Retour
Astuces

Joints de carrelage encrassés : nos astuces pour les nettoyer

Les joints de carrelage noircis par les moisissures ou entartrés font tache au cœur de votre belle salle de bain. Avant de penser à les refaire, envisagez un nettoyage en profondeur. Armez-vous d’une brosse et de quelques produits naturels pour retrouver des joints plus propres et plus présentables. Nous avons quelques astuces à vous partager pour nettoyer des joints de carrelage très encrassés avec le bon matériel, de la patience et un soupçon d’huile de coude.

Carrelage de salle de bains

Optez pour une brosse spéciale joints de carrelage pour un nettoyage précis

L’éponge de cuisine ou de salle de bain est incontournable dans votre ménage, mais elle n’est pas assez précise pour nettoyer les joints de carrelage. Elle n’est pas assez grande pour se faufiler dans les coins. Aussi, optez pour une brosse à joints de carrelage, spécialement conçue pour les brosser. Les angles de murs sont plus accessibles tout comme les joints derrière la robinetterie. Avec elle, vous pouvez vous concentrer sur le nettoyage de vos joints encrassés, sans faire attention aux surfaces autour.

Brosse joints et recoins Eléphant Maison

Vérifiez l’état de vos joints de carrelage avant de passer à leur nettoyage

Autant vous éviter un nettoyage inutile : passez votre doigt sur vos joints. S’ils sont lisses, vous pouvez les nettoyer. En revanche, si vous constatez des aspérités, des trous ou qu’ils se décollent sous votre passage, alors il est préférable de les refaire. Des joints abîmés ou fissurés causent des problèmes d’étanchéité. Ils laissent l’eau s’infiltrer sous le carrelage, pouvant ainsi créer des dommages importants.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer vos joints de carrelage

Dans votre maison, les joints de carrelage ne sont pas uniquement situés dans la salle de bain et dans la douche. Vous pouvez posséder une surface carrelée en cuisine, comme un plan de travail ou une crédence. Nettoyez alors vos joints encrassés par le gras ou les moisissures grâce à des produits ménagers faits maison.

Les bons produits pour nettoyer le calcaire de vos joints de salle de bain

Selon la dureté de votre eau, le calcaire peut être un véritable fléau dans votre maison. Si vous êtes assidus à nos conseils, vous savez que l’utilisation du vinaigre blanc dans votre ménage fait des miracles, jusque sur vos joints entartrés.

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est la solution idéale. Vous obtenez un mélange mousseux, à appliquer directement sur vos joints. Frottez avec votre brosse puis rincez à l’eau claire. Si vous ne disposez pas de ces deux produits, les bonnes vieilles astuces de grand-mère ne manquent pas. Remplacez-les par un mélange de jus de citron et de gros sel. Laissez agir le mélange sur les joints, puis rincez.

Bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc : des produits naturels pour nettoyer vos joints de carrelage

Les produits pour dégraisser les joints dans la cuisine

Les graisses de cuisine ont tendance à s’accumuler sur vos joints de carrelage. Optez pour un dégraissant naturel. Mélangez dans de l’eau chaude un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Vous n’avez plus qu’à frotter vos joints avec ce mélange, que vous pouvez d’ailleurs appliquer sur l’ensemble de votre carrelage. Vos joints sont ainsi plus propres et moins gras.

Le savon noir pour nettoyer des joints de carrelages encrassés de résidus de savon

Vos joints de carrelage ne sont pas toujours noirs de moisissures. Ils peuvent simplement être couverts des résidus de savon qui s’accumulent dans la douche au fil du temps. Le savon noir est redoutable pour les retirer. Diluez ce produit naturel dans de l’eau chaude et frottez avec votre brosse. Pensez ensuite à bien rincer à l’eau claire.

Blanchir ses joints de carrelage avec des produits naturels

Les produits naturels vous aident à blanchir vos joints de carrelage et leur redonner une fière allure. Outre le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée, vous pouvez également envisager la pierre d’argile blanche. Elle nettoie, dégraisse, détartre et leur redonne de l’éclat. Trempez votre brosse humide dans la terre d’argile et frottez vos joints avant de rincer.

Le blanc de Meudon est aussi efficace pour venir à bout des joints noircis. Réalisez une pâte épaisse avec de l’eau et appliquez le produit sur vos joints. Laissez reposer environ une heure, frottez, puis rincez.

Le dentifrice spécial blancheur utilisé pour vos dents peut également intervenir sur vos joints. Appliquez le produit, frottez avec la brosse puis, pour un résultat optimal, laissez agir plusieurs minutes avant de rincer.

Enlever les moisissures des joints en silicone dans la salle de bain

Les moisissures sur les joints de carrelage sont particulièrement récalcitrantes. Elles ont même tendance à se développer très vite. Plus vos joints sont moisis et moins ils sont étanches. Pour lutter contre cette prolifération néfaste, vous avez le choix des armes. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, eau de Javel, vous pouvez tester de nombreuses solutions pour venir à bout de cette moisissure sur vos joints.

Si la moisissure est trop installée, vous n’avez pas d’autres choix que de retirer vos joints et de traiter la zone.

L’entretien de vos joints de carrelage après leur nettoyage en profondeur

Vous avez réussi à récupérer vos joints ? Pour éviter de réitérer l’opération, prenez-en soin, notamment après chaque douche. Pensez à évacuer l’eau avec une raclette ou une éponge de salle de bain pour éviter que le calcaire ne revienne. Pour limiter les moisissures, appliquez régulièrement sur vos joints de l’alcool ménager.

Nettoyer des joints de carrelage fait certainement partie des tâches ménagères les plus ingrates. Équipez-vous des bons produits et d’une brosse adaptée pour vous faciliter la vie et gagner du temps. Vous retrouverez ainsi des joints de carrelage impeccables, comme au premier jour.