Retour
Terrasse en béton sale
Astuces

7 astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton

Une terrasse en béton nécessite un soin particulier. En plus de l’apparition de mousse ou son aspect terni, le béton est un matériau poreux qui a tendance à perdre de son éclat. Pour en profiter toute l’année et conserver l’aspect qui vous a séduit, de bons gestes sont à adopter en matière de nettoyage. Les produits naturels sont vos meilleurs alliés pour enlever les taches, les salissures et redonner de l’éclat à vos dalles. Voici quelques astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton dans les règles de l’art.

Terrasse pas entretenue

Astuce n°1 : la Terre de Sommières pour nettoyer les taches de gras

Si vous mangez sur votre terrasse en béton, les taches de gras surviennent facilement. De même si des projections de crème solaire tombent sur vos dalles, des taches peuvent arriver. Dès leur apparition, vous devez intervenir rapidement avant que le béton n’absorbe le gras. Munissez-vous de Terre de Sommières et déposez le produit sur les taches. Laissez agir pendant quelques heures (environ 3 heures) puis frottez à l’aide d’une brosse spécial terrasse pour retirer l’excès de terre. Renouvelez l’opération si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Astuce n°2 : le vinaigre blanc pour éliminer les salissures de votre terrasse en béton

Le vinaigre blanc est certainement le produit naturel le plus efficace en toute circonstance. Vous constatez des tâches de vin, de fruits ou même de rouille sur vos dalles en béton ? Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau chaude et frottez à l’aide d’un balai-brosse. Ce produit nettoyant naturel redonne une seconde jeunesse à votre terrasse après une soirée ou une journée passée dans votre jardin.

Astuce n°3 : vinaigre blanc et bicarbonate de soude : le duo gagnant pour éliminer les taches

La pâte formée par le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude vient à bout de nombreuses traces sur le béton. Appliquez cette pâte sur toutes les taches que vous constatez au sol et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Frottez ensuite avec une brosse à poils durs puis rincez à l’eau claire. Ce produit nettoyant naturel est efficace et se montre en plus respectueux du revêtement de votre terrasse.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Astuce n°4 : le savon noir pour un décrassage de votre terrasse en béton

En début de saison, votre terrasse peut être particulièrement encrassée. Avant d’installer votre mobilier de jardin, un profond nettoyage s’impose. Diluez du savon noir dans de l’eau chaude et appliquez le mélange à l’aide d’une grosse éponge sur toute la surface de votre sol en béton. Laissez agir puis rincez à l’eau claire. Ce nettoyage peut demander du temps, mais le résultat se montre particulièrement efficace. Le savoir noir ravive l’éclat d’une dalle de béton noircie.

Astuce n°5 : les produits naturels pour éliminer la mousse et les traces vertes de votre terrasse

La mousse et les traces vertes sont le fléau des terrasses de jardin. Elles apparaissent souvent après l’hiver, lorsque les végétaux se sont accumulés au sol et que les traces d’humidité sont apparues. Pour un traitement localisé, adoptez le mélange gros sel et eau chaude. Versez le mélange au sol et frottez ensuite la surface de la terrasse avec un balai-brosse. Rincez immédiatement à l’eau claire. Si votre terrasse entière est recouverte de mousse, récupérez les cendres de votre barbecue au charbon de bois. Choisissez de préférence une période sans vent pour répartir les cendres sur l’ensemble de votre terrasse. Pour une meilleure efficacité, vous devez disposer d’une bonne couche de cendre. Laissez agir pendant 3 à 4 jours, puis passez votre balai afin de retirer la cendre de votre terrasse. Cette solution se montre efficace, mais elle est sujette à la météo et au vent.

Astuce n°6 : l’entretien régulier de votre terrasse en béton toute l’année

La terrasse de votre maison demande un entretien régulier pour éviter un décrassage avant la belle saison. Aussi équipez-vous des accessoires incontournables pour entretenir la terrasse. Adoptez les bons balais adaptés au revêtement ainsi qu’un racleau pour éliminer l’eau plus facilement de la terrasse. Équipé d’un balai d’extérieur, vous pouvez retirer toutes les saletés et tous les végétaux et vous prémunir de l’apparition des salissures.

Astuce n°7 : l’usage du nettoyeur haute pression dans le cas d’une terrasse très encrassée

Nettoyeur haute pression

L’huile de coude et les produits d’entretien naturels apportent un vrai résultat, mais ils demandent du temps pour agir. Si votre terrasse en béton est vraiment encrassée, passez aux grands moyens. Vous pourrez ensuite adopter une routine avec des produits naturels pour l’entretien régulier. Le béton supporte la pression du jet : vous pouvez donc sortir votre Kärcher. Il récupère votre terrasse en quelques minutes.

Après un gros décrassage de votre terrasse en béton, pensez à appliquer un imperméabilisant. Il préserve vos sols des taches et des salissures et offre un entretien plus simple au quotidien. Si vous disposez d’une terrasse en pierre ou en bois, nous avons aussi quelques conseils de nettoyage pour vous. Apprenez à bien nettoyer votre terrasse en pierre ou découvrez nos astuces de grand-mère pour les terrasse en bois.