Retour
Nettoyage barbecue
Astuces

8 astuces pour nettoyer une grille de barbecue très sale

En été, l’heure est au barbecue. La grille de votre appareil, électrique, à charbon ou au gaz, se nettoie en théorie après chaque utilisation. Mais voilà, vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances et les anciens locataires ont laissé le barbecue sale et encrassé. Pas de panique : avec les bons outils, vous pouvez retrouver une grille propre. Lancez deux équipes : une pour nettoyer la grille de barbecue très sale et l’autre pour acheter brochettes et grillades.

Barbecue entre amis

1. S’équiper des bons accessoires de nettoyage pour un barbecue

Face à un barbecue au charbon, vous avez besoin d’accessoires de nettoyage adaptés. Contrairement à un barbecue électrique ou au gaz, la présence du charbon génère plus de saletés. Nettoyez votre barbecue avec une pelle, un balai et un seau de récupération offrent deux avantages essentiels pour votre été. Vous entretenez à la perfection l’appareil, prolongeant ainsi sa durée de vie. Vous évitez aussi de mettre des cendres partout sur la terrasse et de devoir la nettoyer après chaque grillade.

Pour tous les modèles de barbecue, vous aurez également besoin d’éponges et d’une brosse spécifique.

2. Nettoyer une grille de barbecue au charbon à chaud

L’entretien de votre barbecue est essentiel pour assurer sa durée de vie et proposer des grillades cuites dans les meilleures conditions. Aussi, après chaque utilisation, vous devez frotter la grille encore chaude pour retirer les résidus de graisse et d’aliments, avec une brosse ou un morceau de papier journal.

Lancez votre barbecue au charbon et attendez que la grille chauffe. Frottez-la ensuite avec une brosse métallique : chauffées, les graisses carbonisées sont plus faciles à retirer. Attendez que la grille refroidisse pour la nettoyer à l’eau savonneuse et à l’éponge vaisselle, que vous réserverez tout l’été au nettoyage de votre barbecue.

3. Retirer la rouille sur une grille de barbecue

Si le barbecue est ancien ou qu’il est resté dehors sans housse de protection, des points de rouille peuvent apparaître sur la grille. Dans ce cas, réalisez un mélange de jus de citron et de sel et frottez avec une éponge à récurer. Passez ensuite la grille sous l’eau claire avec du liquide vaisselle pour éliminer les résidus de rouille et le produit acide. Rincez, séchez, et votre grille de barbecue est prête à être utilisée.

4. L’entretien des brûleurs du barbecue à gaz

Si votre barbecue à gaz est équipé de brûleurs retirables, n’oubliez pas de les nettoyer eux aussi. L’accumulation des graisses et des résidus peut altérer leur bon fonctionnement. Pour le nettoyage, rien de plus simple : plongez-les dans de l’eau savonneuse et frottez avec une brosse à vaisselle. Rincez-les et laissez-les sécher avant de les replacer. Certains barbecues au gaz sont conçus avec des brûleurs non détachables. Il faut alors surveiller la date de remplacement, indiquée généralement dans le guide d’utilisation de l’appareil.

5. Le nettoyage de la grille du barbecue électrique

Pour nettoyer une grille de barbecue électrique, pensez à la brosser pendant qu’elle est encore chaude, comme pour un barbecue au charbon. Une fois froide, laissez-la tremper dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, puis frottez-la avec une éponge verte ou une brosse selon le niveau d’encrassement. Laissez-la sécher puis replacez-la sur l’appareil, prêt pour de nouvelles grillades.

6. Le cas particulier du nettoyage de la grille de barbecue en fonte

Une grille de barbecue en fonte ne se lave pas avec de l’eau. Elle est poreuse et l’absorption de l’eau risque d’entraîner l’apparition de rouille. Pour la nettoyer, équipez-vous d’une brosse de barbecue métallique et frottez-la avec du sel. Essuyez ensuite avec du papier absorbant imbibé d’huile. Une fois sèche, ne la laissez pas à l’extérieur, rangez-la dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

7. Nettoyer une grille de barbecue très sale avec des produits naturels

Pour nettoyer une grille de barbecue très sale, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial barbecue disponible en magasin. Cependant, les produits naturels se montrent tout aussi efficaces. Réalisez vous-même votre recette de produit ménager pour débarrasser les graisses de vos grilles de barbecue. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplacent avec la même efficacité l’ammoniaque peu recommandée pour la santé.

Barbecue sur terrasse

8. Le nettoyage des autres éléments du barbecue pour une utilisation optimale

Les grilles des barbecues sont en contact direct avec les aliments, c’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer après chaque utilisation. N’oubliez pas de laver aussi les autres éléments du barbecue, comme la cuve du barbecue à charbon ou le récupérateur de graisses des barbecues éclectiques ou à gaz. Vous évitez ainsi que tout votre appareil ne s’encrasse et rendez ainsi son utilisation plus agréable.

Un barbecue bien entretenu est un barbecue qui dure. Vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses saisons avant de devoir le remplacer. Profitez de votre appareil pour offrir à vos proches une cuisson optimale des grillades, poissons et autres légumes et appréciez vos soirées barbecues avec un bon repas.