien trouvé de mieux que le vinaigre blanc. Pour l’utiliser de la meilleure des façons, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un vaporisateur (si le calcaire est tenace, utilisez du vinaigre non dilué). Vaporisez généreusement cette solution sur les parois de la douche, en insistant sur les zones les plus touchées. Laissez agir 15 minutes (minimum) pour permettre au vinaigre de dissoudre les dépôts de calcaire.

Puis, à l’aide de l’éponge salle de bains Eléphant Maison, frottez délicatement les parois. Rincez à l’eau claire pour éliminer les résidus.

Astuce : pour prévenir la formation de calcaire, pensez à essuyer les parois de votre douche après chaque utilisation. En éliminant l’eau avant qu’elle ne s’évapore, vous réduirez considérablement son accumulation !

2. Nettoyer la moisissure, traiter les zones concernées

La moisissure est un problème courant dans les cabines de douche, en particulier dans les zones où l’humidité a tendance à s’accumuler (joints, coins et recoins). En plus d’être disgracieuse, elle peut présenter un risque pour la santé en provoquant des allergies ou des problèmes respiratoires.

Pour traiter les zones concernées, mélangez dans un vaporisateur 1/4 d’eau de javel pour 3/4 d’eau. Vaporisez la solution sur les endroits à traiter et laissez agir une dizaine de minutes. Frottez à l’aide d’une brosse à poils dur. Rincez !

Pour prévenir sa formation, assurez-vous que votre salle de bain soit correctement ventilée afin de réduire l’humidité. Vous pouvez également appliquer un produit anti moisissure sur les surfaces propres pour créer une barrière protectrice et empêcher qu’elle ne se développe.

Brosse à laver Sanitized Eléphant Maison

3. Faire briller le pommeau de douche et la robinetterie

L’accumulation de calcaire, d’eau et de savon laisse souvent des traces blanchâtres sur le pommeau de douche et la robinetterie, ce qui ternit leur apparence. Pour les faire briller, détachez le pommeau de douche et faites-le tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures (voire toute une nuit, si le pommeau est très attaqué) pour dissoudre le calcaire. Frottez avec une éponge douce et rincez abondamment.

Lavettes microfibre multi-usages Eléphant Maison

Pour la robinetterie, le procédé est similaire. Frottez à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de calcaire. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre propre.

4. Nettoyer les joints de carrelage

Véritables nids à bactéries, les joints de carrelage noircis par la saleté et la moisissure peuvent vite donner un aspect disgracieux à votre cabine de douche. Pour les nettoyer, rien de bien sorcier !

Brosse joints et recoins Eléphant Maison
  • Pour retirer la moisissure : préparez une solution composée de 30cl de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vaporisez directement sur les joints et laissez agir quelques minutes. Puis, frottez à l’aide de la Brosse joints et recoins Eléphant Maison et rincez.
  • Pour blanchir les joints de carrelage : préparez un mélange bicarbonate de soude et eau de manière à former une pâte épaisse. Appliquez la mixture sur les joints de carrelage, en vous concentrant sur les zones les plus sales ou moisies. Frottez avec la brosse à joints, en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la pâte dans les crevasses. Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif doux qui aide à déloger la saleté sans endommager les joints ! Laissez agir 15 minutes, rincez abondamment. Puis, essuyez avec un chiffon propre.

5. Utiliser une raclette pour enlever les traces sur les portes

Raclette douche Squeegy Eléphant Maison

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Après chaque douche, pensez à nettoyer la cabine pour éviter que les gouttelettes d’eau ne laissent des traces sur les portes. Choisissez une raclette de qualité avec une lame en caoutchouc souple, par exemple la Raclette douche Squeegy. Passez-la sur les portes en commençant par le haut et en descendant vers le bas en effectuant des mouvements continus. Essuyez la lame entre chaque passage pour éviter de déplacer les résidus !

6. Entretenir sa douche régulièrement

Maintenir une cabine de douche propre et accueillante nécessite un peu d’entretien au quotidien. Pour cette tâche, un Balai brosse spécial pour la salle de bains est indispensable !

Chaque semaine, consacrez quelques minutes au nettoyage complet de votre cabine de douche. Frottez les murs et le bac de douche à l’aide du balai brosse et d’un nettoyant multi-usages (ou d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau) pour déloger la saleté et les résidus de savon.

Balai brosse salle de bain Eléphant Maison

Conseil : concentrez-vous particulièrement sur les zones où l’eau a tendance à stagner et où les résidus de savon s’accumulent, comme les coins et les rebords.

7. Comment déboucher une douche ?

Débouche évier Eléphant Maison

L’accumulation de cheveux, les résidus de savon et parfois même les dépôts minéraux dans les tuyaux d’évacuation obstruent la douche et perturbent le bon écoulement de l’eau.

Pour déboucher votre douche, utilisez une ventouse. Commencez par la placer sur le drain pour créer un joint étanche. Puis, pompez vigoureusement plusieurs fois pour créer une pression qui va désagréger les obstructions. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler librement.

Conseil : assurez-vous de nettoyer régulièrement le siphon pour éviter de futurs blocages. Et si le problème persiste, faites appel un professionnel.